Don familial d'argent (max 31 865 €) danger à ne pas passer par le notaire ?

D'après cet article, le don manuel (jusqu'à 100 000 €) est réévalué lors de la succession mais il semble effectivement plus difficile d'obtenir l'information concernant le don d'argent (jusqu'à 31 865 €). L'article précise simplement que les deux sont cumulables
 
D'après cette article, le don manuel (jusqu'à 100 000 €) est réévalué lors de la succession mais il semble effectivement plus difficile d'obtenir l'information concernant le don d'argent (jusqu'à 31 865 €). L'article précise simplement que les deux sont cumulables
Effectivement, c'est très opaque, et les informations ne précisent pas ce point. Je crois que chacun à sa propre compréhension mais absolument rien de clair n'est dispo sur internet.
 
Effectivement, c'est très opaque, et les informations ne précisent pas ce point. Je crois que chacun à sa propre compréhension mais absolument rien de clair n'est dispo sur internet.
parce que vous confondez don manuel et présent d'usage ......

un présent d'usage ne se déclare pas .
un don manuel se déclare et si au décès il y a plusieurs héritiers il en est tenu compte sauf en cas de donation-partage
 
Pour fils ou fille unique, il est préférable de donner la main à la main comme ça pas de problème avec le fisc, mais il faut faire ça intelligemment 😉
 
parce que vous confondez don manuel et présent d'usage ......

un présent d'usage ne se déclare pas .
un don manuel se déclare et si au décès il y a plusieurs héritiers il en est tenu compte sauf en cas de donation-partage
Parfois les infos séparent dont familiale et don manuel (comme sur le formulaire 2735) parfois ils en parlent comme de 100+31k.
Mais sur la première page vous disiez "je parlais pour les donc de 100k€ . pour les dons manuels pas de risque"
Je suis désole, je crois que c'est un sujet sur lequel les non-experts manquent simplement d'information. Je crois que je vais aller chez le notaire.

En tous cas merci beaucoup pour votre aide et vos réponse
 
Pour fils ou fille unique, il est préférable de donner la main à la main comme ça pas de problème avec le fisc, mais il faut faire ça intelligemment 😉
oui mais tu donnes combien de la main à la main sans éveiller l'attention de la banque ? 3, 4k€ max?
 
oui mais tu donnes combien de la main à la main sans éveiller l'attention de la banque ? 3, 4k€ max?
C’est selon le niveau de vie chacun Et ensuite à faire cela sur une ou deux années. Et puis ça peut être aussi l’achat d’un bien comme une voiture par exemple au nom du bénéficiaire voulu
 
Retour
Haut