Financement participatif et PEA

trickster

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'ai lu dans plusieurs articles sur internet qu'il était possible de loger le bond de crownfunding dans le PEA PME et ainsi s'affranchir de l'impôts (sur le PEA PME de BForBank notamment).

Est ce que des gens parmi vous ont tenté ? Si oui, comment avez vous procédé ?

J'ai malheureusement pas trouvé plus de détails sur les articles :/

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
 
Bonjour,
Est ce que des gens parmi vous ont tenté ? Si oui, comment avez vous procédé ?
Oui j'ai tenté mais devant la montagne de paperasse à remplir à l'époque je n'ai pas finalisé l'opération.
Pour la procédure, j'avais appelé le service client de BfB (c'était le début de la possibilité de mettre ces titres dans le PEA) pour connaître les formalités. Le service, n'ayant pas la réponse immédiatement, avait fait des recherches et quelques semaines après m'avait rappellé pour m'informer que c'était possible.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/du-vert-en-vrac.39838/page-2#post-375521
 
Oui c'est possible, mais en effet c'est une très belle galère chronophage en documents et en appel au service client de la banque en ligne, et des allers-retours à prévoir par email avec les PF. Le gain est potentiellement le 12.8% de la Flat tax au bout de 5 ans de détention du PEA ou PEA-PME, alors il faut bien anticiper le temps qu'on y passe par projet. Sachant aussi qu'un PEA ou PEA-PME ont des plafonds de versements et donc des allers-retours sont déconseillés sinon on finit par atteindre le plafond et c'est reparti pour 5 ans avant le 1er retrait pour éliminer les 12.8% (cloture puis re-ouverture d'un nouveau plan).
 
A noter également que très peu de projets sont ouverts aux PEA ou PEA-PME en immo (Koregraf pour certain projets en PEA-PME), et qu'un délai court est demandé pour le virement des fonds.
Par contre pour les projets "innovations" c'est quasi systématiquement proposé (sur Wiseed ou Anaxago).
 
Il y en a aussi régulièrement en ENR (actions non cotées), à partir de 2500 sur enerfip par ex
 
Je ne savais pas pour enerfip, ni pour Wiseed ou Anaxago.

Merci je vais me renseigner.

Le gain est potentiellement le 12.8% de la Flat tax au bout de 5 ans de détention du PEA ou PEA-PME, alors il faut bien anticiper le temps qu'on y passe par projet. Sachant aussi qu'un PEA ou PEA-PME ont des plafonds de versements et donc des allers-retours sont déconseillés sinon on finit par atteindre le plafond et c'est reparti pour 5 ans avant le 1er retrait pour éliminer les 12.8%
Oui, le but étant d'échapper à l'impôts mais je ne comptais pas sortir les fonds de suite, autant les réinvestir en actions par la suite.
 
@baffer, est ce que tu pourrais partager ton fameux template ?
En anomysant ce qui doit l'être bien sûr.

@trickster : je parle des documents "attestation client" et de "attestation de société" fournit par l'établissement bancaire et dont certaines parties sont déjà pré-remplies (Nom, Prénom, adresse, n° de PEA/PME). A chaque souscription il ne me reste plus qu'à saisir les informations dépendant de la société émettrice (Dénomination, N° RCS, adresse, ...).
C'est pour cela que j'indique que la première souscription est la plus longue, pour les suivantes, il suffit de reprendre les documents et de modifier ce qui change d'une souscription à une autre.
 
Retour
Haut