Equilibrimmo10? taux fixe sur 10ans puis révisable" capé"ensuite pendant 5ans?

zheulia

Membre
Après avoir vu quelques banques, voilà la solution que nous avons retenue.
Pour un emprunt total de 175548 sur 24 ans (288mois).
Notre banque d’origine, le CMB, nous propose un double prêt :

- Modulimmo : 105298€ à taux fixe de 3,82% hors assurance sur 24ans (288mois);Mensualités assurance comprise = 458,96

- Equilibrimmo 10 : 50000€ taux révisable de 3.37%, "capé" 1,50% hors assurance sur 15 ans (181 mois).Mensualité assu.comprise = 374,43

Ce taux est décrit ainsi par le CMB:La sécurité du taux fixe sur une première période de 7 à 10 ans. Puis l'attractivité d'un taux révisable sécurisé sur la 2ème période.
Ainsi pour nous, Le tx révisable se décomposerait comme suit dans l'hypothèse d'une variation de l'indice maxi +2pts dans 12mois ("le scénario catastrophe" comme dit mon conseiller):
- 120 mois à 3,37% donc effectivement fixe pdt 10ans
- 12 mois à 4, 12% soit mensualité 359, 42(hors assu)
- 49 mois à 4,87% soit mensualité 364,89 (hors assu)

Enfin,il faut compter le PTZ sans différé de 14250 sur 8ans (96 mois):échéances 148,43 (hors assu)

Le coût du financement:
Frais de dossier :450€
Frais de garantie :1298€
Intérêts: 81864€
Assurances: 17663€

Coût total du projet: 101275€, où en "situation catastrophe" : + 674,44 € selon mon conseiller.

Voilà tous les éléments dont nous disposons.
Nous voudrions savoir si l’offre ne comporte pas de « vice caché », de piège?
Quelqu’un connaît-il Equilibrimmo du Crédit Mutuel, n’est-il pas dangereux comme révisable ? Quels en sont les modalités? Ne fait-on pas une erreur en choisissant cette formule ?
Quelles questions importantes aurions-nous oublié de poser à notre conseiller ? Que peut-on négocier?

A côté, la banque du CA nous propose également un double prêt mais à 2 taux fixes sur les mêmes sommes :
105 298 à 3,80% sur 25ans,
+ 50000€ à 3,45% sur 15ans
le tout lissé pour nous faire des échéances comprises entre 939,80 € pendant 8ans, 933,41€ de la 9° à la 15°année, puis 911€ jusqu'à la 25°année.

Le coût total du projet serait alors de :110 157€ (assu comprises) soit 9000€ environ de plus que le CMB. Ceci dit nous avons la sécurité des taux fixes...

Vu l'arnaque du Crédit Foncier et de son "faux taux révisable capé", nous cherchons donc à être sûr de ne se tromper et calculer au plus juste notre budget crédit pour les 24 ou 25 prochaines années !!!

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et pour toutes vos réponses qui peuvent nous éclairer dans cet obscure monde du crédit.
 
Capé 1,5% sur 5 ans, vous ne prenez pas le risque de la "grosse mauvaise surprise".
Je crois comprendre que c'est la mensualité qui augmente et non la durée. Assurez-vous soit que la variation de la mensualité n'est pas limitée par un indice quelconque, soit, si la variation est limitée, qu'un éventuel capital restant dû à la fin du prêt sera à la charge de la banque.
 
merci gagarine pour ta réponse. J'oubliais et c'est aussi là que je m'y perds. Dans mon 1er message j'ai mis les mensualités par prêt (fixe , révisable, PTZ)
Mon banquier nous propose l'échéancier par palier suivant, (sachant que nous ne voulons pas ou alors très peu dépasser 950€ de mensualité) :
- 988€ pdt 96 mois (8ans)
- 945€ pdt 85 mois ( 7ans) ou selon le "scénario catastrophe" 957€ environ
- puis retour à 877, 60 pendant 107 mois (presque 9ans)

Et là je suis perdue, comment fait-il son calcul? pourquoi dans l'hypothèse du "scénario catastrophe" les échéances seraient de 957€ pdt 7ans...???je ne comprends plus / durée???
Désolée si mes questions paraissent absurdes.
et merci beaucoup pour votre aide.
 
Bonjour,

Désolé de déterrer ce post. Mais je m'apprête à signer pour ce type de montage.
question simple => y a t il un loup ? est t il réellement capé ? comment vérifier ?

Merci
 
Bonjour,

J'ai recu l'offre de pret.
voici ce qui est dit en annexe aux conditions particulières qu'en pensez vous ?=>
"Limites à la variation du taux
A la suite de la "première période" de fixité de taux et par suite des variations successives de l'indice:
-le taux du prêt ne pourra, à aucun moment, etre supérieur de plus de 0.75 point en une seule fois.
-le taux du prêt ne pourra , à aucun moment être supérieur de plus de 1.5 point au taux initial stipulé dans l'article II des cond. Part., ni inférieur a ce taux de plus de 1.5 point.
Si l'une ou l'autre des limites ci-dessus est atteinte, les variations non répercutées de l'indice seront compensées, en cas de variation de l'indice en sens inverse, par une non-répercussion des variations de l'indice dans des limites équivalentes.
"

Merci.
 
Bonjour,

J'ai recu l'offre de pret.
voici ce qui est dit en annexe aux conditions particulières qu'en pensez vous ?=>
"Limites à la variation du taux
A la suite de la "première période" de fixité de taux et par suite des variations successives de l'indice:
-le taux du prêt ne pourra, à aucun moment, etre supérieur de plus de 0.75 point en une seule fois.
-le taux du prêt ne pourra , à aucun moment être supérieur de plus de 1.5 point au taux initial stipulé dans l'article II des cond. Part., ni inférieur a ce taux de plus de 1.5 point.
Si l'une ou l'autre des limites ci-dessus est atteinte, les variations non répercutées de l'indice seront compensées, en cas de variation de l'indice en sens inverse, par une non-répercussion des variations de l'indice dans des limites équivalentes.
"

Merci.



Personne :(?
 
Retour
Haut