Explications sur les uc

Un effet de levier, c'est multiplier les hausses et les baisses.


Et là on parle de bourse, mais l'outil le plus fréquemment utilisé pour faire appel au levier, c'est le crédit immobilier:
Quand tu achètes un bien en le payant cash 20% de son prix, tu utilises un levier x5 (pas tout à fait en fait, puisqu'on rembourse régulièrement, mais c'est pour simplifier)
C'est réservé pour les véritables connaisseurs,
Pas sur d'avoir compris l'exemple de l'immobilier:oops:
 
Des CFD sur les devises en particulier peuvent avoir un effet de levier à 3 chiffres.. Là, oui, réservés aux pro.
Dans un PEA ou CTO vous pouvez acheter des trackers avec un levier de 2 sur les grands indices, DAX, CAC, Euro Stox, Japon ou sur Wall Street.
La procédure est exactement identique à celle de l'achat d'une action.
Chaque tracker a un code: FR0010592014 pour le LVC, exactement comme pour une action.
Il a un carnet d'ordres et son cours fluctue au sens de son sous-jacent.
La différence étant ensuite dans la gestion de la ligne. En général, on joue un sens, hausse ou baisse, sans s'éterniser. Avec une action, c'est différent, on joue plus une sensibilité et on va travailler la ligne au fil du temps.
Les 2 approches au sein d'un portefeuille ont du sens. C'est ce que je pratique.
 
Je suppose que cela concerne que les PEA et CTO bien que je ne sache pas comment on procède, peut être des traders...
Je trouve cela dangereux que de perdre plus que ce qu'on a investit.
C'est l'intérêt de l'emprunt sur marge: il est adossé à la valeur des actions, ce qui fait qu'à part situations réellement extraordinaires (du genre qui ne s'est probablement jamais produit ou peut-être en 1929), ou portefeuille totalement déséquilibré, il est impossible de perdre plus que sa mise.
En effet, votre emprunt est proportionnel à vos avoirs: si vos avoirs baissent trop, une partie de vos actions sont vendues d'office, limitant votre exposition et empêchant de tomber en négatif.
Idem avec les turbos et warrants: au pire, on perd sa mise.

Je trouve ce mécanisme assez sain.

Avec les CFD, par contre, la perte être importante.

C'est réservé pour les véritables connaisseurs
Non.
Mais c'est à manier prudemment.

Pas sur d'avoir compris l'exemple de l'immobilier:oops:
Quand tu achètes un appartement (ou des parts de SCPI) qui vaut 100.000€, tu vas payer 20.000€ cash, et emprunter 80.000€.
Donc la valeur de ce que tu acquiers vaut 5x l'argent que tu as sorti de ta poche => levier 5x

On peut noter que dans le cas de l'immobilier, on peut perdre plus que son apport.
 
En effet, votre emprunt est proportionnel à vos avoirs: si vos avoirs baissent trop, une partie de vos actions sont vendues d'office, limitant votre exposition et empêchant de tomber en négatif.
Idem avec les turbos et warrants: au pire, on perd sa mise.
Je comprend mieux, ils se servent sur d'autres avoirs pour vous laissez faire et non pas devoir si l'opération se passe mal.
Et ce levier est à crédit. Si on n'à pas assez d'avoir on ne peut pas choisir un levier 30 par exemple.


Quand tu achètes un appartement (ou des parts de SCPI) qui vaut 100.000€, tu vas payer 20.000€ cash, et emprunter 80.000€.
Donc la valeur de ce que tu acquiers vaut 5x l'argent que tu as sorti de ta poche => levier 5x

On peut noter que dans le cas de l'immobilier, on peut perdre plus que son apport.
OK si on revend plus cher .
 
Si on n'à pas assez d'avoir on ne peut pas choisir un levier 30 par exemple
3x max, pas 30x avec l'emprunt sur marge ;)

Mais 3x est déjà très excessif.
2x doit être un maximum pour l'immense majorité des gens.
1.6x est la limite conseillée en général.

Les leviers supérieurs à 5 sont à n'utiliser qu'à très court terme (pari sur une annonce particulière, ou l'évolution d'une matière première par exemple) ou sur des supports très peu volatiles (les devises, traditionnellement)
 
facile a dire, pas facile a faire.

avez vous acheté massivement au lendemain du brexit ?
ou avez-vous ete prudent et attendu un peu voir comment ca se passe ?

j'achète chaque mois, versements programmés,

le 8 pour mes AV chez assurance.com (suravenir contrat puissance sélection)
le 10 (J+3 soit le 13 ou 14 ou encore 15 selon jours ouvrés) pour mes AV linxea vie, bourso,
le 20 pour mon av linxea avenir

donc j'achète à tous les prix,
quand ça baisse, je fais un petit versement libre correspondant à un ou deux mois de versements programmés,
et j'arbitre aussi, du fonds euros aux UC,
en ce moment je suis à 50% en fonds euros, 20 % en Grand large, et les reste en UC actions pures,

mon portefeuille est construit pour correspondre à mon degré d'aversion au risque

pour le moment je suis en phase d'accumulation, donc les mouvements de marché ne m'inquiètent pas, si ça baisse et reste bas ça m'arrange bien et me permet d'augmenter mon assiette plus facilement que si ça monte et reste haut.

et pour le Brexit je m'aperçois qu'on est déjà revenu aux cours des 2 semaines précédant le Brexit (à 2 ou 3 % près)
 
En quoi était ce dangereux d'acheter le lendemain? C'est remonté depuis.

bien sur que c'est facile de dire de dire cela 3 semaines après avec les chiffres sous les yeux. mais au 24 juin bien malin était celui qui pouvait dire si ca allait remonter et continuer a dévisser les jours suivants.

et je ne parle pas de saupoudrage (du genre j'achete tous les mois un peu et la un peu plus), je parle d'achat massif.

peu de personnes l'ont fait a mon vais.
 
En quoi était ce dangereux d'acheter le lendemain? C'est remonté depuis.

Aujourd'hui c'est plus facile de répondre mais le lendemain et le surlendemain, saisir des opportunités d'achat dans un marché bas c'est bien mais acheté dans un marché baissier c'est risqué.
 
Retour
Haut