JackieChan
Contributeur
Bonjour,
On parle beaucoup de rentabilité de placements ici mais quand on est jeune avec peu de capital, la capacité à épargner est plus importante que la différence de rentabilité entre 2 placements.
Pendant mon master informatique ( qui a un aussi un volet gestion ), j'ai fais 1 an d'alternance en java en ss2i puis après mon master, j'ai trouvé un CDI également pour une mission en java en ss2i.
( En province, grande ville )
Après avoir terminé ma mission, j'en ai eu un peu marre d'être juste un simple développeur à qui on donnait juste des specifications à coder.
Mon entreprise m'a proposé quelque-chose de complètement différent, une mission catégorisée support du plus haut niveau et qui était beaucoup plus axée fonctionnelle.
Finalement, il se révélera que c'était une mission assez polyvalente, responsable d'un domaine de A à Z d'une grosse entreprise, de l'expression des besoins des différents services ( aspect métier ), à la traduction côté fonctionnelle côté SI, à l'architecture du code, puis le développement, les tests unitaires, le suivi en production. Et a côté de ça, gestion des incidents de production. Beaucoup plus d'autonomie que sur les précédents postes que j'ai eu et tout ça accompagné de 2 consultants expérimentés donc sympa pour monter en compétences. Changement majeur : Je passais de java à du mainframe. Après j'ai vu que c'était assez recherché dans les banques et assurances donc j'ai accepté. Cela fait 4 ans que je suis sur cette mission. Entre temps il y a eu le COVID, on est en télétravail et je me un peu plus éloigné à la campagne car les loyers sont trop chers dans la grande ville.
J'ai tenté de rentrer en interne sur le client au bout de 2 ans mais ils ne prennent que des externes sur mon service. Par contre j'ai parlé à des personnes d'autres services qui ont réussi à être interne ( pas le même périmètre que moi ).
A la base, nous étions 3, puis 2, la ss2i a tenté de remplacer la personne, cela s'est révélé un échec, le poste était trop compliqué pour le 1er, pareil pour le 2e même si c'était un peu mieux et il a été débauché ailleurs. Ils ont abandonné puis il y a eu des restructurations sur différentes applis à côté de la mienne.
La 2eme personne a été licenciée pour incompatibilité d'humeur ( sans me demander mon avis ).
Je me suis retrouvé tout seul à assumer une charge de travail énorme. Ils ont recrute un junior sur une petite appli avec peu de charge et l'ont mis a mi temps sur la mienne. On est donc 1 personne expérimentée et 0.5 débutant contre 3 personnes expérimentées auparavant.
J'ai déjà commencé à me plaindre de la charge de travail quand on était plus que 2. Je n'arrivais plus à dormir la nuit puis on m'a retiré cette personne, ça a été pire. J'ai averti les managers côté ss2i mais pas d'actions puis la cliente ( et chez eux il y a eu changement récent de personne aussi ) qui m'a dit de voir avec la ss2i et finalement j'ai réussi à avoir un système de priorités car les demandes arrivaient de partout. Mais j'ai quand même un peu peur que les sujets à haute priorité s'accumulent.
J'ai dû menacer de partir chaque année pour avoir juste une petite augmentation à chaque fois et ceux qui ne l'ont pas fait n'ont pas du avoir grand chose.
Je suis donc sur un périmètre où on facturait à la base 1 très expérimenté, 1 expérimenté et 1 junior ( moi ).
Je fais maintenant le même travail a 1 personne + 1 demi personne junior que 3 personnes dont 2 expérimentées.
Et les managers ont des expectations lunaires par rapport au nouveau junior qui est là depuis 1 an, ils disent qu'il maîtrise toutes les demandes qui arrivent alors que c'est seulement 1% du périmètre qu'il sait faire mais en ce moment il y a des tickets répétitifs sur ce 1%. A l'entretien ils sont allés dire que comme il avait son nom sur les tickets c'était lui qui les traitaient et que je ne pouvais pas être en surcharge alors que 100% des tickets compliqués, il est obligé de me demander.
Maintenant parlons salaire, j'ai commencé à 32K et au bout de 5 ans, je suis à 37K, on me propose de monter à 39K ( entretien annuel normal ), en me racontant au passage que d'autres personnes seront moins augmentés a cause de moi, pour le fait que je dois prendre le boulot des 2 autres expérimentés qui ne sont plus là, j'ai proposé 42,5 K qui a été refusée ( en argumentant d'une proposition orale extérieure mais je n'ai pas d'écrits ).
Est-ce que 39K c'est correct ou j'ai des raisons de me plaindre ?
On parle beaucoup de rentabilité de placements ici mais quand on est jeune avec peu de capital, la capacité à épargner est plus importante que la différence de rentabilité entre 2 placements.
Pendant mon master informatique ( qui a un aussi un volet gestion ), j'ai fais 1 an d'alternance en java en ss2i puis après mon master, j'ai trouvé un CDI également pour une mission en java en ss2i.
( En province, grande ville )
Après avoir terminé ma mission, j'en ai eu un peu marre d'être juste un simple développeur à qui on donnait juste des specifications à coder.
Mon entreprise m'a proposé quelque-chose de complètement différent, une mission catégorisée support du plus haut niveau et qui était beaucoup plus axée fonctionnelle.
Finalement, il se révélera que c'était une mission assez polyvalente, responsable d'un domaine de A à Z d'une grosse entreprise, de l'expression des besoins des différents services ( aspect métier ), à la traduction côté fonctionnelle côté SI, à l'architecture du code, puis le développement, les tests unitaires, le suivi en production. Et a côté de ça, gestion des incidents de production. Beaucoup plus d'autonomie que sur les précédents postes que j'ai eu et tout ça accompagné de 2 consultants expérimentés donc sympa pour monter en compétences. Changement majeur : Je passais de java à du mainframe. Après j'ai vu que c'était assez recherché dans les banques et assurances donc j'ai accepté. Cela fait 4 ans que je suis sur cette mission. Entre temps il y a eu le COVID, on est en télétravail et je me un peu plus éloigné à la campagne car les loyers sont trop chers dans la grande ville.
J'ai tenté de rentrer en interne sur le client au bout de 2 ans mais ils ne prennent que des externes sur mon service. Par contre j'ai parlé à des personnes d'autres services qui ont réussi à être interne ( pas le même périmètre que moi ).
A la base, nous étions 3, puis 2, la ss2i a tenté de remplacer la personne, cela s'est révélé un échec, le poste était trop compliqué pour le 1er, pareil pour le 2e même si c'était un peu mieux et il a été débauché ailleurs. Ils ont abandonné puis il y a eu des restructurations sur différentes applis à côté de la mienne.
La 2eme personne a été licenciée pour incompatibilité d'humeur ( sans me demander mon avis ).
Je me suis retrouvé tout seul à assumer une charge de travail énorme. Ils ont recrute un junior sur une petite appli avec peu de charge et l'ont mis a mi temps sur la mienne. On est donc 1 personne expérimentée et 0.5 débutant contre 3 personnes expérimentées auparavant.
J'ai déjà commencé à me plaindre de la charge de travail quand on était plus que 2. Je n'arrivais plus à dormir la nuit puis on m'a retiré cette personne, ça a été pire. J'ai averti les managers côté ss2i mais pas d'actions puis la cliente ( et chez eux il y a eu changement récent de personne aussi ) qui m'a dit de voir avec la ss2i et finalement j'ai réussi à avoir un système de priorités car les demandes arrivaient de partout. Mais j'ai quand même un peu peur que les sujets à haute priorité s'accumulent.
J'ai dû menacer de partir chaque année pour avoir juste une petite augmentation à chaque fois et ceux qui ne l'ont pas fait n'ont pas du avoir grand chose.
Je suis donc sur un périmètre où on facturait à la base 1 très expérimenté, 1 expérimenté et 1 junior ( moi ).
Je fais maintenant le même travail a 1 personne + 1 demi personne junior que 3 personnes dont 2 expérimentées.
Et les managers ont des expectations lunaires par rapport au nouveau junior qui est là depuis 1 an, ils disent qu'il maîtrise toutes les demandes qui arrivent alors que c'est seulement 1% du périmètre qu'il sait faire mais en ce moment il y a des tickets répétitifs sur ce 1%. A l'entretien ils sont allés dire que comme il avait son nom sur les tickets c'était lui qui les traitaient et que je ne pouvais pas être en surcharge alors que 100% des tickets compliqués, il est obligé de me demander.
Maintenant parlons salaire, j'ai commencé à 32K et au bout de 5 ans, je suis à 37K, on me propose de monter à 39K ( entretien annuel normal ), en me racontant au passage que d'autres personnes seront moins augmentés a cause de moi, pour le fait que je dois prendre le boulot des 2 autres expérimentés qui ne sont plus là, j'ai proposé 42,5 K qui a été refusée ( en argumentant d'une proposition orale extérieure mais je n'ai pas d'écrits ).
Est-ce que 39K c'est correct ou j'ai des raisons de me plaindre ?
Dernière modification: