Epargne (études enfants, personnelle...)

Malfan

Membre
Bonjour à tous,

Je suis papa de deux enfants et je suis en pleine réflexion pour pouvoir anticiper au mieux leurs études supérieures.
Je prévois d'avoir une épargne de 50K /enfant pour leurs 18 ans. A l'heure actuelle, nous avons ouvert un livret A pour chacun, mais nous nous demandons quelle est la meilleure solution pour placer cet argent : assurance vie, PEE... ?
Après réflexion, on préférerait garder leurs livret A pour leurs apports personnels et on souhaite aussi avoir " la main " sur cet argent même après leurs 18 ans...

Par la même occasion, nous disposons avec ma compagne d'une épargne personnelle répartie sur nos deux livrets A et nos deux LDD. Avez vous des conseils de placement pour obtenir des meilleurs rendements sans prendre trop de risque ?

Merci d'avance pour vos réponses
Malfan
 
il y aurait de nombreuses choses à dire au plan patrimonial mais disosn que l'énorme avantage serait en cas de décès .... tu peux désigner un bénéficiaire (un de tes enfants ou les 2) qui touchera la valeur de l'av hors succession normale
 
Vu que vous souhaitez 50K EUR/enfant pour leurs 18 ans, et garder la main dessus, le plus simple pourrait être un contrat de capitalisation à votre nom que vous donniez ensuite (donation). Sinon, une assurance-vie en nom propre, puis retraits pour donation.

Sachez tout de même que pour obtenir 50K EUR sur 18 ans, il faudrait par exemple un contrat à 0.5% de frais de gestion annuels, puis 1000 EUR/an à plus de 12% annualisé ou 2000 EUR/an à 5% annualisé. Pour que 2000 EUR/an passe pour un présent d'usage, il faudrait des revenus supérieurs à 80000 EUR/an (sur une une base de 2.5% traditionnellement admise). D'où la proposition simple de faire une donation le moment venu.

Alternatives possibles avec des SCPI:
- Emprunt sur 15 ans par exemple, puis revente le moment venu. Si vous avez d'autres revenus fonciers, des SCPI de capitalisation, e.g. Patrimmo Croissance ou Novapierre Résidentiel ;
- Emprunt sur 15 ans par exemple, puis donation temporaire d'usufruit sur e.g. 5 ans.

Plein de possibilités, mais il manque plein de données.
 
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais me renseigner dans mon coin puis prendre rdv auprès de ma banque pour obtenir les documents sur les assurances vie et les contrats de capitalisation ce qui me permettra de faire mon choix final.
 
Hello
à moins que vous ne soyez épris de votre banquier(e) je vous déconseille fortement de prendre leurs produits « maison » perclus de frais et très mauvais qualitativement.
 
Hello
à moins que vous ne soyez épris de votre banquier(e) je vous déconseille fortement de prendre leurs produits « maison » perclus de frais et très mauvais qualitativement.
Oui, surtout dans le contexte actuels des taux de rémunérations, sur les fonds Euros notamment ….
 
Retour
Haut