Epargne salariale : la débloqué ou placement, changement d'emploi prévu

matheousse

Contributeur
Bonjour, c'est la première fois que dans ma société nous recevons la participation.

Si placer 5 ans ( pas d'imposition sur le revenu de cette somme)
si débloqué = il faut la déclaré.

maintenant j'aurais tendance à la débloqué, mais il se peu très probablement que je démissionne pour un autre emploi dans les semaines qui viennent.

Il me semble quand qu'à de démission, la participation peut être débloqué de façon anticipé, tout en gardant le bénéfice de la non imposition.

J'aimerais donc savoir que si je choisi de la bloqué et que dans un mois je démissionne et que je demande un débloquage, est ce que j'éviterais l'imposition?

merci d'avance
 
Bonsoir,

Il est impossible de vous donner une réponse précise car nous ne savons pas exactement comment se décompose votre épargne salariale.

Quelques infos sur ce site officiel : http://vosdroits.service-public.fr/F487.xhtml

Les personnes les mieux à même de vous donner des informations écrites et précises sont les représentants des RH de votre entreprise.
 
Bonjour,

Venant moi même de démissionné d'une entreprise du privé je te confirme que l'ES est déblocable sans imposition dans ce contexte. De plus il est souhaitable de le faire dans le sens ou tu pourras placer cette épargne selon ton profil propre et non selon le profil décidé par l'entreprise.

Je rejoins également le conseil de Vanille95, à savoir avoir une confirmation écrite de l'employeur. Ca ne coute rien mais te permettra de bien mieux dormir! ^^ (PS : En donnant à l'employeur un motif de retrait sans imposition autre que la démission, on ne sait jamais lol)
 
Bonjour, c'est la première fois que dans ma société nous recevons la participation.


Il me semble quand qu'à de démission, la participation peut être débloqué de façon anticipé, tout en gardant le bénéfice de la non imposition


Les sommes débloquées ne sont pas soumises à l'impot sur le revenu, IMHO.
Toutes les sommes ne sont pas disponibles, a minima, il y a une différence de faite entre Intéressement & Participation. Je te conseille la précieuse bien qu’assommante circulaire : www.lexisnexis.fr/pdf/DO/epargne_salariale.pdf .

Par contre, elles sont toutes transférables dans le nouveau plan de ta nouvelle entreprise (si elle en propose un).
 
Retour
Haut