Dossier de crédit avec prêts multiples : quid des remboursements

Mikel

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets de vous contacter sur un point de fonctionnement des crédits immobiliers sur lequel je ne suis plus certain.

Imaginons le cas d’un client qui emprunte pour financer l’achat d’un appartement.

Son dossier de crédit est composé de 3 crédits : 1 PTZ, 1 PEL et 1 Crédit Amortissable Classique.

Mes questions sont :

- Est-ce que le dossier de crédit inclut 1 seul tableau d’amortissement consolidé ou il contient 3 tableaux (1 par prêt) ?

- Pour le paiement des mensualités, est-ce que le compte client est débité chaque mois avec un débit unique (correspondant à l'addition des mensualités des 3 crédits), ou avec 3 débits (correspondant à une mensualité par crédit) ?

Merci beaucoup.
 
Le TA sera présenté prêt par prêt, il pourra être agrémenté d'un TA global présentant le plan de financement. Concernant les échéances en général elles sont aussi prélevées une à une mais je crois que certaines banque regroupe en un seul prélèvement.

Au final ce qui compte c'est le global de toute façon, puis une addition ce n'est pas trop compliqué à faire ;)
 
Merci !
Une question supplémentaire : dans le cas d'un prélèvement unique (cumul des 3 prêts), si jamais l'ensemble du montant ne peut pas être prélévé (ex. indisponibilité des fonds) est ce que la banque prélève néanmoins le montant disponible pour rembourser la mensualité ?
Si oui, sur quel crédit serait affecté le montant prélévé ?
Cordialement.
 
Aucune idée, j'ai toujours vu des prélèvements séparés, et donc en cas de rejets c'était tout ou rien ;).
 
Merci !
Une question supplémentaire : dans le cas d'un prélèvement unique (cumul des 3 prêts), si jamais l'ensemble du montant ne peut pas être prélévé (ex. indisponibilité des fonds) est ce que la banque prélève néanmoins le montant disponible pour rembourser la mensualité ?
Si oui, sur quel crédit serait affecté le montant prélévé ?
Cordialement.
La règle généralement appliquée est de prélever en priorité les échéances dont le taux du prêt est le plus élevé afin de moins pénaliser l'emprunteur sur les intérêts de retard.
 
Retour
Haut