est-ce possible ???

atemi

Nouveau membre
bonjour

je suis marier,4 enfants, et seul à travailler, nous allons vendre notre résidence principale pour louer en attendant de trouver un autre bien qui nous convient et avoir environ 250000€ de gain.
je ne souhaite pas devenir imposable sur le revenu,alors mon banquier ma dit de plaçer cet argent sur un compte pfl(plaçement forfaitaire liberatoire) avec un rapport de 1200€ par mois.
merci pour vos réponses
 
Bonjour,
si je résume ce que vous indiquez :
Suite à la vente de votre RP, vous allez avoir 250k€ en liquide.

Votre commercial bancaire vous propose un CSL (Compte Sur Livret).
A quoi correspondent les 1.200€/mois? (au revenu?)

Par contre, pourquoi ne pas envisager une assurance vie?
N'étant pas imposé, au moment de racheter votre contrat, il suffira d'indiquer que vous souhaitez déclarer vos revenus avec vos impôts pour avoir une imposition faible ou nulle, au pire vous payerez un très faible taux.

Pour rappel : en général le PLF est de 18%, tandis que la 1ère tranche d'impôts est de 5,5%, et la seconde de 14%.
Les PLF sont des impôts qui sont pris immédiatement (et donc qui empêche la totalité de vos intérêts de travailler), tandis que l'IR est prélevé l'année suivante.

Un calcul rapide : En couple avec 4 enfants, normalement, vous avez 5 parts de quotient familiale, donc en dessous de 30k€ de revenus imposable, vous ne payez pas d'impôt, et sur les 30k€ suivant vous payerez 5,5% d'IR, ce qui reste très honnête. (bien plus que la plupart des PLF).

Refaites bien les calculs des commerciaux bancaires, ils nous vendent les produits qui font grossir leurs primes, et non les produits donc nous avons réellement besoin.


Donc je le répète, dans votre cas, une assurance vie (sans frais d'entrée) comme il en existe de nombreuses me semble le plus indiqué. (sans compter qu'en général les taux des AV sont supérieur aux taux des CSL)
 
Houlala ;)

mon banquier ma dit de plaçer cet argent sur un compte pfl(plaçement forfaitaire liberatoire) avec un rapport de 1200€ par mois.
Je crois que vous n'avez pas bien retenu tout le blabla du camelot....

Ce sera un compte de dépôt qui produira des intérêts, et il a proposé de choisir le PLF (prélèvement forfaitaire libératoire) au lieu de l'intégration des intérêts aux revenus.

Comme le dit gunday, cela risque d'être un très mauvais calcul (taux de 19% au lieu de 0 ou 5.5%) vu votre situation familiale (4 enfants).

Refaites donc des calculs (vous venez juste de faire une déclaration) en ajoutant ces intérêts à votre revenu de l'an dernier, et estimez le "surplus" d'impôt à payer. Pour finir comparez les aux 19% du PLF.

A noter qu'il y aura aussi 12.3% de CSG.

Ce PLF est un miroir aux alouettes car de toutes façons, le revenu fiscal de référence (dont dépendent toutes les aides sociales) tient aussi compte les revenus soumis au PLF. Celà ne change donc rien vis à vis de l'imposition apparente.

Juste un truc : 250k --> 1200 brut / mois, ca donne du 5.7% !
En admettant que cela soit possible, il vous a annoncé perfidement un placement brut, donc en net entre 824 et 1052 selon l'imposition choisie.
A moins que ce ne soient des parts sociales, voire des obligations, mais pas très liquide tout ça...

Donc je le répète, dans votre cas, une assurance vie (sans frais d'entrée) comme il en existe de nombreuses me semble le plus indiqué.
Dans ce cas précis, je ne suis pas trop d'accord. Ce sera un placement d'attente, de quelques mois. Or la majorité des AVs ne donnent que le taux minimum si le placement n'est pas présent du 01/01 au 01/01 de l'année suivante.
L'AV est un placement de long terme.
 
Dernière modification:
"En admettant que cela soit possible, il vous a annoncé perfidement un placement brut, donc en net entre 824 et 1052 selon l'imposition choisie. "

On ne m'a pas annoncé du 5.7%, on a annoncé à Atemi (initiateur du fil) un placement sur un compte ayant un rendement brut de 5.7% annuel.

compte + 5.7% .... avant meme de parler fiscalité, je me poserai la question : quels sont les risques ou inconvénients liés à ce "compte" ? (genre argent bloqué pendant xxx mois ou années, risque du placement, etc ...)
 
Dans ce cas précis, je ne suis pas trop d'accord. Ce sera un placement d'attente, de quelques mois. Or la majorité des AVs ne donnent que le taux minimum si le placement n'est pas présent du 01/01 au 01/01 de l'année suivante.
L'AV est un placement de long terme.

Effectivement sur ce point je me suis raté, j'avais pas lu que c'était du très court terme.

Donc pour du très court terme ET disponible, je ne vois guère que les livrets ou comptes sur livret.
Mais les rémunérations sont plutôt autour de 2% (brut)
 
Si vous comptez réutiliser cet argent pour une acquisition RP, voyez aussi avec votre notaire : la chambre des notaires propose un placement interne pour ce cas.
 
Bonjour,

Ily a deux autres possibilités

+ Le comte à terme "CAT" (rémunération fonction banque, montant et durée - taux brut négociable)

+ Le compte Epargne-Logement "CEL" (Faible rémunération mais peut être intéressant pour financement à taux faible nouvelle RP + prime Etat EL - Intérêt net impôt sauf prélèvements sociaux)

Cordialement,
 
Dans ce cas précis, je ne suis pas trop d'accord. Ce sera un placement d'attente, de quelques mois. Or la majorité des AVs ne donnent que le taux minimum si le placement n'est pas présent du 01/01 au 01/01 de l'année suivante.
L'AV est un placement de long terme.


Merisier,

pourquoi veux-tu fermer entièrement et brusquement l'AV ouverte quelques mois auparavant?
On n'est bien sûr pas obligé sur une AV de faire un rachat total et de retirer d'un seul coup tout son capital.
Pour profiter du taux maximum, il suffit donc de faire un gros rachat partiel (ce dont on a besoin) et de laisser un minimum sur son contrat. On peut ainsi sans problème toucher à la fin de l'année la participation entière aux bénéfices du capital qui avait été placé dans l'année.
De plus, laisser le contrat ouvert est bien sûr intéressant pour y replacer éventuellement plus tard d'autres capitaux en ayant gardé l'ancienneté fiscale...
et, d'autre part, un rachat partiel se fait souvent plus rapidement qu'un rachat total.
 
compte pfl(plaçement forfaitaire liberatoire)
PFL = Prélèvement Fiscal Libératoire (voir là https://www.moneyvox.fr/placement/fiscalite.php) à 19% (depuis le 01/01/2011) + les prélèvements sociaux (voir là https://www.moneyvox.fr/placement/cotisations-sociales.php) à 12,30%

19% + 12,30% => c’est près d’un tiers des intérêts perçus qui ne tombent pas dans votre poche. ;)

Il est judicieux de lire les conseils qui vous ont été donnés ci-dessus et de privilégier les placements sans impôts sur les intérêts (Livret A, LLD, CEL,…) au moins pour une partie de la somme (en complétant au maximum ces livrets).
 
Retour
Haut