Doublon Livret A homonyme....

Bonjour,

ma grand-mère a ouvert un livret A l'an dernier auprès du CA (au moment la fin du monopole de ces derniers qui étaient réservés à la Poste et Caisse d'Epargne).

Cette semaine, j'ai reçu un coup de fil de sa conseillère financière m'expliquant que la Banque de France a découvert que ma grand-mère avait déja ouvert un livret auprès de la Poste... le 25/12/1981 !! Et que par conséquent, elle était dans l'illégalité la plus totale vu que la multidétention de livret A est strictement interdite.

Bien évidemment, ma grand-mère n'a pas connaissance d'avoir ouvert ce type de compte il y a un peu moins de 30 ans... et le jour de Noel en plus !!

En demandant à un conseiller de la Poste, ce dernier n'a pas été capable de retrouver une trace de ce fameux compte (je n'ai pas le numéro du livret en question). La seule solution qui pourrait expliquer l'existence de ce livret fantôme serait qu'une autre personne ait le même nom, le même nom de jeune fille, le même prénom ainsi que la même date de naissance que ma grand-mère... ce que je trouve un peu fort de café quand même !!

Néanmoins, j'aimerais savoir d'où la banque de france sort ce fameux listing où ma grand-mère apparait ? Mais comment faire ? Vers qui se tourner dans ce cas de figure ?

Et surtout que faire si effectivement il y a un homonyme ayant aussi un livret A ?

La seule solution que j'envisage pour l'instant vu l'ampleur du basard qui s'annonce serait de faire clôturer le livret A de ma grand-mère pour éviter une quelconque pénalité... chose que je trouve dommage, surtout si ma grand-mère n'y est pour rien.

Merci d'avance pour vos idées.

Damien
 
Pas mal l'idée ;)

J'y avais songé mais la conseillère en question m'avait dit que la BDF n'étais pas dispo pour ce genre de choses.

Boah, j'ai rien à perdre, je vais tenter ma chance dans ce cas...

Merci ;)
 
C'est étrange parceque le service des impôts qui utilise le fichier FICOBA pour transmettre les informations aux banques, peut retrouver des doubles détentions certes, mais il a alors à sa disposition, le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance du détenteur, ca limite quand même le risque d'homonymie.

Mais je confirme que ce n'est pas forcément super précis, pour les double détentions, ils ont crée le FICOBA2 et j'ai l'impression qu'ils y sont allé un peu vite, ils n'ont pas du rapprocher suffisament d'informations.
 
Ben le problème c'est qu'il y a bien un point qui aurait pu permettre de faire la différence : le lieu de naissance. Le hic ? Ma grand-mère est de nationalité espagnol, du coup, les infos qui apparaissent sur ce fameux FICOBA se contentent uniquement du PAYS et non de la COMMUNE.... Pratique, hein ?
 
La banque de France n'a rien a voir la dedans, ce sont les services fiscaux qui s'occupe de la muti détention.

Pour ce qui concerne les détentions auprès de la Poste, il faut s'adresser à
La Banque Postale - CF Nantes - Traitement ABOCIF - 4 rue du Président Herriot - 44900 Nantes

C'est cette adresse qui gère l'ensemble de la France.
 
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum et je reste sans voix car je viens de recevoir de ma banque un courrier stipulant que j'avais 2 livrets A. Cependant je n'ai jamais ouvert 2 livrets A et en regardant le courrier je me suis aperçu que la date d'ouverture de ce livret est le 25/12/1981 exactement le même cas que votre grand-mère n'arrivant pas à joindre ma conseillère de client (forcement tjrs en rdv), j'essai de trouver par moi même et je tombe sur ce forum avez vous trouvé une solution?

Merci pour votre réponse.
 
Retour
Haut