Exposition semi-conducteur

The Blue Line

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Les sociétés européennes du secteur des semi-conducteurs sont en pleine "bourre" depuis quelques jours : Soitec, St micro, ASML par exemples

Par contre l'ETF "ishares PHLX SOX Semicond Index" respire après une belle ascension.
Les sociétés présentes dans ce panier ne sont pas européennes, néanmoins peut-on penser que l'Ishares est "en avance" en terme de timing par rapport aux sociétés européennes ?

Autrement dit, pourquoi ce décalage de comportement dans ce secteur entre l'Europe et les US ?

Merci de votre éclairage
 
Bonjour,
A comparer 4 ou 5 valeurs avec l'ETF (en bleu ci-dessous), je trouve qu'ils sont en phase.
Certaines actions font mieux que l'ETF, d'autres moins bien.
L'ETF est un mix de 35 valeurs. Son parcours me semble normal.
Effectivement, à y regarder de plus près, il semble temporiser quelque-peu depuis avril, alors que nos boites européennes ont pulsé sur la période.
Je pense qu'il faut rapprocher ce parcours de l'ETF à celui du Nasdaq (en rose) et des taux qui montent aux US.
Les 2 étant inversement corrélés!
L'Europe est en retard dans le cycle économique puisque la BCE ne parle pas encore de réduction de son aide aux marchés, quand la FED l'a annoncée cet été, et devrait commencer à réduire son soutien dès le mois prochain.


Semiconducteurs_actions_vs_ETF_1.gif
 
Merci Poam pour votre analyse et ces réponses.
Faut prendre un peu de "hauteur" pour mieux voir ;-)
En effet, cet ETF est très corrélé avec le Nasdaq d'après les courbes !
Je trouve cet ETF très intéressant plutôt que les titres vifs sur les semi mais ce n'est qu'une question de point de vue.
 
Je trouve cet ETF très intéressant plutôt que les titres vifs sur les semi mais ce n'est qu'une question de point de vue.
Intéressant, oui.... Mais ne comptez pas l'acheter. Il n'est pas dispo en Europe.
Pour ma part, plutôt que les fondeurs, j'ai préféré me porter sur celle qui leur permet de travailler : ASML.
J'ai toujours cette image en tête de la ruée vers l'or... Ce ne sont pas les chercheurs d'or qui ont fait fortune, mais les fabricants de pelles! :giggle:
 
Mais ne comptez pas l'acheter. Il n'est pas dispo en Europe.
Oui sur PEA mais j'ai pu passer un ordre sur mon CTO.
Mauvaise idée ?
Concernant ASML je la suis depuis des mois mais je n'arrive pas a me résoudre à y entrer... mes ordres d'achats ne sont jamais passés, bien souvent à très peu d'ailleurs.... et ça m'agace ;-)
 
Oui sur PEA mais j'ai pu passer un ordre sur mon CTO.
Oui, effectivement, je peux aussi passer un ordre.
Bizarre!
Un ETF US ne peut pas être acheté depuis l'Europe... Règlement "j'saisplusquoinicomment" de nos fonctionnaires européens!
Je dois rater quelque-chose. Pas grave.
 
Intéressant, oui.... Mais ne comptez pas l'acheter. Il n'est pas dispo en Europe.
Pour ma part, plutôt que les fondeurs, j'ai préféré me porter sur celle qui leur permet de travailler : ASML.
J'ai toujours cette image en tête de la ruée vers l'or... Ce ne sont pas les chercheurs d'or qui ont fait fortune, mais les fabricants de pelles! :giggle:
En partie seulement: l'univers des S/C est un peu plus complexe que celui du terrassement 😉 !... les fournisseurs d'équipements font bien sur partie du jeu, mais ce sont les sociétés qui maitrisent la technologie qui sont importantes (les outils ne font pas tout)...et dans ce domaine, l'Asie court manifestement en tête (TSMC, Samsung ...)
 
Bonjour,
mais ce sont les sociétés qui maitrisent la technologie qui sont importantes (les outils ne font pas tout)...et dans ce domaine, l'Asie court manifestement en tête (TSMC, Samsung ...)
Je rejoins poam, sans les équipements d'ASML ou d'ASM International pas de fondeurs. Ce sont bien les équipementiers qui maitrisent les technologies (lithographie en extrême UV pour ASML).

Les fondeurs sont des "assembleurs" qui mettent bout à bout les équipement des équipementiers voir des designers en plus pour certains (AMD). Là où TSMC, Samsung et consœur sont très forts c'est sur le processus contrôle qualité.

On peut faire le comparatif avec l’automobile avec un Valeo et un Volkswagen.
 
Bonjour,

Je rejoins poam, sans les équipements d'ASML ou d'ASM International pas de fondeurs. Ce sont bien les équipementiers qui maitrisent les technologies (lithographie en extrême UV pour ASML).

Les fondeurs sont des "assembleurs" qui mettent bout à bout les équipement des équipementiers voir des designers en plus pour certains (AMD). Là où TSMC, Samsung et consœur sont très forts c'est sur le processus contrôle qualité.

On peut faire le comparatif avec l’automobile avec un Valeo et un Volkswagen.
Ayant 40 ans d'expérience dans ce domaine, vous me permettrez d'avoir un avis plus nuancé que le votre
 
Retour
Haut