Etoile Garanti Novembre 2020

aden

Contributeur régulier
Bonjour,

Ma conseillère au Crédit du Nord me propose ce produit (et je dois lui donner une réponse pour mardi), le connaissez-vous?

Voici ce qui est noté en Objectifs d'investissement:

Etoile Garanti Novembre 202 vous expose, pour une durée maximum de 8 ans, aux marchés actions de la zone euro...
La performance de ce titre dépend de l'évolution des marchés actions de la zone euro, représentés par leur principal indice, l'Euro Stoxx50 dividendes non réinvestis (l'investisseur ne bénéficiera pas des dividendes détachés par les actions composant l'indice). L'Euro Stoxx 50 est un indice calculé à partir d'un panier composé des 50 plus importantes capitalisations boursières de la zone euro.


...avec une garantie du Capital Investi...

à la date d'échéance, le 19 novembre 2020.

...et offre:
-une indexation partielle fixe à la hausse de l'Euro Stoxx 50 en cas de déclenchement du mécanisme automatique de remboursement anticipé (de l'année 4 à l'année 7).
Aux dates de remboursement anticipé potentiel, dès lors que l'évolution de l'Indice entre son niveau initial et le niveau intermédiaire annuel correspondant atteint ou dépasse un seuil prédéfini de 6% multiplié par le nombre d'années écoulées, vous bénéficiez alors du remboursement automatique de votre Capital Investi majoré d'une performance fixe, plafonnée à 6% par année écoulée (soit un Taux de Rendement Annuel Brut maximum de 5;53%), tel que décrit ci-après dans le mécanisme du produit.
-Sinon, à l'échéance, le 19 novembre 202, la performance positive finale de l'Euro Stoxx 50 par rapport à son niveau initial, sans limite à la hausse.
En l'absence de remboursement anticipé, si l'indice Euro Stoxx 50 réalise une évolution positive ou nulle entre son niveau initial et son niveau final, vous bénéficiez, à l'échéance des 8 ans, de l'intégralité de la performance finale de l'Indice, retenue à un niveau minimum de +48% (soit un Taux de Rendement Annuel Brut minimum de 5,02% dans ce scénario). Sinon, vous êtes assuré de recevoir l'intégralité du Capital Investi.

Je voulais scanner et mettre en pièces jointes la partie Mécanisme de remboursement du produit, mais je ne sais pas comment faire.

Merci par avance pour vos conseils sur ce produit.

Cordialement,
Aden
 
Bonsoir,

Il ne s'agit pas de livret d'épargne mais d’investissement boursier, en l’occurrence un fond commun de placement indiciel à échéance ayant comme référence l'indice de la bourse Européenne Euro Stoxx 50.
Concrètement l'objectif du fonds est de suivre l'évolution de cet indice boursier au plus près et si possible de le surpasser.

En gros cet investissement entre dans le cadre de la diversification, c'est de l'argent dont vous n'avez pas besoin dans les années à venir.
L'achat de ce FCP sur fait sur un compte titre : https://www.moneyvox.fr/bourse/compte-titres.php

Je vous invite à lire cet article, et plus largement ceux ayant traits à la bourse si vous n'êtes pas coutumier du milieu, car ce genre de placement est différent de l'épargne bancaire traditionnelle (livret, épargne-logement).

Par ailleurs auriez-vous le code ISIN de ce placement quelque part sur votre prospectus ? Ça commence par "FR00..." ça nous permettrait de voir le détail du fonds et les conditions de rachats (et surtout de garantie de capital).

Cdt
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse stunt38.
En fait, ce type de placement est éligible au comptes-titres ou à l'assurance-vie.

Voici le code ISIN du placement : FR0011286806. Il y a aussi le code EUSIPA: 1130 - Capital Protection with Knock-Out.

Merci pour votre retour.

Cordialement,
Aden
 
Bonjour

Dans quel contrat souhaitez investir (compte titre ou assurance vie ?)

Quels sont les frais que vous prend votre banque ?

Quel montant souhaitez vous placer. ?

Personnellement je ne trouve pas ce produit particulièrement intéressant, certes il offre une garantie en capital au terme mais le potentiel de rendement n'est pas très intéressant ou difficile à atteindre.

En effet les deux cas de remboursement anticipé en année 4 et 7 sont difficile à atteindre et limite le rendement.
De plus la probabilité que au bout de 8 ans l'eurostoxx soit en hausse ou nulle n'est pas nous plus facile à atteindre.

Donc je trouve ce produit moyen car peu de probabilité d'être dans des cas favorable mais vous avez une garantie en capital.



Il existe beaucoup de produits de ce type exemple : Frequence premium XS0807693691

>>> à la date de constatation annuelle (à chaque date d'anniversaire du produit), dès que l’Euro stoxx 50 est stable ou haussier par rapport à la date de constatation initiale, vous récupérez l’intégralité de votre capital + 11 % par année écoulée (le produit est fini, la capital est remboursé dans l’assurance vie)

>>> à l'échéance des 5 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé ci dessus n’a pas été activé, on observe la performance de l’Euro stoxx 50 par rapport à la date de constatation initiale :
- Si la performance est positive ou nulle, vous récupérez l’intégralité de votre capital + 11 % par année écoulée, soit 155 % au total
- Si, à la Date de Constatation Finale, le Niveau Final de l’Indice est supérieur ou égal à 60% du Niveau Initial, alors la valeur de remboursement est égale au Capital Investi.
- Si, à la Date de Constatation Finale, le Niveau Final de l’Indice est strictement inférieur à 60% du Niveau Initial, alors la valeur de remboursement est égale au Capital Investi diminué en proportion de la baisse de l’Indice constatée (en clôture) à la Date de Constatation Finale par rapport au Niveau Initial.

Vous avez 5 ans pour que la performance de l’Euro stoxx 50 soit une fois positive ou nulle afin de récupérer 11 % par année écoulée. Sinon vous avez une protection jusqu'à une baisse de plus de 40 % de l’Euro stoxx 50.

Ce produits est disponible sur des contrats d'assurance vie sans frais sur versement.



Ce produit par rapport à celui de votre banque n'a pas de garantie en capital, mais je pense que la probabilité d'un cas favorable est plus importante.
 
Bonjour,

En effet, on m'a déjà proposé ce genre de produit et je n'ai jamais vraiment accroché.

Beaucoup de si, si, si... Pour un éventuel 5% brut par an sur 8 ans.

Cordialement.
 
Sebastien38 a été plus rapide que moi ;)

Je n'ai pas grand chose à rajouter, ce FCP à échéance...est comme la plupart des autres FCP, çàd très incertain avec au final un rendement moyen voir mauvais, car forcément l'échéance intervient toujours quand le cours n'est pas au beau fixe alors que sur toute la période ce dernier a fait de belles variations.

Les garanties sont de la poudre aux yeux : en matière de performance soit on prend des risques soit on en prend pas
0009.gif


Quitte à avoir du garantie avec une performance sympa sur la même durée optez d'avantage pour des obligations.
Je suis même prêt à parier que les obligs surpassent la grande majorité des FCP :biggrin:

Perso je suis pour un investissement direct en bourse (via SICAV, OPCVM ou valeurs nominatives) lorsqu'on souhaite se diversifier, mais cela n'engage que moi ;)
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses Stunt38, Sebastien 38 et Lopali!
Je ne vais donc pas souscrire ce produit, d'autant qu'il y a de toute façon des droits d'entrée, et continuer la chasse aux primes...

Cordialement,
Aden
 
Retour
Haut