FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

@MChat , on ne parle pas du même exemple.
J'ai pris l'exemple de Poam pour illustrer ma compréhension.

Pour moi, c'est le calcul de Jeune_padawan qui est le bon :
L'autre solution, si on suit le calcul de @Jeune_padawan (qui me semble tout aussi pertinent soit dit en passant) on aurait : 6 actions gratuites : 3 actions primés en 2025, 2 actions primées en 2026, 1 actions primées en 2027 et 1 action sous forme de rompus... Je suis curieux de voir ce que ça va donner !
Je ne peux pas le "prouver" car mon attribution d'actions gratuites 2022 ne permet pas de trancher.
 
Que de calculs....et de casse tête
Au final Air liquide vous versera ce qu'il faut le moment venu.
 
J'ai consulté ma dernière attribution de 2022, et ça correspond à ce que j'avais calculé dans l'exemple plus haut.
J'avais :
210 actions de + de 2 ans
63 avec 1 an d'ancienneté
7 sans ancienneté.
En tout 280 actions = 28 nouvelles (1 pour 10) et 2 en bonus (1 pour 100 sur 210 actions) avec 0,1 action en rompus.

Concernant le statut des nouvelles actions :
210 = 21 nouvelles + 2 en bonus qui récupèrent le statut +de 2 ans de celles qui ont permis de les créer.
63 = 6 nouvelles qui auront aussi 1 an d'ancienneté.
7 = 1 action qui n'a pas d'ancienneté.
 
J’essaierai de regarder sur mon PEA la méthodologie de la dernière distribution
J'ai regardé la distribution de 2022. Sur mon PEA, BfB a procédé ainsi pour mes actions toutes au nominatif administré.

- Détachement des droits ligne par ligne et code ISIN par code ISIN.
J'avais donc une ligne avec le code ISIN FR0000053951 (action prime), 1 ligne pour la majoration 10% des actions prime et 2 autres lignes avec les codes ISIN intermédiaire.
Ma ligne action prime était donc décomposée en 2.

- Transformation des droits en action au prix de 1 action pour 10 droits. Comme précédemment ligne par ligne.

- Puis 1 mois et demi plus tard, vente des rompus là en 2 lignes : 1 ligne pour les actions prime et 1 ligne pour la majoration de 10% des rompus.

Infine avec les méthodes dans mon cas on arrive au même résultat car j'achète et passe au nominatif par tranche de 10 actions ce qui simplifie le sopérations.
 
merci @Jeune_padawan
oui je trouve qu'acheter par paquet de 10 c'est bien, ou plutot pour moi acheter pour combler les dizaines
si c'est pas clair je donne un exemple : j'ai 70 actions par exemple, j'en aurais 77, donc j'en rachète 3 pour avoir 80
2 ans après j'en ai 7 à nouveau (des 70) et 1 pour la nouvelle dizaine, soit 88=> j'en rachète 2
etc
 
De mon côté, chez Boursorama, ce n'est pas vraiment visible. Je m'explique. Voici ce que je vois sur mon PEA :
1707289720627.png
J'ai donc 76 actions tous ISIN confondu.

Si je clique sur "mise au nominatif", je vois uniquement les actions au porteur et celles passées au nominatif administrées sur l'année en cours (2024 en l'occurrence, donc primé en 2027.)

1707289835543.png

Sur ce screen, s'il y avait des actions au porteur, j'aurai une ligne complémentaire sous le "nominatif administré" avec indiqué : "au porteur". Pour passer les actions "au porteur" au "nominatif administré", je mets la quantité voulu dans le champs "quantité" et je clique sur "valider". Là les actions de la ligne "au porteur" passe vers la ligne "nominatif administré".

Bref, si je veux connaitre les millésimes de mes actions, il faut aller sur mon compte AI :

1707290351891.png

Là on voit que j'ai :
- 32 titres primés en 2025
- 24 titres primés en 2026
- 2 titres primés en 2027

Comme vous pouvez le voir, il manque 76 - 58 = 18 titres
D'ailleurs on remarque que sur le second screenshot de Boursorama, il y a 20 titres au nominatif, sur le screen de AI, il y a 2 titres primés en 2027, 20-2 = 18. Il y a donc 18 titres que j'ai passé récemment au nominatif administré et qui n'apparaissent pas encore sur le site de AI.
En l’occurrence, la demande de passage au nominatif administré a été faite le 01/02 pour 12 titres et le 05/02 pour 6 titres. Je suis d'ailleurs étonné que les 12 titres du 01/02 ne soient pas encore visible sur l'interface de AI.

A partir de là, que vont faire AI et Bourso lors de la distribution ? Je ne sais pas. Vais-je avoir 7 titres et 0.6 actions sous forme de rompus comme je le pense ? Ou bien 1 pour 2027, 2 pour 2026 et 3 pour 2025 et 1.6 actions sous forme de rompu ? Je ne sais pas.

J'ai posé la question à AI puisqu'il ne semble pas y avoir de consensus ici. On verra bien leur réponse.

edit : Ceci dit, ce que je lis ici semble donner raison à @poam5356 :

Exemple de calcul des rompus lors de la distribution
d’actions gratuites de juin 2022
- Un Actionnaire détenait 307 titres en portefeuille. Il a donc
reçu 30 actions gratuites (1 action gratuite pour 10 actions
détenues) et 0,7 rompus, dits « ordinaires ».
- Parmi ces 307 actions, 205 bénéficiaient de la prime de
fidélité : il a donc reçu 2 actions gratuites supplémentaires
(+ 10 % d’actions gratuites soit 1 action gratuite
supplémentaire pour 100 actions détenues) et 0,05 rompus,
dits « majorés » car issus de la prime de fidélité.



et puis histoire de complexifier encore un peu le problème, admettons que j'ai 120 actions déjà primées et 9 actions non primées.
On est d'accord que dans un tel cas, je dois recevoir :
Pour les 120 actions primées : 12 actions actions + 1 action de prime + 0.2 actions sous forme de rompus
Pour les 9 actions non primées : 0.9 actions sous forme de rompus.
Total : 12 actions + 1 action + 0.2 action + 0.9 actions => 13 actions gratuites + 1.1 action sous forme de rompu ? Ou bien 14 actions gratuites et 0.1 rompu ? Encore un cas particulier... Et je ne parle même pas de l'ISIN de la 14ème action...
 
Dernière modification:
J'ai posé la question à AI puisqu'il ne semble pas y avoir de consensus ici. On verra bien leur réponse.
Je viens d'avoir la réponse (on notera que j'ai eu une réponse en moins de 3 jours ouvrables. (y)).
Eh bien, le service botte en touche :
"Notre conseil d'administration n'a pas communiqué sur l'éventualité d'une telle opération. N'ayant pas connaissance de son déroulé et des conditions (1 action distribuée pour 10 détenues ou 1 action distribuée pour 8 détenues etc...), nous ne pouvons donc vous apporter de réponses à ce sujet."
 
Retour
Haut