Shine

BoursoBank Escroquerie : Virement apport crédit immo via Boursorama

Moi j'ai qund même compris que le conseiller dont l'identité a été usurpée existe et s'est rendu compte de l'existence de l'arnaque en cours.
Comme l'escroc a dans le process demandé à la victime d'ouvrir un compte Boursorama, je me demande si les fonds y ont transité. Et vers quel compte ils sont allés ensuite.J'espere que Yulo repondra.
Par ailleurs je ne pense pas que Boursorama aie besoin d'avocats virtuels commis d'office et de chevaliers blancs, ils ont les moyens. Les victimes en ont souvent moins. Je lève des doutes. Je ne les accuse pas

Le posteur initial écrit clairement que le compte sur lequel il a viré son apport n'est pas un compte Boursorama. Il n'est même pas certain que l'apport ait transité tout court par un compte Boursorama. Evitons en effet de faire des suppositions avant d'écrire "failles de cette banque", qui pourrait largement être diffamatoire sans éléments plus concrets pour l'étayer ;)

La seule chose de certaine à ce stade, c'est que la victime a ouvert un compte Boursorama. Il faudrait d'abord confirmer de quelle banque est parti le virement de l'apport avant de crier au loup envers qui que ce soit. Je partage vos questions sur le besoin d'en savoir plus avant d'avoir un avis mais allons au bout du raisonnement avant de sauter aux conclusions. Surtout sur une fraude d'ingénierie sociale qui semble sophistiquée.
 
Tout à fait. Le fait de savoir si le compte Boursorama ouvert a servi est crucial pour evaluer la situation.
Reste ce conseiller Boursorama, qui savait. A-t-il prevenu sa direction. Si oui, quelles mesures sont prises?
 
il n'y a juste rien à faire - on peut alerter ses propres clients mais pas ses prospects. Toutes les banques sont concernées par çà et il n'y a pas de solution pour empêcher un escrocs d'utiliser leur nom.
 
Tout à fait. Le fait de savoir si le compte Boursorama ouvert a servi est crucial pour evaluer la situation.
Reste ce conseiller Boursorama, qui savait. A-t-il prevenu sa direction. Si oui, quelles mesures sont prises?
Par moment il faut arrêter de constamment chercher un responsable à punir…

Le seul bandit dans cette histoire est l’usurpateur. Seul lui doit être condamné.

J'espère sincèrement que vous retrouverez votre argent.

Profitons de cette mésaventure pour rappeller à ceux qui nous lisent que dans le cadre d'un prêt immobilier, surtout quand il s'agit du premier, il ne faut pas, avant tout, s'épargner un RDV chez votre (ou votre futur) notaire, qui sera votre "protecteur" dans tout ce processus. J'ajouterais également le RDV avec son conseiller bancaire. Et seulement après se tourner vers un courtier si jamais on n'est pas satisfait.
 
Dernière modification:
Tout à fait. Le fait de savoir si le compte Boursorama ouvert a servi est crucial pour evaluer la situation.
Reste ce conseiller Boursorama, qui savait. A-t-il prevenu sa direction. Si oui, quelles mesures sont prises?

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tout ramener à Boursorama ? Le fait est qu'on ne sait absolument pas si le virement est parti du compte historique de la victime, de son nouveau compte Boursorama ou d'un autre. Vous semblez partir du principe que la victime de l'usurpation d'identité (Boursorama et son conseiller) est fautive, ou pas loin. C'est un point de départ intrigant.

Les tentatives de fraude sont nombreuses, et la banque, quelle qu'elle soit, ne peut pas avertir la terre entière à chaque instant de toutes celles-ci. Plus encore quand on parle de gens qui ne sont même pas clients. Rien que de par les victimes ciblées (acquéreurs immobiliers) et les moyens nécessaires, cette fraude ne me semble pas pouvoir porter sur un grand nombre de personnes (au moins je l'espère vues ses conséquences dramatiques). Si toutes les banques envoyaient des alertes à chaque fraude, pas sur que la protection des consommateurs en serait améliorée, ne serait-ce que parce que plus personne ne les lirait.

Enfin, on parle d'ingénierie sociale. Si la banque émettrice du virement avait demandé confirmation formelle à la victime de la fraude qu'elle voulait faire le virement, il aurait dit oui. Et elle l'a peut-être fait. Sans être juriste, me point sur lequel une banque peut être attaquée je suppose, est le respect ou non de son obligation de vigilance au vu de montants élevés, pour un apport immobilier qui ne part pas sur un compte CDC.

Mais les fraudes sociales comme celle-ci ne débouchent pas du tout automatiquement sur une condamnation de la banque (exemple tiré du monde de l'entreprise) :

1669633950475.png

Et le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000032838446/

Je serai donc moins affirmatif que @moneymoneymaker , il peut y avoir responsabilité de la banque dans cette histoire, mais c'est loin d'être gagné.
 
Si boursorama n'avait pas existé, ou si plus simplement boursorama ne faisait pas de crédits immobiliers en ligne, l'escroquerie n'aurait pas été possible.

En proposant des crédits en ligne boursorama fait courir un risque au public, sans même que les victimes n'aient commis la moindre négligence grave.

Boursorama est négligente si elle ne met pas sur son site authentique les avertissements qui conviennent (ne virer qu'au notaire).

Je suppose que, même sans passer par un compte étranger, l'argent viré sur le compte frauduleux est aussitôt retiré en espèces et devient donc ainsi irrécupérable surtout si le compte bénéficiaire a été ouvert sous une fausse identité.
 
Si boursorama n'avait pas existé, ou si plus simplement boursorama ne faisait pas de crédits immobiliers en ligne, l'escroquerie n'aurait pas été possible.

En proposant des crédits en ligne boursorama fait courir un risque au public, sans même que les victimes n'aient commis la moindre négligence grave.

Boursorama est négligente si elle ne met pas sur son site authentique les avertissements qui conviennent (ne virer qu'au notaire).

Je suppose que, même sans passer par un compte étranger, l'argent viré sur le compte frauduleux est aussitôt retiré en espèces et devient donc ainsi irrécupérable surtout si le compte bénéficiaire a été ouvert sous une fausse identité.
Si c'était pas bourso, ça serai arrivé chez Fortuneo.
Et sûrement que cela doit exister malheureusement...
 
Si boursorama n'avait pas existé, ou si plus simplement boursorama ne faisait pas de crédits immobiliers en ligne, l'escroquerie n'aurait pas été possible.

En proposant des crédits en ligne boursorama fait courir un risque au public, sans même que les victimes n'aient commis la moindre négligence grave.

Boursorama est négligente si elle ne met pas sur son site authentique les avertissements qui conviennent (ne virer qu'au notaire).

Je suppose que, même sans passer par un compte étranger, l'argent viré sur le compte frauduleux est aussitôt retiré en espèces et devient donc ainsi irrécupérable surtout si le compte bénéficiaire a été ouvert sous une fausse identité.


Là, ca laisse rêveur

Si boursorama n'avait pas existé, ou si plus simplement boursorama ne faisait pas de crédits immobiliers en ligne, l'escroquerie n'aurait pas été possible.

Si on fermait internet, on enlèverait toutes les facilités offertes aux escrocs

En proposant des crédits en ligne boursorama fait courir un risque au public, sans même que les victimes n'aient commis la moindre négligence grave.

En faisant naitre un enfant, les parents, médécins....sont complices de leur mort à venir même si ça peut prendre beaucoup de temps


Boursorama est négligente si elle ne met pas sur son site authentique les avertissements qui conviennent (ne virer qu'au notaire).

Euh ! Où avez vous lu, vu que le virement soit parti de Bourso ?

Je suppose que, même sans passer par un compte étranger, l'argent viré sur le compte frauduleux est aussitôt retiré en espèces et devient donc ainsi irrécupérable surtout si le compte bénéficiaire a été ouvert sous une fausse identité.

Non, ce sont des comptes rebonds, Nickel, N26 ou similaires et dès qu'ils sont crédités les fonds repartent sur d'autres destinations, en espèces çà laisse trop de traces. Il fut un temps les destinations préférées étaient Lituanie, Pologne, Bulgarie, Hong Kong ....et ensuite dispatchés en plusieurs lots rendant le bénéficiaire réel plus difficile à identifier. Certains ont été arrêtés en Israël mais pas tous.
 
En proposant des crédits en ligne boursorama fait courir un risque au public, sans même que les victimes n'aient commis la moindre négligence grave. .../... En proposant des crédits en ligne boursorama fait courir un risque au public,
Heuuu, il ne faudrait pas exagérer @tropcru
Comme l'a très justement dit, @Axiles , cette banque n'y est pour rien dans cette arnaque

Sinon, on pourrait très bien incriminer un fabricant de couteaux de Thiers si un meutrier s'en était servi comme arme
 
Retour
Haut