Fermer PEL pour assurance-vie...

fred480

Membre
Bonjour à tous,

Je viens à vous car je dois avouer ne pas savoir quoi faire de mon PEL, que j'ai ouvert en 2007, sinon je vais payer des prélèvement sociaux et des impôts. Il est couplé d'un CEL lui aussi plafonné.
Je possède aussi une assurance-vie ouverte en 1992 qui m'a rapporté 1.30% en 2018 (1.10% en 2017, 1% en 2016 mais 1.45% en 2015)

Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un nouveau PEL (petit taux et compte bloqué). Je pensais donc basculer à la fermeture du PEL tout l'argent sur cette assurance-vie.
Ma banque me propose d'effectuer cette opération mais elle me propose aussi de transformer mon contrat assurance-vie actuel en un nouveau qui rapporte plus, mais je dois immobiliser un % de mon capital pendant une durée donnée.

Depuis que j'ai ouvert mon assurance-vie en 1992 le taux a baissé chaque année et franchement je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même chose avec la nouvelle. Pourquoi transformé ce contrat en définitive.

J'avoue ne pas souhaiter placer cet argent sur un placement à risque, ni qu'il soit bloqué et puis franchement il y a si peu de différence sur les taux aujourd'hui.

Je vous remercie pour vos remarques, suggestions ou conseils.
Bien cordialement.
 
Bonjour,

Ce PEL est le meilleur placement garanti que vous pouvez trouver sur le marché; il n'y a vraiment aucune raison de le fermer sauf si vous voulez faire plaisir à votre banque. Cet argument de "je vais payer des prélèvements sociaux" sent le bon conseil donné par votre banque.

Non seulement votre PEL a toujours été soumis aux prélèvement sociaux, donc rien n'a changé, mais de plus tous les placements y sont soumis, donc çà n' a aucun sens de changer de support pour cette raison.

Effectivement votre assurance vie semble être une des pires du marché, si vous souhaitez fermer un placement c'est celui-ci qu'il faut fermer mais je vous dirais d'aller voir ailleurs que ce que vous propose votre banque, ses conseils me semblent (étrangement) assez intéressés.
 
Oui garder le pel, racheter l'av et souscrire une av suravenir avec les fonds opportunités et rendement selon la méthode expliquée sur le forum.
 
Je vois déjà la tête du banquier.
Je vais fermer....votre assurance vie et je vais garder le PEL .

Avant avec une TMI de 30% ou plus, on pouvait effectivement se poser la question de fermer le PEL après 12 ans mais même dans ce cas maintenant avec la flat tax de 30% ça nous donne un rendement net intéressant ...et surtout difficilement battable pour un placement sans risque.
 
Merci pour vos retours.

En résumé vous me conseillez de :
- garder un PEL qui rapporte que 1% et qui est plafonné aujourd'hui
- fermer une assurance-vie qui rapporte 1.30% en 2018 et qui n'est pas plafonnée
Sachant que les deux sont soumis aux même prélèvements sociaux et impôts dorénavant.

Je ne mets pas en doute vos conseils, mais j'avoue ne pas les comprendre.
 
Votre PEL de 2007 vous rapporte 2,5 % net d'impots
2,5% brut plutôt.
Avant 12 ans 2,07% net impôts et prélèvements sociaux
Après 12 ans 1,75% net impôts et prélèvements sociaux (PFU)

Donc pour faire mieux sans risque , il faut un fonds euro qui fasse + de 2,5% sur un contrat d'assurance vie datant de moins de 8 ans. ou environ 2,15% sur un contrat de + 8 ans avec les abattements.
Sachant que le taux de votre PEL sera fixe, alors que le taux du fonds euro peut varier.
 
Dernière modification:
C'est simple, votre pel ne rapporte pas 1% mais 2,5%. Ce sont les nouveaux PEL qui rapportent 1% c'est pour çà que le conseil de fermer un ancien pour ouvrir un nouveau est déjà en soit une raison suffisante pour que vous quittiez cette banque et ses précieux conseils :)
 
Ah oui c'est plus clair ainsi, le PEL reste toujours plus intéressant malgré l'impôt et les prélèvements sociaux.
Concernant la bascule de mon assurance vie sur une nouvelle, vous avez des propositions de bons placements ?
 
Retour
Haut