FCPi :mes chiffres

Merci @agra07
Pour l'acceptation du risque je considère les FCPI plus risqué que la bourse donc je sais à quoi m'attendre là-dessus. Le taux de défisc serait de 25% sur de l'IR, le Dividende Plus N°10 de Vatel Capital m'intéresse bien.
Mes deux Dividendes plus ont été une réussite mais les performances passées....
 
Même question à @CharlyBgood. :)

C'est là où je diverge avec Buffeto : pour moi c'est très personnel
=> le niveau d'énervement par rapport à l'excès de fiscalité est très variable : j'ai rencontré des gens pour qui 1500€ d'IRPP était hyper irritant, et d'autres pour qui 15 000 à 20 000 € d'IRPP était tout à fait acceptable.

C'est un peu comme l'insécurité et le sentiment d'insécurité, le froid ressenti et la température réelle

Personnellement je n'ai jamais eu d'IRPP à 5 chiffres : j'oscille entre 3500 et 7000 € et déjà ça m'insupporte 😠 ,
ce d'autant que j'ai donc pris l'habitude d'avoir peu et même pas du tout d'IR, voire même 4 à 5 années avec des crédits d'IR 🤗

Buffeto vit ou a vécu avec ce niveau d'IR et surtout son niveau de consentement / d'énervement / de sensibilité à l'excès d'IR, j'ai le mien, tu auras le tien.

Si les CGP / CIF et autres courtiers distribuent ces produits à des gens comme moi, c'est qu'ils sont aussi faits pour des gens comme moi : CQFD

Donc à partir de 2000€ on peut y aller si on en accepte les conditions : risque moyen à fort, illiquidité, indisponibilité temporelle longue.


Il y a le niveau d'IR, mais il ne faut pas oublier la proportion à allouer du patrimoine financier qui ne devrait pas dépasser 10 %...

Sur le non coté, j'en ai > à 30% : comme dit Agra avec raison, tout dépend de son profil d'appétence au risque, de notre capacité à savoir gérer nos finances personnelles, et de ce qu'on veut faire de ses placements.

Par exemple, moi je suis en recherche de rendement élevé en en acceptant d'entrée les risques ; j'ai cartographié et mensualisé toutes mes dépenses récurrentes ou pas, et vis de ce fat avec moins de 3000 € d'épargne de précaution, le surplus sur fonds €uros d'AV juste au cas où mais ~5000€ seulement, tout le reste est donc aux étages supérieurs, investi en immo locatif, bourse UC, et non-côté.

Ce qui m'a particulièrement agacé cette année avec l'IR, c'est qu'on m'a avancé fin janvier un acompte sur ma défisc annuelle moyenne, pour me la refacturer au double sur ces 4 derniers mois d'année 2022, avec la régule 😡
 
C'est là où je diverge avec Buffeto : pour moi c'est très personnel
=> le niveau d'énervement par rapport à l'excès de fiscalité est très variable : j'ai rencontré des gens pour qui 1500€ d'IRPP était hyper irritant, et d'autres pour qui 15 000 à 20 000 € d'IRPP était tout à fait acceptable.
le souci c'est la trésorerie .
prenons par exemple un GFF qui défiscalise à 25% .

tu investis 10k€ dans ce GFF donc tu économises 2500€ d'IR.....

donc ça veut dire que tu dois sortir 7500€ de trésorerie supplémentaire que tu ne récupéreras que dans 8 ans .....

donc au lieu de payer 2500€ d'IR , tu en payes zéro mais tu dois sortir 7500€ .....donc ça nécessite d'avoir une certaine surface financière ....
 
@Buffeto @CharlyBgood : En vous lisant Vatel Capital semble un bon gestionnaire

Assurément à présent avec 20 ans d'expérience et des équipes stables, ils font partie des gens sur qui on peut miser un tantinet.

(j'ai vu un de leur produit sur un courtier bien connu, celui avec Marc Fiorentino)
De nombreuses autres plate-formes les distribuent aussi, mais je suis aussi un fan de Marc Fiorentino, donc il m'arrive aussi de me servir chez eux

J'aime bien Dividende Plus. Bon historique de perf. Frais et durée réduits par rapport au marché
Et retour plus rapide : 5 à 6 ans, ça compte aussi dans mon choix.
Donc oui je plussoie.

Cela dit j'attends que d'autres aussi se dénouent pour savoir ce qu'ils ont dans le ventre : Alto innovation et Seventure.

Mes deux Dividendes plus ont été une réussite mais les performances passées....
Naturellement : le risque reste présent, mais diversification, expérience, sans oublier une poche d'actifs liquides qui reste importante, tempèrent tout cela.
 
donc au lieu de payer 2500€ d'IR , tu en payes zéro mais tu dois sortir 7500€ .....donc ça nécessite d'avoir une certaine surface financière ....

Modulo :

- Attention à la gestion des finances perso, ce que j'ai bien indiqué

- les français ont bcp trop d'épargne stérile sur livrets et compte courant

- tu n'es pas obligé de tout défiscaliser, c'est ce que je fais car pas assez de tréso pour tout enlever ni envie de faire du "all-in" sur ce genre de support

- et quand comme toi et moi, tu as pris cette habitude, au bout de 6 à 9 ans, tu fais du "roll-over" en réinvestissant ce qui revient (ou revient moins bien ), toujours selon ta fibre et tes envies / capacités
 
- et quand comme toi et moi, tu as pris cette habitude, au bout de 6 à 9 ans, tu fais du "roll-over" en réinvestissant ce qui revient (ou revient moins bien ), toujours selon ta fibre et tes envies / capacités
non mes GFF je les garde pour en faire donation à mes petits-enfants....( gros avantage fiscal à la donation ou succession )
 
J'étais sur le point d'investir en FCPI, mais je me demande si avec la récession à venir c'est pas la pire des idées ? Les PME risquent de pas mal morfler non ? Un avis ?
 
J'étais sur le point d'investir en FCPI, mais je me demande si avec la récession à venir c'est pas la pire des idées ? Les PME risquent de pas mal morfler non ? Un avis ?
un FCPI se juge sur 8 à 10 ans ....donc qui peut dire ce que sera l'économie dans 8 à 10 ans ?
 
Je ne sais pas si tous les FCPI ont les mêmes durées de blocage, mais celui de vatel par exemple c'est 6 ans maximum. L'echelle me parait quand même beaucoup plus court terme.
 
J'étais sur le point d'investir en FCPI, mais je me demande si avec la récession à venir c'est pas la pire des idées ? Les PME risquent de pas mal morfler non ? Un avis ?
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise période pour investir yc sur ce type de supports :
Certaines boites souffrent des crises, d'autres surfent dessus.

Dans un FCPI, en gros il y a 3 poches :
- des actions et parts cotées ou non-cotées
- des OC (Obligations susceptibles d'être Converties en actions ou parts à une certaine échéance
- 15 à 30% de liquidités pour assurer les aléas et une certaine liquidité (ex : décès d'un investisseur, finct d'opération et de gestion)

Mais surtout les FCPI diversifient sur en gros sur une dizaine de boites.
Il faudrait vraiment que la Sté de gestion soit nulle ou un gros chat noir pour que les 10 aillent au tapis !

Et habituellement pour les FCPI, la courbe de valorisation est une courbe en "J" :
Au départ ça plonge pendant 1 à 3 ans, puis ça remonte tendanciellement ... ou pas : "c'est l'jeu ma pauv'Lucette !"
Le risque existe , certes et il est co-financé par la défisc.

Je ne sais pas si tous les FCPI ont les mêmes durées de blocage, mais celui de vatel par exemple c'est 6 ans maximum. L'echelle me parait quand même beaucoup plus court terme.
N'exagérons rien : le court terme c'est de 1 jour à disons 3 ans au grand maximum.
Mais certes, le retour est prévu pour plus tôt qu'habituellement.

=> VATEL cible vraisemblablement des boites + matures et pour lesquelles le deal avec les Dirigeants est conclu à l'avance, genre : " les gars, j'vous préviens, nous on est là pour 5 à 6 ans, après on sort"

De toute façon, dis-toi que les boites répartissent elles aussi, un mix de fournisseurs de financement :
- leurs actionnaires historiques et familiaux
- les fonds de private equity (FIP / FCPI)
- le capital investissement / développement
- les hedges funds (fonds spéculatifs) parfois
- les fonds de LBO (rachat avec de la dette)
- sans oublier les banques
- voire à terme la bourse

Avec tout ça, elles ont différents financeurs et aussi différents horizons de sortie : avec un bon Dirigeant et/ou DAF/CFO (Directeur Administratif et Financier) à bord, tout ça est planifié et échelonné, avec des jalons (millestones), reportings divers, et dead-lines.
 
Retour
Haut