Financement participatif et PEA

C'est maintenant possible chez Boursorama : article Moneyvox

A voir si c'est automatique et transparent. Mais c'est chiant, les frais chez Bousorama pour des ordres bourses sont plus élevés que chez les concurrents de mémoire ....
 
Merci pour ton retour julien.
Dans tous les cas, j'ai ouvert un PEA-PME pour prendre date...
en espérant que d'ici qlq mois / années, ils développeront cela et qu'on pourra enfin profiter de cette niche pour booster un peu le rendement du crowdfunding immo.

J'aime bien le CF en diversification patrimonial, et je trouve cela plutôt fun comme manière d'investir :)
 
Je suis d'accord avec toi Titifou : le financement participatif est intéressant pour diversifier à la marge et le PEA-PME est top pour améliorer son TRI.

Cela étant, la situation actuelle (taux, inflation) m'incite à m'alléger sur ce type d'investissement.
 
Voilà mon point de vue sur le CF immo sur PEA-PME actuellement:

Déjà, le paysage:
- le CF immo est une niche
- le PEA-PME est une niche (seulement 100k comptes en 2021)
=> La combinaison des 2, c'est un tout petit marché.

Ensuite, la souscription:
- le process de souscription est lent, complexe et pas vraiment standardisé (sauf pour les banques qui passent par catalizr, mais je ne sais pas si toutes les plateformes le supportent)
- le client doit d'abord alimenter son PEA, puis c'est l'établissement où le PEA est détenu qui vire les fonds à l'opérateur / la plateforme. La plateforme n'a donc pas la garantie d'obtenir le financement dès la souscription, contrairement à un paiement plus classique par portefeuille pré-alimenté ou par carte bancaire. C'est donc un risque pour elle, qu'elle compense probablement en pratiquant la sur-souscription, mais ça n'est pas non plus une pratique idéale puisqu'elle fait forcément des déçus.
- la lenteur est probablement aussi un point négatif pour la plateforme, qui cherche généralement à boucler les levées le plus rapidement possible
- donc pour l'instant c'est une solution fastidieuse pour l'utilisateur, risquée pour la plateforme, et le processus manuel augmente les coûts la banque, coûts qui se répercutent sur le client.

Parlons des projets:
- Une fois un projet terminé, les intérêts et le capital sont versés sur la poche espèces du PEA. Si on souhaite capitaliser, on est donc obligé de réinvestir cet argent dans un support éligible PEA.
- Or, les projets/plateformes de crowd éligible PEA ne sont pas légion... et les bon projets encore moins. Si on ne souhaite faire que du crowd sur le PEA, on s'expose donc à un risque de "vacance" d'investissement, qui vient gréver le rendement long terme. Et on doit passer du temps additionnel pour sélectionner les projets.
- Si on souhaite sortir de l'argent du PEA (après 5 ans), on est imposé sur la plus-value de l'ensemble de l'enveloppe. Ça peut être une bonne chose comme une mauvaise chose en fonction de la performance des éventuelles autres lignes du portefeuille.

Tout ça pour une fiscalité avantageuse... mais est-ce si intéressant?
- 17.2% (CSG/CRDS) via PEA-PME, exonération des 12.8% d'impôt
- Gains défiscalisés tant qu'on reste dans l'enveloppe

Prenons un exemple idéal... 50k € investis sur un projet à 10%, durée 1 an, via un PEA de plus de 5 ans n'ayant pas d'autres plus-values latentes.
Au terme du projet, j'obtiens 5000€. Je retire mes gains du PEA. Je paie 860€ de CSG/CRDS.
Si j'avais investi hors PEA, j'aurais payé 860€ de CSG/CRDS + 640€ d'impôt.
Économie totale: 1.28% du capital de départ

Conclusion:
C'est intéressant sur le papier.
Mais l'implémentation n'est pas encore au point, et pas sûr que ça le soit un jour tant le marché est petit
L'avantage fiscal ne justifie à mon avis pas l'effort nécessaire actuellement, à moins de brasser énormément en CF et d'avoir du temps pour sélectionner les projets
 
En ramenant au capital forcément ça minimise le chiffre (1,28%), mais en comparant l'économie d'impôts (640€) aux intérêts obtenus sans défiscalisation (5000 - 860 - 640 = 3500) ça donne 18,3% de gains supplémentaires ce qui est déjà plus intéressant ;)
 
Retour
Haut