ETF Obligataires

Ben62

Membre
Bonjour.
J'ai du mal à comprendre les etf obligataires.
Exemple

iShares USD Treasury Bond 20+yr UCITS ETF USD (Acc)​

Si j'achete à aujourd'hui ...je "bloque" le rendement annoncé à 5% brut pour 20 ans?
Si je comprend bien, sa valeur montera si les taux de la FED baisse et l'inverse si les taux montent? ...mais est-ce que les 5% sont "garantis" en fonction de la date d'achat?
Merci de m'éclairer!
 
Hello,

Malheureusement, non, le rendement embarqué n'est pas du tout bloqué. L'ETF réplique en permanence les obligations du bond du trésor US 20 ans. Son rendement embarqué va donc évoluer peu ou prou comme l'évolution des taux.
Par exemple, tu peux voir l'évolution sur 1 mois de détente des taux, des rendements embarqués de ces qq ETF obligataires similaires:
1702804556410.png

A plus

Mathieu

ps : si tu veux "Bloquer" qq chose, les Fond obligataires à échéance sont plus appropriés.
 
En effet, ce n'est pas bloqué.
Par contre, sur les durations longues, la baisse de rendement est largement compensée par l'augmentation due par la sensibilité. (Tant que les taux baissent).
 
En effet, ce n'est pas bloqué.
Par contre, sur les durations longues, la baisse de rendement est largement compensée par l'augmentation due par la sensibilité. (Tant que les taux baissent).
En effet, c'est le principal intérêt de ces ETF aujourd'hui. la baisse de rendement est compensée au n-uple de la sensibilité.
 
Bonjour,
Il y a également beaucoup d'ETFs obligataires sur Darjeeling (et pas de frais de transaction de 0.1% contrairement à d'autres AV)
 
J'ai du mal à comprendre les etf obligataires.
Avant d'y investir, il est prudent de bien connaitre le fonctionnement d'une obligation et leurs différentes caractéristiques.

2 critères principaux sont à évaluer en fonction de votre profil :
- le risque (obligation d’État / d'entreprise...)
- la durée de détention

Au-delà de penser uniquement au rendement; il faut imaginer qu'il est/sera possible de profiter de la hausse de leur prix. C'est a dire envisager une possible PV sur ces obligations.

Si l’économie ralentit ou pire si elle connait une récession. Les obligations émises avec du 5 % seront fortement recherchées et qui plus est si elles ont une longue maturité.

L’obligataire ce n’est pas seulement pour le rendement annuel mais bien aussi pour faire une plus value et revendre ces obligations avant leur échéance.
 
Retour
Haut