Fiscapla

Nouveau membre
Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer l'imputation des versements annuels de l'année N sur un PER sur les plafonds non utilisés des 3 années N, N-1 et N-2 indiqué sur l'avis d'imposition.
Es ce le plus ancien en premier, Plafond non utilisé de N-2 ou Plafond non utilisé de N?
Je ne comprend pas comment cela fonctionne en regardant mon avis d'imposition.
Le fisc a l'air d'imputer le Plafond non utilisé de N pour les versements fait en N et donc de faire perdre du cumul de droit à défiscaliser pour l'année suivante? sachant que la plus ancienne des années disparait dans le cumul de l'année suivante si pas utilisée.

Par exemple pour mes versements en 2021, j'ai eu le Plafond non utilisé de 2021 mis à 0 après imputation, alors que j'avais un Plafond non utilisé de 2020 qui n'a pas été imputé avec les versements de 2021 et qui va donc disparaitre pour le cumul des 3 ans pour l'année suivante. 2020 2021 2022 va devenir 2021 2022 2023.

Donc si 2020 n'a pas été imputé avec les versements de 2021 et qu'il disparait l'année suivante, je perd un droit à défiscalisation.

Merci pour vos explications.

Fiscapla
 
C'est comme cela. Le fisc prend d'abord l'année N et seulement après le plafond non utilisé le plus ancien. Si vous ne voulez rien perdre et vous pouvez vous le permettre, il faut verser la somme des plafonds le plus récent et le plus ancien (si pas 0) jusqu'à épuisement des plafonds non utilisés.
 
Dernière modification:
Merci Sorcier pour votre réponse.

Cela veut dire quand 2022, pour versement faits en 2022, il a pris dans l'ordre d'abord sur 2022, puis sur 2021 et en dernier sur 2020 s'il y a quelque chose à imputer?
Ou 2022 en 1 puis 2020 en 2 et 2021 en 3?
Donc pour rien perdre il faut verser la totalité des 3 années figurant sur l'avis d'imposition.
Ou d'après ce que je comprends, si on peut on verse la N et la N-2, sachant que N-1 sera automatiquement reporté?
 
Retour
Haut