droit de réponse article Capital

nicolasg13

Contributeur
Bonjour
Je ne comprends pas l'intérêt des journaux comme Capital d'écrire des articles qui contribuent à stresser les gens et à créer un mouvement de panique.

https://www.capital.fr/immobilier/i...ment-quelle-sera-lampleur-de-la-chute-1433424

On se croirait dans un reportage BFMTV.
Avez-vous remarqué qu'on ne peut plus laisser de commentaires sous les articles ? Le droit de réponse n'est plus autorisé !

L'immobiler monte toujours sur le long terme, tout le prouve ! Quand la situation est bloqué, l'Etat crée toujours un ensemble de mesures pour relancer le marché quand il est grippé : prêts à taux zéro, rallongement des durées de prêt, dispositifs fiscaux, et récemment le taux d'usure a été revu de manière à pouvoir obtenir des crédits.

Cordialement
 
Bonjour
Je ne comprends pas l'intérêt des journaux comme Capital d'écrire des articles qui contribuent à stresser les gens et à créer un mouvement de panique.
bah c'est le propre des journaux d'information ( télé , radio , presse écrite , internet ) ....

tu imagines les articles du genre : " tout va bien , il fait beau et pas trop chaud , ce mois ci pas de manifestations en vue , les prix du carburant au plus bas , l'opposition est d'accord avec la majorité " .......

bref tout ça ne serait pas vendeur ....

pour vendre il faut du sensationnel , du catastrophique , de l'apocalyptique .......:ROFLMAO:

PS je n'avais pas vu mais c'est une chronique de marc T........ l'éco-pessimiste le plus célèbre de France et de Navarre avec Philippe B........... et olivier D...........
 
bah c'est le propre des journaux d'information ( télé , radio , presse écrite , internet ) ....

tu imagines les articles du genre : " tout va bien , il fait beau et pas trop chaud , ce mois ci pas de manifestations en vue , les prix du carburant au plus bas , l'opposition est d'accord avec la majorité " .......

bref tout ça ne serait pas vendeur ....

pour vendre il faut du sensationnel , du catastrophique , de l'apocalyptique .......:ROFLMAO:

PS je n'avais pas vu mais c'est une chronique de marc T........ l'éco-pessimiste le plus célèbre de France et de Navarre avec Philippe B........... et olivier D...........
J'avais pensé que Capital était plus orienté vers le "rationnel" que vers le sensationnel. Je ne connaissais pas du tout ces trois journalistes... Donc tu me rassures : pas de nuages à l'horizon ? Ouf !
 
Le droit de réponse n'est plus autorisé !
Si, c'est une contrainte légal. Le droit de réponse permet à toute personne, physique ou morale, nommée dans un média de faire publier sa version des faits.

Or vous n'êtes pas nommé (nom, prénom, raison sociale) dans cette article.

L'article de loi pour la presse (article 13) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006070722

Pour TV/radio : https://www.csa.fr/Cles-de-l-audiov...roit-de-reponse-a-la-television-ou-a-la-radio

Sinon je rejoins @Buffeto : faut bien le vendre le papier.
 
L'auteur de l'article a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube justement à ce sujet, vidéo que j'ai personnellement trouvée peu convaincante car la seule baisse notable était celle de l'immobilier parisien. Concernant la "province", les "territoires"... bref, la majorité du pays... la baisse était au pire minime (pas de progression folle non plus).
D'habitude j'apprécie ses synthèses sur les chiffres de l'inflation et les indicateurs économiques, mais sur ce sujet j'ai eu l'impression qu'il tordait les chiffres comme pas possible.
Ceci dit, il précise toujours que l'immobilier est gagnant à long terme. Il le précise d'ailleurs également dans la conclusion de cet article (il se place même à moyen terme dans l'article).
Le point de vigilance est à mon sens surtout sur le court terme (notamment les projets de construction) et le locatif.
 
L'auteur de l'article a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube justement à ce sujet, vidéo que j'ai personnellement trouvée peu convaincante car la seule baisse notable était celle de l'immobilier parisien. Concernant la "province", les "territoires"... bref, la majorité du pays... la baisse était au pire minime (pas de progression folle non plus).
D'habitude j'apprécie ses synthèses sur les chiffres de l'inflation et les indicateurs économiques, mais sur ce sujet j'ai eu l'impression qu'il tordait les chiffres comme pas possible.
Ceci dit, il précise toujours que l'immobilier est gagnant à long terme. Il le précise d'ailleurs également dans la conclusion de cet article (il se place même à moyen terme dans l'article).
Le point de vigilance est à mon sens surtout sur le court terme (notamment les projets de construction) et le locatif.
Merci beaucoup pour cette information. Si vous retrouvez le lien de la vidéo, je serais intéressé (je vais chercher de mon côté)

Ce type d'information me plait mieux, vu que j'ai investi sur Marseille 9ème :

https://actu.fr/provence-alpes-cote...obilier-va-flamber-d-ici-a-2024_51530041.html
" L’inflation de l’immobilier neuf entraine mécaniquement une hausse des prix sur l’ensemble des marchés immobiliers. Par exemple, une famille qui ne peut plus acheter un bien neuf à cause de l’inflation se tournera vers l’ancien. La demande sur ce marché va augmenter, ce qui fera automatiquement grimper les prix. "

J'ai ai assez aussi d'entendre des témoignages de professionnels de l'ancien meublé, qui démontent l'investissement neuf en Pinel ou le Scellier sur les blogs, les forums ou les réseaux sociaux, alors qu'on n'est plus au temps de Robien et qu'on obtient jamais de retour d'expérience d'investisseurs pour les dispositifs récents (à partir de Duflot). Le Pinel est probablement trop récent pour cela. Les quelques uns qui m'ont répondu était souvent en plus-value, sauf un agent immobilier qui m'a rapporté une moins value en Pinel zone A d'un investisseur qui a dû revendre en urgence.
 
Marc Touati est un pessimiste permanent qui ne mérite pas d’être lu. C’est une horloge arrêtée qui aura (peut-être) raison une fois par jour, par hasard.
 
Retour
Haut