Dossier de surendettement

pitchpitch

Nouveau membre
Bonjour,

Si je vous écris aujourd'hui c'est que j'ai besoin d'une écoute, de conseils, de points de vue.

J'ai deux enfants, maman célibataire à ce jour.
Le père de mes enfants est tombé très malade il y a 3 ans lorsque nous étions encore ensemble ; il a perdu son emploi l'an dernier et il est au chômage. Notre couple n'a pas tenu les difficultés, on est séparés depuis avril 2022.
Lorsqu'il est tombé malade, il n'allait plus travailler et cela a engendré d'autres problèmes. Moi je travaille en CDD.
Nous gagnions notre vie correctement, nous vivions correctement.
Lorsque nos revenus ont baissées, il a été difficile de m'adapter à ce nouveau budget en plus de ma dépression avec la situation.
J'ai commencé à contracter un crédit, puis deux, puis trois. Tellement facile d'accès. Et lorsqu'on fait une simple simulation, on est tout de suite rappelés par un conseiller qui nous vendent bien leurs prêts... :( je suis tombée dans un engrenage.
Je dois 7600€. Les crédits sont à mon nom seul ; nous n'étions pas mariés.
J'ai déposé un dossier de surendettement lorsque nous étions encore en couple, mon ex-conjoint percevait encore un salaire presque normal juste avant son long arrêt maladie.
Le dossier m'a bien été accordé mais le plan échelonné est trop important par rapport à mes ressources actuelles, selon moi.
On m'impose une mesure de remboursement à 380€ par mois, alors que c'est même plus que ce que je remboursais mensuellement à mes créanciers.
J'ai établi un recours et je suis passée devant le juge. J'attends sa décision mais il a été très bref et ne m'a pas laissée m'exprimer sur ma situation (je suis passée juste avant l'heure de déjeuner, bizarre car tous ceux passés avant moi ont bien exposé leur situation en détails). Le juge m'a juste demandé de déposer mes justificatifs dans une pochette.
Je perçois un salaire de 1906€, j'ai 600€ de la CAF, un loyer à 900€, le juge ne m'a pas demandé l'ensemble de mes charges mais seulement ma quittance de loyer... Or, j'ai 500€ de charges autre pour le quotidien entre EDF, nounou, mutuelle, cantine, assurances...

J'aimerais vos avis s'il vous plait. Un grand merci à vous.

Bien cordialement.
 
Bonjour,
Tout d'abord je vous souhaite bon courage pour traverser ce moment.
Je ne sais pas si je peux etre de bons conseils mais, étant seule avec mes deux enfants également, je suis obligée de faire très attention à mon budget:
Salaire net x13 mois 1750e
Caf 450 (dont pension alimentaire)
Remboursement crédit immo 700e.
C'est sûr que voir ses revenus grevés de 380e doit être pénalisant mais il vous faut rembourser. A la lecture de vos rentrées et sorties d'argent, il semble vous rester plus de 1000e pour rembourser votre dette et nourriture et loisirs.
Je vous conseille de faire un point très précis de tous vos postes de dépenses et voir où des économies peuvent être faites.
Avez-vous contacté une assistante sociale qui pourrait vous aider à faire ce travail?
Avez-vous envisagé de faire une demande HLM pour réduire votre loyer?
Percevez une pension alimentaire? Si non Avez-vous demandé à la CAF de se substituer au Papa si defaillant?
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Il me semble que vous me comprenez bien.
Alors si je respectais l'échéance de 380€ par mois, il resterait pour mes deux enfants et moi la somme de 726€ et non plus de 1000€.
Aujourd'hui la vie est très chère, donc 726€ c'est trop peu pour moi entre la nourriture, l'habillement, les occasions, imprévus, les frais de voiture et l'essence.
A savoir que la CAF ne va pas continuer à me verser 600€ ; en effet, j'ai perçu 289€ de prime d'activité pendant 3 mois car lors de ma déclaration trimestrielle de ressources, j'ai déclaré un salaire de 650€ (mon salaire du mois d'octobre), qui avait chuté suite à une régularisation de mon congé maternité (qui date de deux ans...c'est fou).
Habituellement je ne perçois pas 600€ de la CAF mais 420€ environ.
Aussi, c'est le cordonnier le plus mal chaussé ; je suis moi-même assistante sociale de profession. Chaque jour j'aide les gens à compléter leur dossier de surendettement. J'ai déjà rencontré l'assistante sociale du personnel de mon travail (je suis agent d'Etat) et elle ne peut rien faire pour ce type de situation.
Enfin, pour finir, je suis déjà en logement HLM. Sur Paris, les T3 sont assez chers, d'où mon loyer.
J'ai déjà limité au maximum mes dépenses mensuelles. Je n'ai pas d'abonnements, pas de loisirs, pas de Netflix, rien.
J'ai donc 900€ de loyer et 500€ de charges courantes (mutuelle, nounou, électricité, assurances, cantine...) avec deux enfants.
Je ne sais pas ce que je risque mais si ma mensualité de 380€ est bien confirmée, je ne paierai pas cette somme à mes créanciers c'est certain, je paierai le montant que je pourrai pour montrer ma bonne foi.
Courage également.
 
Pour la CAF, je n'ai pas encore entamé les démarches.
Le papa paie actuellement une chambre à 600€ et touche 900€ de chômage.
Il est très fragile psychologiquement suite à sa maladie. Je ne sais pas quoi faire.
 
Parler d'argent...réclamer de l'argent à quelqu'un qui n'en a pas est extrêmement difficile. Je comprends que vous ne souhaitiez pas l'enfoncer plus mais vous devriez quand même monter ce dossier auprès de la CAF. Les 240e (de mémoire) de pension alimentaire vous seront nécessaires. La CAF réclamera cette somme au Papa mais étalera les remboursements.
Et cela pourrait n'etre que provisoire...que 20 mois.
Gardez en tête que 7600e/ 380e c'est 20 mois et après vous n'aurez plus cette épée de Damocles sur la tête.
 
Bonjour @pitchpitch , parfait la démarche d'écrire ici. Vous vivez des moments difficiles mais bravo pour votre énergie pour tenir la barre et garder le cap.
En effet, votre situation est serrée puisque vous avez déjà quasiment tout réduit mais je me demande tout de même si il n'y a pas d'autres recours pour des mères comme vous.
Votre collègue assistante sociale devrait se renseigner autour d'elle.
Comment des personnes non françaises, récemment rapatriées en France, sont logées nourries habillées. Et que des meres comme vous sont au bord du désespoir avec deux enfants (ça me révolte...) Quels services distribuent de l'argent... Mince alors vous travaillez au centre du système.

Un conseil, plaignez vous,plaignez vous plaignez vous. Mairie, département région. Et puis en dernier recours, faites comme les autres : Ne payez plus votre loyer, chauffage etc... Demandez à rencontrer un journaliste local.
Demander rencontrer votre député...
En bougeant dans ce sens , ca va progresser dans le bon sens
 
Bonjour @pitchpitch , parfait la démarche d'écrire ici. Vous vivez des moments difficiles mais bravo pour votre énergie pour tenir la barre et garder le cap.
En effet, votre situation est serrée puisque vous avez déjà quasiment tout réduit mais je me demande tout de même si il n'y a pas d'autres recours pour des mères comme vous.
Votre collègue assistante sociale devrait se renseigner autour d'elle.
Comment des personnes non françaises, récemment rapatriées en France, sont logées nourries habillées. Et que des meres comme vous sont au bord du désespoir avec deux enfants (ça me révolte...) Quels services distribuent de l'argent... Mince alors vous travaillez au centre du système.

Un conseil, plaignez vous,plaignez vous plaignez vous. Mairie, département région. Et puis en dernier recours, faites comme les autres : Ne payez plus votre loyer, chauffage etc... Demandez à rencontrer un journaliste local.
Demander rencontrer votre député...
En bougeant dans ce sens , ca va progresser dans le bon sens
Euh...ne mélangeons pas tout ici.
PitchPitch doit ici régler un problème de SURendettement lié à une mauvaise gestion ponctuelle de son argent (dans des circonstances très particulières).
Rien à voir avec les différentes aides distribuées par l'état. Je trouve de mauvais conseil que de lui dire d'arrêter de payer son loyer ou ses charges diverses. Ça n'est pas une solution quand on à charge de famille.
Par contre écrire au Juge pour présenter la situation est une piste
 
Par contre écrire au Juge pour présenter la situation est une piste
Et ben en voilà une autre bonne piste ... Vous voyez dès que l'on commence à secouer le cocotier.

Pourquoi cette pauvre dame n'aurait rien alors que les autres ont tout sans bosser ?

@jeanneboulfale , je ne vous attaque pas mais puisque vous semblez avoir des bonnes idées comment allez vous aider cette dame et faire en sorte que ses enfants ne tombent pas eux même dans la dépression ?

Il faudrait lui trouver une petite aide de 500 euros par mois sur deux ans non remboursable. Le temps de se retourner, retrouver le moral, en éduquant convenablement ses enfants qui paieront notre retraite.
 
Message supprimé car j'avais mal lu le message initial et avais compris que Pitchpitch n'avait pas pu remettre des justificatifs ... Sorry !
 
Dernière modification:
oh grand dieu😁! Je ne me suis pas sentie attaquée, ne vous en faites pas😉

Mais j'ai toujours un peu du mal avec les discours qui deresponsabilisent les gens (Qui distribue l'argent?) ou qui divisent (français, non français)
PitchPitch fait tout ce qu'elle peut pour sortir de cette situation et c'est tout à son honneur...Mais la solution d'arrêter de payer risque de la mettre dans une situation beaucoup plus difficile.
Par contre pleurer, pleurer, pleurer, pleurer: oui!! Ça fonctionne. Faire preuve de bonne foi également. Un créancier préféra toujours quelqu'un qui répond au téléphone, paie partiellement ses dettes, demande un étalement à quelqu'un qui disparaît et ne rembourse rien.
 
Retour
Haut