Fiscalité sur SCPI

louiso

Membre
bonsoir,

Quelle est la fiscalité sur les parts de scpi svp?
concerne une personne qui n'est pas imposable et voudrait investir 100ke cash en scpi de rendement.
En prenant une base de 5% de rendement net de frais de gestion, faudrait retirer quel pourcentage
pour connaitre le net ?
Je crois savoir qu'il faut tenir compte des prélèvements sociaux qui s'élèvent à 15,50%
et ensuite svp?

merci
 
Ensuite (si les parts de SCPI sont détenues par une personne physique), il faut déclarer la quote part de revenus fonciers que la SCPI a réalisé comme des revenus fonciers, et payer les impôts sur le revenu en conséquence.

Exemple avec la fiscalité actuelle (qui peut très bien changer d'ici quelques mois) :
Supposons que la SCPI réalise 1 000 000 € de revenus fonciers, et vous possédez 500 des 100 000 parts de la société, vous devrez déclarer 1 000 000 * 500 / 100 000 = 5000€ de revenu foncier. L'année suivante, vous déclarerez ces 5000€ sur votre déclaration n°2044, retirerez 0.2% de frais de gestion (soit 10€) et ... rien d'autre (si vous aviez utilisé un emprunt pour financer ces SCPI, vous retireriez les intérêts et frais de cet emprunt). Le bénéfice constaté, ici 5000 - 10 = 4990€ viendra s'ajouter à vos autres revenus avant application du barème. Peut-être serez-vous encore non-imposable, peut-être pas (mais l'impôt restera faible de toute façon). Vous payerez aussi 13.5% (ou le nouveau % en vigueur alors, s'il est différent) de prélèvement sociaux sur ces 4990€.
Notez bien que, même si la SCPI a fait 10€/ part de revenu foncier, il est très possible que la SCPI ait distribué non pas 10€/part, mais 8.5€ ou 11€/part, et que le montant de cette distribution n'aura aucune influence sur vos impôts.
 
ok je vous remercie , si le rendement net de frais de gestion est de 5% ça doit faire pas
moins de 4% d'aprés mes calculs.
Il s'agit pierre privilege scpi compose de commerce et bureau créee 1990
Prévision pour 2012 5,40% net de frais de gestion
 
si vous avez le choix (c'est un peu de pouvoir d'achat mensuel que vous pouvez sacrifier), mieux vaut emprunter les 100Ke (eventuellement en in fine) pour l'effet de levier.
 
La personne est à la retraite, agée de 65 ans a besoin de revenu complémentaire
car faible pension de retraite, donc à mon avis achat au comptant.
Comme déja annoncé sur le poste initial, non imposable , TMI 5,5%
 
La personne est à la retraite, agée de 65 ans a besoin de revenu complémentaire
car faible pension de retraite, donc à mon avis achat au comptant.
Comme déja annoncé sur le poste initial, non imposable , TMI 5,5%

ah ok dans ce cas, je ne vois pas trop le but du jeu de faire des SCPI, ou meme de l'immo.
plutot faire des obligations voire des CLN en AV. moins long engagement, rendement equivalent.
 
Pensez vous que le rendement final sur une Assurance Vie est meilleure?
La moyenne générale des contrats est d'environ 3,30% net de frais de gestion avant
prélèvements sociaux.

En achat de parts SCPI les prévisons 2012 net de frais de gestion tournent
autour de 5,50% et plus
 
l'assurance vie est quand même plus intéressante au niveau succession.....à 65 ans il faut commencer à y penser
 
Critère trés important mais pas dans son cas:
Pas d'enfant, pas de souci de transmission de patrimoine;
Principal souci à ma connaissance le maximum de rendement le plus longtemps possible.
 
Critère trés important mais pas dans son cas:
Pas d'enfant, pas de souci de transmission de patrimoine;
Principal souci à ma connaissance le maximum de rendement le plus longtemps possible.
Si aucun besoin de succession, il faut envisager le meilleur rendement possible en aliénant le capital, donc les pistes comme le viager ou la rente viagère, qui devraient rapporter plus que des SCPI...
 
Retour
Haut