Fortuneo

BoursoBank Escroquerie : Virement apport crédit immo via Boursorama

Le fait que l'escroc demande d'ouvrir un compte Boursorama montre qu'il s'appuie non seulement sur l'image, mais également sur des failles de cette banque comme le defaut de remontée des infos, le conseiller homonyme contacté témoigne lui même qu'il comprend bien ce qu'il se passe et qu'il a d'autres victimes.
C'est donc bien naturelle curiosité que de demander l'iban du compte de l'escroc, ou de sa société. Je veux simplement savoir si à un moment l'argent volé a transité par Boursorama (y compris le conte nouvellement ouvert)
 
Pas de rapport avec des questions de sécurité là; la banque n'y est pour rien - c'est surtout le comparateur qui est en faute mais bon c'est connu que ces intermédiaires ne vivent que de la récolte de données.
 
Pas de rapport avec des questions de sécurité là; la banque n'y est pour rien - c'est surtout le comparateur qui est en faute mais bon c'est connu que ces intermédiaires ne vivent que de la récolte de données.
Ma question était de savoir si la faille aurait été détecté via une banque en dur. Car plus de contrôle au delà du faite que l'on a normalement un conseillé à titré.
 
mais la banque n'a joué aucun role; donc quel rapport que ce soit une banque en ligne ou une banque en dur.

A la rigueur c'est plutot la banque d'origine du client, qui est sans doute une banque en "dur", qui aurait du questionner ce virement. Mais boursorama n'a rien connu de ce qu'il se passait il ne pouvait donc pas réagir.
 
mais la banque n'a joué aucun role; donc quel rapport que ce soit une banque en ligne ou une banque en dur.

A la rigueur c'est plutot la banque d'origine du client, qui est sans doute une banque en "dur", qui aurait du questionner ce virement. Mais boursorama n'a rien connu de ce qu'il se passait il ne pouvait donc pas réagir.
Ok ca marche.
 
L'avantage d'une BEL pour ce type d'escroquerie c'est que vous ne pouvez pas rencontrer physiquement le conseiller. Vous toper un nom qui existe et vous usurpez son nom, n'importe quel organisme peut en être victime.
Si vous prenez le nom d'un conseiller d'une agence bancaire, vous pouvez demander à le rencontrer et l'arnaque s'effondre.
Par ailleurs, il est sur que l'image de la banque qui sert de support à l'arnaque est "apaisante" pour la victime.
 
L'avantage d'une BEL pour ce type d'escroquerie c'est que vous ne pouvez pas rencontrer physiquement le conseiller. Vous toper un nom qui existe et vous usurpez son nom, n'importe quel organisme peut en être victime.
Si vous prenez le nom d'un conseiller d'une agence bancaire, vous pouvez demander à le rencontrer et l'arnaque s'effondre.
Par ailleurs, il est sur que l'image de la banque qui sert de support à l'arnaque est "apaisante" pour la victime.
De tt façon, lorsque l'on s'engage dans une BEL, la règle de base c'est de savoir que personne ne te contactera pour ce genre d'action a réaliser.
donc forcément c'est une alerte direct en soit.
 
Mais boursorama n'a rien connu de ce qu'il se passait il ne pouvait donc pas réagir.
Moi j'ai qund même compris que le conseiller dont l'identité a été usurpée existe et s'est rendu compte de l'existence de l'arnaque en cours.
Comme l'escroc a dans le process demandé à la victime d'ouvrir un compte Boursorama, je me demande si les fonds y ont transité. Et vers quel compte ils sont allés ensuite.J'espere que Yulo repondra.
Par ailleurs je ne pense pas que Boursorama aie besoin d'avocats virtuels commis d'office et de chevaliers blancs, ils ont les moyens. Les victimes en ont souvent moins. Je lève des doutes. Je ne les accuse pas
 
Je ne suis même pas sur qu'un comparateur "officiel" soit en faute ici. Il y a fort à parier que même le comparateur était bidon. La fraude bien ficelée, et surtout étalée sur le temps long. Quite à faire de fausses offres et autres, les fraudeurs ont probablement fait un faux site, avec diffusion de ce faux comparateur via de la publicité Google pas chère.

Conjecture sur ce qui me semble le plus probable sur un sujet que je connais bien, même si ce n'est pas une garantie. Les emails reçus devraient permettre d'y voir clair.

Désolé pour @Yulo même si, au vu des moyens déployés par les escrocs, il n'a probablement pas grand chose à se reprocher.
 
Le nom d'un conseiller peut être trouvé sur linkedin. Il sait que son nom est utilisé par des escrocs mais que peut-il faire ? Demander à tous les gens qui ouvrent un compte si ils n'auraient pas été contacté par lui ? Toutes les banques sont victimes d'usurpation; même l'ACPR l'est régulièrement.

Oui je suspecte aussi un faux comparateur ici.

Pour moi le seul qui avait une chance de voir l'arnaque est le conseiller de la banque initiale, qui a eu en main la fausse offre, qui aurait pu être alerté par quelque chose et/ou par le taux probablement hors marché. Quand le client lui demandé de faire un virement pour l'apport, il aurait pu s'en étonné car l'apport n'est jamais viré à ce stade d'un dossier et un apport est viré sur le compte d'un notaire (donc IBAN de la caisse des dépôt).
 
Retour
Haut