Fiscalité SCPI

Niluje

Contributeur régulier
Suite à une discussion avec @Buffeto, j'ouvre un nouveau sujet sur la fiscalité des SCPI.

Le sujet est vaste et compliqué car il dépend du % de biens de la SCPI situé en France, en Europe ou ailleurs mais aussi du TMI et de l'imposition moyenne de chacun.

Voici un lien vers un document Iroko qui présente le sujet avec quelques hypothèses : https://assets-global.website-files...5175_fiscalite-resident-francais-2023 (3).pdf


A montants et emprunts équivalents avec un TMI>30%, malgré la facilité de souscription et de gestion, j'ai du mal à franchir le pas sur une SCPI face à la fiscalité du LMNP.
Dans le document présenté par Iroko, il est aisé de voir que l'imposition reste supérieur à 30% même sur une SCPI full européenne.
 
A montants et emprunts équivalents avec un TMI>30%, malgré la facilité de souscription et de gestion, j'ai du mal à franchir le pas sur une SCPI face à la fiscalité du LMNP
le souci est que la fiscalité est évolutive rapidement en France

investir sur du LMNP nécessite un horizon de placement de 20ans minimum ...

choisir cette option pour la fiscalité 2024 ok mais que faire si celle ci change en 2026 ?
Dans le document présenté par Iroko, il est aisé de voir que l'imposition reste supérieur à 30% même sur une SCPI full européenne.
certes mais la fiscalité allemande par exemple est moins fluctuante , ce qui laisse une " sécurité " unpeu plus importante ....quoique :cool: :ROFLMAO:
 
investir sur du LMNP nécessite un horizon de placement de 20ans minimum ...

choisir cette option pour la fiscalité 2024 ok mais que faire si celle ci change en 2026 ?
La SCPI aussi est un placement de long terme, elle est aussi soumise aux changements de fiscalité.
certes mais la fiscalité allemande par exemple est moins fluctuante , ce qui laisse une " sécurité " unpeu plus importante ....quoique :cool: :ROFLMAO:
Je veux bien l'entendre et l'accepter.

Si l'on reste sur l'exemple d'Iroko, le rendement annoncé est de 7% et des poussières depuis 3 ans. Si l'on émet l'hypothèse d'un investissement de 300000€ (prix d'un petit appartement parisien), le rendement mensuel est en théorie de 1750€ mais net d'impôts (avec un TMI>30%) cela ne sera plus que 1050€ environ.

Il est envisageable de pouvoir louer un bien d'une valeur équivalente plus que 1050€/mois avec des contraintes qui ne seront pas les mêmes, je l'entend.
 
Quelqu'un sur le forum a-t-il connaissance d'un bon simulateur avec un niveau de personnalisation avancé ?

Celui de Louve Invest est bien mais pas assez précis selon moi. Nous n'avons pas le détail de la répartition par pays et la possibilité de jouer avec ces répartitions sur la simulation.

1706782871949.png
 
Attention le LMNP est en dans l’œil de nos dirigeants. Une niche qui ne restera pas niche, ma main à couper. Je rejoins Buffeto, si investissement en immobilier ça sera seulement sur la pierre papier étrangère pour ma part (ce que j’ai commence à faire en NP).
 
Retour
Haut