Enfants et trimestres

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour.

J'ai compris que:
- dans le privé la maman avait le droit à 4 trimestres bonus à la naissance puis 4 trimestres à repartir entre papa et maman au 4 ans de l'enfant.
- Fonctionnaire: la maman a le droit à 2 trimestres si elle ne s'arrête pas plus de 6 mois (rien pour le papa)
- Cnieg: la maman a le droit à 2 trimestres au 1er enfants, 4 trimestres pour les suivants (rien pour le papa)

Déjà est-ce que j'ai bien compris.

Enuiste, dans notre cas:
Le papa a été affilié au régime privé jusqu'en 2011, CNIEG depuis 2011.
La maman, privé jusqu'en 2018. Un peu de chômage en 2018 puis fonctionnaire depuis 2018.

Enfants en 2017 (on n'a fait aucune action a ses 4 ans), 2019 (il a 4 ans) et 2023.
Quelles sont nos options?
Aucune j'ai l'impression non?

En 2019 la maman a repris directement après le congé maternité. En 2023 elle compte prendre le congé parental.
Du coup je compte 10 trimestres de bonification pour la maman (4 trim naissance privé, 4 trim éducation privé, 2 trim naissance fonctionnaire, 0 trim naissance fonctionnaire avec arrêt) et 0 pour le papa.
J'ai bon?
 
Bonjour.

J'ai compris que:
- dans le privé la maman avait le droit à 4 trimestres bonus à la naissance puis 4 trimestres à repartir entre papa et maman au 4 ans de l'enfant.
- Fonctionnaire: la maman a le droit à 2 trimestres si elle ne s'arrête pas plus de 6 mois (rien pour le papa)
- Cnieg: la maman a le droit à 2 trimestres au 1er enfants, 4 trimestres pour les suivants (rien pour le papa)

Déjà est-ce que j'ai bien compris.

Enuiste, dans notre cas:
Le papa a été affilié au régime privé jusqu'en 2011, CNIEG depuis 2011.
La maman, privé jusqu'en 2018. Un peu de chômage en 2018 puis fonctionnaire depuis 2018.

Enfants en 2017 (on n'a fait aucune action a ses 4 ans), 2019 (il a 4 ans) et 2023.
Quelles sont nos options?
Aucune j'ai l'impression non?

En 2019 la maman a repris directement après le congé maternité. En 2023 elle compte prendre le congé parental.
Du coup je compte 10 trimestres de bonification pour la maman (4 trim naissance privé, 4 trim éducation privé, 2 trim naissance fonctionnaire, 0 trim naissance fonctionnaire avec arrêt) et 0 pour le papa.
J'ai bon?
Ma femme en tant que fonctionnaire est pénalisée par rapport au privé d’après ce que tu écris. Seulement 2 trimestres par enfant pour les fonctionnaires contre 8 pour le privé 🤔
 
Ma femme en tant que fonctionnaire est pénalisée par rapport au privé d’après ce que tu écris. Seulement 2 trimestres par enfant pour les fonctionnaires contre 8 pour le privé 🤔
J'ai écrit ici ma compréhension. Et si elle prend le congé parental j'ai même compris 0 au lieu de 8.
Je cherche surtout une confirmation de ma compréhension et comprendre mon cas avec des sauts entre les regimes.

Et du coup si vous êtes dans le privé, de l'opportunité que vous demandiez les 4 trimestres d'éducation sans léser votre épouse. Pas clair pour moi.
 
Bonjour
Je ne pense pas que les trimestres soient liés au statut de fonctionnaire ou non.
Pour moi toutes les mères ont droit à 4 trimestres et 4 sont à répartir entre les 2 parents au titre de l'éducation avant le 4eme anniversaire de l'enfant. Si aucune répartition de ces 4 trimestres n'est faite (formulaire à envoyer) la mère les récupère d'office ce qui lui en fait donc 8.
La mère de mon enfant est fonctionnaire est a bien eu les 8 trimestres.
 
Bonjour
Je ne pense pas que les trimestres soient liés au statut de fonctionnaire ou non.
Pour moi toutes les mères ont droit à 4 trimestres et 4 sont à répartir entre les 2 parents au titre de l'éducation avant le 4eme anniversaire de l'enfant. Si aucune répartition de ces 4 trimestres n'est faite (formulaire à envoyer) la mère les récupère d'office ce qui lui en fait donc 8.
La mère de mon enfant est fonctionnaire est a bien eu les 8 trimestres.
C'est sûr?
https://www.notretemps.com/retraite...t-ils-les-memes-droits-pour-la-retraite-24305

Et en complément:
https://www.cnieg.fr/accueil/reglementation/particulier/droit-retraite/calcul/duree-assurance.html
 
Dernière modification:
Bonjour,

Pour les trimestres enfants, dans le public, je suis sure de cela :
- Pour un enfant né avant 2004, 4 trimestres de bonification
- Pour un enfant né après 2004, seulement 2 trimestres, et seulement pour majoration de durée d'assurance

A savoir :
- Une bonification de trim compte pour la durée d'assurance et pour la liquidation de la pension (le montant)
- une majoration de trim joue seulement sur la durée d'assurance (trim dûs pour calcul décote), mais pas pour le calcul du montant de la pension (qui se fera au prorata des trim cotisés)

Par ailleurs il me semble, sauf erreur, que quand on passe du privé au public, le regime public est prioritaire pour le calcul, même si désavantageux.
 
Par ailleurs il me semble, sauf erreur, que quand on passe du privé au public, le regime public est prioritaire pour le calcul, même si désavantageux
Ha bon? Donc pour notre enfant né en 2017 et si mon épouse est rentrée dans la fonction publique en 2018 c'est le régime public qui est retenu?
 
Oui c'est bien compliqué. Les règles ne sont pas claires, changeantes, non-uniformes selon les régimes. Avec des choix à faire sur des durées très courtes mais sans avoir de visibilité sur la conséquence de ces choix.
 
Que ça change avec les réformes, ça c'est sûr.
Voici la règle applicable depuis 2011 pour les fonctionnaires parents d'un enfant né ou adopté avant 2004 :

- droit à 4T de bonification/enfant, qui comptent dans le calcul de la durée liquidable au régime FP (calcul taux initial pension FP avant application d'une éventuelle décote ou surcote) et dans le calcul de la durée tous régimes (pour déterminer coefficient vde décote surcote)

- à condition qu'il y ait eu interruption ou réduction d'activité liée à l'enfant.
Exemple, congé maternité ou adoption, congé parental, temps partiel de droit pour enfant
D'une durée d'au moins 2 mois pour interruption, et temps partiel de 70% max, pendant plusieurs mois d'activité relevant du régime FP

En pratique, si la mère a eu un congé de maternité, y compris quand elle n'était pas affiliée au régime FP, la condition d'interruption d'activité exigée par le régime FP est remplie..
Ce sont alors les règles FP (4T de bonification/enfant) qui s'appliquent et elle n'a droit à rien d'autre
 
Retour
Haut