Feuille calcul rendement placement assurance vie

Ps: le nombre d'années n'a pas besoin d'être entier. N'importe quelle valeur de n convient.
 
Avec des versements réguliers, on peut dériver une formule également. Y compris en tenant compte des frais de gestion. Cependant, avec des versements ponctuels, il n'y a pas de formule absolue.
Oui, il n'y a plus qu'à y ajouter plusieurs rachats ponctuels dans l'année, et pout tenir compte des modalités récentes, de quelques arbitrages entre UC et fonds Euros, et on aura un panorama à peu près réaliste …..

Toutefois, pour la simplicité de la feuille Excel, ce sera autre chose, même avec des taux de rendement en Euros qui deviennent riquiquis …..
 
Les assureurs calculent en capitalisation journalière.

Exemple
+ Taux = 2%
+ Versement de 10.000€ le 01/07/2019
+ Versement de 5.000€ le 01/12/2019

=> Valeur acquise par le premier versement au 1/12/2019 soit sur 153 jours
+ Va = 10.000€ x ((1+2%)^(153/365)) = 10.083,35€

=> Valeur acquise par les deux versements au 31/12/2019 (= 31 j)
+ Va = (10.083,35€ + 5.000€) x ((1+2%)^(31/365)) = 15.108,74€

=> Pour trouver le(s) taux de rémunération, partant d'une valeur acquise, il faudrait alors appliquer la même équation à l'envers mais période par période (surtout si les taux sont différents).

Avec des versements réguliers, quelle serait la formule ?

Les versements sont supposés effectués d'avance
Avec des versements réguliers et constants d'avance l'équation de valeur acquise est

=> Avec
+ Ve versement périodique constant
+ n = nombre de versements réguliers dans l'année
+ i% = taux de période (Si taux annuel 2%; en mensuel = 2%/12)

=> Va = Ve x ((((1+i%)^n) - 1) / i%) x (1+i%)

=>Ensuite, pour trouver "i% périodique" il faut procéder à une recherche itérative; ce taux connu multiplié par le nombre de périodes (= 12 si mensuelle) donnera la taux annuel.

Cdt
 
Non, c'est un rendement moyen qui est recherché. Il est vrai que ma formule part d'un rendement global sur la période mais celui ci peut être déterminé :

r = (Capital final - capital initial) / Capital initial -> donne un résultat en %
ou r = Capital final / capital initial -> donne un résultat en décimal (par besoin de diviser par 100 et additionner 1 dans ma formule).

kzubzh ne connait pas son taux de rendement moyen ; il cherche à le déterminer.

La formule est : ((1+r)^(1/n)) - 1

r = rendement sur la période en %
n = nombre d'année

Exemple : 10% sur 5 ans
((1+10/100)^(1/5)) - 1 = 0,0192 soit 1,92%

Or vous vous partez du postulat que ce taux de rendement est de 10% sur 5 ans alors que l'on en sait rien; c'est ce que l'on cherche pour une moyenne sur un an.
Dès lors le calcul ne peut se faire qu'à partir de la valeur acquise au terme de la, période sous revue.

Ce calcul préalable étant fait, ok pour la suite ou directement avec mon équation.

Cdt
 
Dernière modification:
:)
Mais non;

kzubzh étant peu averti dans ces calculs il semble qu'il faille lui donner la/les méthode(s) précise(s).

Bonnes fêtes de fin d'année?

Cdt
 
Cela vire à la discussion d'experts et je suis vite largué !

Pour résumer et faire relativement simple, quelle formule dois-je rentrer sur une feuille excel pour obtenir le rendement moyen de mon placement ?

Sachant que je connais la valeur initiale, la valeur finale et le nombre d'années de placement. Je précise qu'il y a des versements réguliers, quelques versements ponctuels et aucun rachats.

Merci à tous les contributeurs !
 
Puisque vous avez des versements réguliers et d'autres ponctuels le mieux et le plus fiable serait, à mon avis, que vous utilisiez la fonction "TRI.Paiements" de Excel;

Dans une colonne d'une feuille Excel vous saisissez toutes les dates de versements (réguliers et ponctuels)
Dans une autre, date par date, vous saisissez en positif tous les versements concernés; réguliers et ponctuels et, à la date du terme que vous aurez choisi, vous saisissez EN NEGATIF votre la valeur finale (= valeur acquise)

Dans la cellule choisie, la fonction TRI.paiement de Excel vous demandera de sélectionner :
+ "les valeurs" (= versements en + et valeur finale en -)
+ Les dates
+ Et d'indiquer une estimation (= facultatif; vous pouvez indiquer 0,02 si, par exemple, vous estimez que votre taux de rendement est d'environ de 2%).

=> En faisant OK Excel vous calculera directement le taux recherché.
Il s'agira d'un taux actuariel à la manière dont calculent les assureurs.

Cdt
 
Puisque vous avez des versements réguliers et d'autres ponctuels le mieux et le plus fiable serait, à mon avis, que vous utilisiez la fonction "TRI.Paiements" de Excel;

1 - Dans une colonne d'une feuille Excel vous saisissez toutes les dates de versements (réguliers et ponctuels)
2 - Dans une autre, date par date, vous saisissez en positif tous les versements concernés; réguliers et ponctuels 3 3 - et, à la date du terme que vous aurez choisi, vous saisissez EN NEGATIF votre valeur finale (= valeur acquise)
…….
=> En faisant OK Excel vous calculera directement le taux recherché.
Il s'agira d'un taux actuariel à la manière dont calculent les assureurs.
Cdt
Et bien, vous voyez bien lorsque vous voulez …. ;)
 
Retour
Haut