@paal :
Le souci, c’est que je m’occupe aussi des comptes et assurance vie (au CIC) d’un de mes parents habitant dans une autre ville.
Donc la consultation via une carte bancaire ne sera pas possible.
La localisation des comptes (le vôtre et celui d'un de vos parents) fait ressortir que vos situations ne sont pas les mêmes, et qu'il n'y a donc aucune raison que le traitement (peut-être admissible par votre parent) ne soit pas identique à celui qui est le vôtre ….
Par exemple, je suppose que vous ne disposez pas du téléphone de ce parent, et qu'en conséquence la procédure utilisant un module installé sur le téléphone de votre parent ne vous servira pas à grand chose, surtout qu'en plus, ce n'est pas son titulaire qui prend la main sur le compte ….
Et donc pour vous, de toute façon, les procédures seront différentes, ce qui conduit à ne pas considérer qu'il s'agit de comptes présentant une similitude de gestion sous l'angle informatique et sécuritaire ...
Enfin, et pour ce qui concerne la consultation avec une carte de crédit, l'automate vous restitue souvent un relevé en fonction de la période demandée, et il suffit alors à votre parent de récupérer ce document, puis de vous mettre en copie de son contenu, selon une modalité qui vous convienne, aussi bien à vous qu'à ce parent ….
Je vais devoir souscrire à un de ces boîtiers électroniques pour moi-même et ce parent. Je prends note toutefois du procédé imposé et je m’en souviendrai en temps et en heure.
Que le mode de contrainte qui vous est imposé à titre personnel ne vous plaise pas, c'est une chose, mais ce n'est pas forcément une raison pour étendre à votre parent votre désagrément ....
Si en plus il s'avère que le processus de contrôle bancaire n'ait pas d'utilité, ce sera encore pire, puisqu'il suffirait par exemple simplement que votre parent ne dispose d'un téléphone compatible avec le module proposé/imposé ....