fiscalité des CAT

gogo45

Contributeur régulier
Supposons qu'au 1er juin, j'ouvre un CAT 1 an (resp. 2 ans...).
L'intérêt est versé en 2013 (resp. 2014 ...)
Donc, je suis fiscalisé uniquement sur les revenus de 2013 (resp. 2014 ...).

Vrai ?
 
tu payeras en 2013 l’impôt dù sur les intérêts de 2012 .

Comment est-ce possible ? Puisque l'intérêt versé à l'issue du CAT dépend de la date de fermeture du CAT. En effet, si je clôture mon CAT avant le terme prévu d'1 an, le taux d'intérêt sera moindre.
Donc, au moment de la déclaration de revenus 2012, je ne connais pas les intérêts gagnés en 2012.
 
Bonjour,

Je relance le sujet en reformulant la question.

Si j'ouvre un CAT de 100k€ d'une durée de 24 mois pour un taux annuel brut de 3.75% , à la cloture du CAT 24 mois plus tard je récupère le capital de 100 k€ + les intérêts bruts acquis (3750 * 2 = 7500) - PS (7500 - 15,5% = 6337) .

Si on choisi la fiscalité sur l'IR, ces 6337€ sont à inclure dans la déclaration des revenus de l'année de perception de ces intérêts . On paye donc l'impôt sur les intérêts de deux années en une seule fois (ce qui peut faire potentiellement passer une tranche ...) . Même raisonnement si on était sur un CAT 48 mois .

J'ai bon ?
 
Bonjour,

Je relance le sujet en reformulant la question.

Si j'ouvre un CAT de 100k€ d'une durée de 24 mois pour un taux annuel brut de 3.75% , à la cloture du CAT 24 mois plus tard je récupère le capital de 100 k€ + les intérêts bruts acquis (3750 * 2 = 7500) - PS (7500 - 15,5% = 6337) .

Si on choisi la fiscalité sur l'IR, ces 6337€ sont à inclure dans la déclaration des revenus de l'année de perception de ces intérêts . On paye donc l'impôt sur les intérêts de deux années en une seule fois (ce qui peut faire potentiellement passer une tranche ...) . Même raisonnement si on était sur un CAT 48 mois .

J'ai bon ?

As-tu demandé à la banque ?

Il me semble qu'il y a un taux d'intérêt mois par mois ou trimestre par trimestre et donc que tu touches officiellement tes intérêts au fur et à mesure (même si en fait ils sont bloqués jusqu'à la fermeture du CAT). Du coup, si j'ai bien compris, chaque année de ton CAT, tu touches des intérêts et tu es fiscalisé sur ces intérêts.
Donc la réponse à ta question est, selon moi, non.
A nuancer par le fait que plus les années avançant, plus les intérêts sont élevés. Donc tu seras plus fiscalisé sur l'année N+2 que sur l'année N+1.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
 
le mieux pour éviter les calculs alambiqués est de choisir le PFL.


:confused:
Curieux conseil sans connaître le taux d'imposition de la personne... qui va ainsi être taxée de 24% alors qu'elle pourrait l'être peut être de 5 ou 14%, voire 0 !

(d'ailleurs, je suppose que si Zorbec envisage la fiscalité sur l'IR, c'est qu'il a probablement réfléchi à cela et qu'il est concerné;))
 
tu connais beaucoup de personnes non imposables qui peuvent placer 100K sur un CAT ?


... héritage, gain (loto, PMU ...), vente d'un bien, changement de situation professionnelle ou privée (fréquent en ces temps de crise) etc...

(et à 5 ou 14%, on n'est pas non-imposable;))
 
Retour
Haut