ETF Crypto

je me trompe peut-être mais ils ont un agrément de l'AMF..
Non non et non. Il n'y a qu'une seule structure qui possède un agrément de l'AMF en tant que prestataire de services sur actifs numériques c'est Forge une filiale de la SG.

Le reste ce n'est qu’un enregistrement.

L'AMF pousse fortement vers l'agrément mais les acteurs freinent des 4 fers car c'est "trop compliké".

C'est sûr que l'agrément c'est :
- assurance responsabilité civile professionnelle ou de fonds propres minimum
- systèmes informatiques résilients
- une procédure de traitement des réclamations
- procédures pour lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme
- organisation permettant d’éviter les conflits d’intérêts

Je ne veux pas diffamer certains acteurs mais c'est le far west dans le milieu.

Sur le point "procédures pour lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme" c'est un gros problème puisque les acteurs disent haut et fort "Nous ne sommes pas une banque on est moins chiant" mais l'agrément pousse à faire comme .... les banques.

Et sur d'autres points c'est pareil. D'ailleurs ce n'est pas étonnant que la seule structure qui possède l'agrément soit une filiale d'une banque.

Et pour tous les haters, je connais un peu le milieu ;)
as-tu un exemple chiffré stp (ou en pourcentage) par rapport aux frais ?
C'est cher. Repris de Bitpanda (recherche Google en 2 secondes) :
Des majorations de trading ordinaires de 1,99 % s'appliquent à chaque transaction d'achat, de vente ou de swap au sein de votre Crypto Index. Lors de chaque ajustement mensuel de votre Crypto Index, une majoration de trading de 1,99 % s'applique au montant ajusté, et non à l'ensemble de votre portfolio. Il n'y a pas de frais de maintenance ou de stockage.
 
Dernière modification:
Mon avis : Ils ont la SEC sur le dos car ils allaient révolutionner le milieu et empêcher certains de se gaver.
Je pense qu'ils sont arrivés trop tôt.
Depuis, les cryptos se sont un peu démocratisés et la SEC ne trouve rien à redire pour des aberrations comme le Doge, manipulés par Musk.

J'en ai toujours un peu dans mon portefeuille. On ne sait jamais...
 
Très intéressant @Jeune_padawan par rapport à la notion d'agrément AMF. Ce ne sont que des enregistrements en effet. En conclusion, quasi aucune plateforme ne l'a finalement, ce qui pose question..

Passé cette question importante, les frais. Les frais sont en effet élevés avec Bitpanda, mais peut être est-ce à contrebalancer avec le fait que le "plan épargne" Bitpanda, inclus des facilités de saving/stacking qui finalement vient rémunérer l'épargnant au fil du temps ?
 
inclus des facilités de saving/stacking qui finalement vient rémunérer l'épargnant au fil du temps ?
La performance du staking est hétérogène et dépendante de la cryptos et du marché. Sur ETH ou BNB on tournent à 2-5% et 1-3% respectivement (de mémoire j'ai pas regardé aujourd'hui).
 
C'est bien noté!

Du coup.. si je résume :

- soit on passe par un CTO, et on se retrouve chaque année, avec 0.35% à 2% de frais, sur l'ensemble du capital, selon le fond choisi. En passant par un CTO c'est plus sûr (pas de clé privé à gérer ou qui fuite..), avec un risque tout de même sur l'illiquidité. Peu de frais d'entrée selon le courtier (pour le peu que l'ETF/N/P reste bien accessible à l'achat par le courtier, pour ceux Français), par contre, des frais récurrents.

- soit on fait du HOLD, en achetant sur une plateforme (dont quasiment aucune est agréée par l'AMF, seulement enregistrée auprès de). Aucun frais récurrent, mais risques liées à la plateforme, à la fuite de ses clés privées. De plus, on ne gagne pas d'intérêts en soi sur les crypto

- soit on ouvre un plan épargne BitPanda, qui permet à la fois d'acheter des cryptos via des indices diversifiés, et de faire en sorte que le stacking, vienne réduire les frais. Inconvénient : plateforme en Europe bien qu'enregistrée AMF. Risque d'être compromise, comme toutes les plateformes de ce genre. Frais, bien que difficile à évaluer concrètement avec le taux d'épargne qui vient contrebalancer (contrairement un ETF). Avantage : frais d'entrée, mais ensuite uniquement sur la part de capital qui est arbritré (et non tout le capital). En somme une bonne façon d'investir à priori, avec la possibilité vraisemblablement d'un DCA sur ce plan d'épargne
 
À mes yeux des plateformes comme Bitpanda n’ont plus vraiment lieu d’exister avec les ETF.

Concrètement, soit vous investissez sur les cryptos. car vous croyez en la technologie et avez de fortes convictions. Vous êtes convaincus que le BTC vaudra un jour 1 million de dollars. Dans ce cas, il faut acheter des « vrais » cryptos et le stocker vous même.

Soit, les cryptos sont pour vous un moyen de plus de faire grossir votre capital, mais vous ne pensez pas que le monde va connaître de tels changements majeurs qu’en détenir pourrait été vital. Et alors là, les ETF font sens.
 
Merci pour ce retour

Dans le premier cas, c'est effectivement le moins cher, mais cela manque de rééquilibrage automatique à mon goût, si le market cap diminue pour Bitcoin mais augmente pour une autre token par exemple.. A moins bien sûr de faire un rééquilibrage manuel, comme suggéré par d'autres membres, mais bon ça veut dire s'y intéresser de près/régulièrement, ça n'est plus totalement passif en somme..

Dans le second cas, la problématique de l'ETF, c'est que les frais s'appliquent sur le total de l'encours, et non sur la seule fraction rééquilibrée. De plus, Bitpanda permet de faire du stacking, donc rapporter des intérêts. Donc les frais (intérêts déduits) semblent plus avantageux pour l'offre Bitpanda DCA BIC25 (propulé par VanEck) que l'ETF Crypto Leaders (VanEck également), mais j'admets ne pas avoir tous les éléments pour en juger
 
Retour
Haut