Expatrié Chine, acheter des Yuan? un apartement?

sylvainChine

Nouveau membre
Bonjour,

Qqun travaillent en Chine sur le forum? ou bien ont de l experience avec les banques Chinoises.

1/ En ce moment le yuan est à 9.36 pour un euro, pensez vous que le moment est opportun pour en acheter?

2/ Mes collegues chinois m'ont informé que les banques chinoises font des offres du type : X yuans bloqués 5 ans, 4.5% guaranti/ an. savez vous si ce type d'offre varie selon les provinces?

3/ Pour ma part je travaille dans le xinjiang et l immobilier prend 20-25% / an depuis 2007. Connaissez vous des gens qui ont investi dans l immobilier dans les provinces autonomes et/ou moins developpées?
Pour la petite histoire je connais un étranger (canadien) qui a acheté un appart fin 2007avec sa femme (50%/50%) (grosse erreur). 2009 ils ont divorcé et elle a récupéré l appart sans lui donné un yuan...

merci de votre aide et de vos idées.

cdt,

Sylvain.
 
Pour la petite histoire je connais un étranger (canadien) qui a acheté un appart fin 2007avec sa femme (50%/50%) (grosse erreur). 2009 ils ont divorcé et elle a récupéré l appart sans lui donné un yuan...

grosse erreur ? ca dépend de quel coté on se place , non?

son ex femme , elle , a fait une superbe opération ...;):ange:

de là à dire qu'elle l'avait épousé pour son argent ....va savoir ....:devilish:
 
3/ Pour ma part je travaille dans le xinjiang et l immobilier prend 20-25% / an depuis 2007.

Si vous aimez le risque, acheter de l'immobilier peut etre valable sauf si les prix de vente se retournent avant que vous vendiez.
Si vous aimez un peu moins le risque, accumuler des yuan me semblent assez faible risque, car a terme, le yuan va progressivement devenir plus fort face a l'euro, donc une plus value au change qui peut etre appreciable. Apres quitte a etre bloque en yuan, autant les placer sans risques la bas. 5 ans me parait long par contre...
 
la pression internationale est tres forte pour forcer la chine a ne pas poursuivre sa poliique du yuan faible. Il n'y a pas que les USA dans cette quete. La développement de cette économie amenera mathematiquement a une réelle ré-évaluation du yuan, loin de tout jeu sur les monnaies.

5ans ca dépend de vos projets. mais c'est un peu long, deja parce que 4.5% c'est pas enorme si c'est bloqué 5 ans. il faut raisonner par rapport aux metriques de la Chine, quels sont les taux emprunts ? quelle est l'inflation ? avec ca vous aurez une meilleure idée de ce que represente 4.5%.
 
Merci bien pour vos conseils pertinents,
Travaillez-vous en Chine?

Pour l'inflation? c'est une des grosses priorites de pekin pour cette annee (discours du premier ministre en debut d annee).
La hausse des salaires est impressionante ou je travaille (xinjiang), +30-40% pour certains postes et ca continue (sauf pour moi snif..). Il y a deja une repercussion sur les prix. Donc effectivement, un 4.5% sur 5 ans c est pas top. Je vais voir si il propose d autres formules.

Pour le taux de change actuellement a 9.3. Pensez vous qu'il peut encore monter avant de redescendre? ou sommes nous au sommet de la vague?

Cordialement.

Sylvain.
 
non je ne travaille pas en chine. Je suis seulement de pres l'economie des emergents pour des horizons d'investissements longs (>10 ans). Je ne peux pas vous dire quels micro mouvements a la hausse ou a la baisse le yuan va subir. Juste qu'a horizon lointain, le yan devrait fortement se renforcer face au big four (USD,EUR,GBP,CHF).

L'inflation est a 5% en ce moment en Chine, alors je vous laisse juge de ce que représente un placement a 4.5% :biggrin:

Mais en tout etat de cause, il vous faut définir quelle sera la monnaie principale de votre patrimoine, c'est a dire ou vous comptez vivre la plupart du temps....
 
Retour
Haut