Don familial complémentaire

Zoom

Membre
Bonjour,

Ma femme et moi nous souhaitons effectuer deux dons familiaux complémentaires à destination de notre fils unique. Nous avons déjà effectué une donation de 100k chacun il y a de cela 5 ans.

Pour ma part, je suis client Fortuneo avec un compte courant et un compte titres ORD en mon nom propre. J'ai liquidé mes positions sur mon compte titres (ORD), j'ai versé le montant liquidé sur mon compte courant Fortuneo et j'ai fait un virement en numéraire à mon fils sur son compte en banque.

Concernant ma femme, elle souhaite réaliser une opération similaire en liquidant une partie d'une assurance vie à son nom ou en piochant dans nos livrets A respectif (le mien + le sien). Pour information, nous sommes mariés en communauté de biens et ma femme ne dispose pas de compte courant en son nom. Elle ne dispose que d'un compte joint à nos deux noms chez BNP Paribas.

Si ma femme procède à la collecte de fonds au sein de mon livret A et de son livret A, qu'elle verse ce montant sur notre compte courant joint, puis qu'elle fasse un virement à mon fils en numéraire à partir de notre compte joint, est-ce qu'il y a un risque que l'administration fiscale interprète cela comme un don partiel supplémentaire de ma part ? (car ma femme sera amenée à piocher sur mon livret A pour rassembler les 31 865 euros) ? Existe t-il un risque de reclassification car l'origine des fonds et le virement sera émis à partir de deux livrets A et d'un compte joint ?

Ou est-ce que ma femme dois rédiger une déclaration de don familial complémentaire en son nom qui sera suffisant pour que mon fils déclare le don à l'administration fiscale ?

C'est un point technique mais qui peut avoir son importance si des frais de transmission sont prélevés en fonction de l'origine des fonds je pense. Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
nous sommes mariés en communauté
Bonjour,
Sauf si l'argent sur n'importe quel compte provient d'un bien propre, il est commun.
Donc si l'argent sur les livrets , comptes, av, provient d'un héritage ou d'une donation ou d'avant le mariage, alors votre questionnement se pose. Sinon, tout est commun, donc la donation est 50/50.
Quelques soient les comptes dont il provient.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cela signifie que le don familial complémentaire que j'ai effectué à mon fils ne m'est pas attribué à 100% (50% pour ma part et 50% pour ma femme) ? Pourtant, j'ai bien liquidé une partie des parts sur base de mon compte titres ORD (uniquement à mon nom). Par la suite, mon fils a déclaré les 31 865 euros à l'administration fiscale en indiquant que c'est son père qui avait fait la donation. Est-ce que l'administration fiscale peut reclassifier cette donation (50% issue de ma femme et 50% pour ma part) ?

Si je comprends bien, pour la deuxième donation de 31 865 euros, je peux très bien liquidé d'autres dispositifs à mon nom (Assurance Vie, Livret A, ou autres) et ma femme pourra effectuer un virement des fonds débloqués à destination de mon fils unique, et ce, à partir de notre compte joint?

Merci encore pour vos précisions.
 
d'où provient l'argent pour alimenter votre cto?

en indication, pour confirmer, dans un couple en communauté, lors du décès de l'un , si l'autre(survivant) possède un contrat d'assurance vie à son propre nom, il est considéré que 50% de ce contrat font partie de la succession;
(pas de droit à payer, mais la moitié appartenait à l'autre)


Par la suite, mon fils a déclaré les 31 865 euros à l'administration fiscale en indiquant que c'est son père qui avait fait la donation. Est-ce que l'administration fiscale peut reclassifier cette donation (50% issue de ma femme et 50% pour ma part) ?
je ne suis pas juriste ni avocat, mais on pourrait supposer que la donation a été faite par un seul, avec de l'argent de la communauté; cela signifierait qu'il faudrait à terme ré équilibrer, puisque vous auriez crééer une dette envers la communauté ( à voir) ...je ne sais si cela pourrait être contractualisé..
 
Bonjour Zoom,

Ma femme et moi nous souhaitons effectuer deux dons familiaux complémentaires à destination de notre fils unique. Nous avons déjà effectué une donation de 100k chacun il y a de cela 5 ans.

Pour ma part, je suis client Fortuneo avec un compte courant et un compte titres ORD en mon nom propre. J'ai liquidé mes positions sur mon compte titres (ORD), j'ai versé le montant liquidé sur mon compte courant Fortuneo et j'ai fait un virement en numéraire à mon fils sur son compte en banque.

Concernant ma femme, elle souhaite réaliser une opération similaire en liquidant une partie d'une assurance vie à son nom ou en piochant dans nos livrets A respectif (le mien + le sien). Pour information, nous sommes mariés en communauté de biens et ma femme ne dispose pas de compte courant en son nom. Elle ne dispose que d'un compte joint à nos deux noms chez BNP Paribas.

Si ma femme procède à la collecte de fonds au sein de mon livret A et de son livret A, qu'elle verse ce montant sur notre compte courant joint, puis qu'elle fasse un virement à mon fils en numéraire à partir de notre compte joint, est-ce qu'il y a un risque que l'administration fiscale interprète cela comme un don partiel supplémentaire de ma part ? (car ma femme sera amenée à piocher sur mon livret A pour rassembler les 31 865 euros) ? Existe t-il un risque de reclassification car l'origine des fonds et le virement sera émis à partir de deux livrets A et d'un compte joint ?

Ou est-ce que ma femme dois rédiger une déclaration de don familial complémentaire en son nom qui sera suffisant pour que mon fils déclare le don à l'administration fiscale ?

C'est un point technique mais qui peut avoir son importance si des frais de transmission sont prélevés en fonction de l'origine des fonds je pense. Qu'en pensez-vous ?

Merci
Bonjour Zoom,
Vous avez certainement rempli ce document pour faire la déclaration du don

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2735/2022/2735_3145.pdf

à partir de là tout est écrit, les donateurs sont identifiés, je ne comprends pas trop vos questionnements
 
à partir de là tout est écrit, les donateurs sont identifiés, je ne comprends pas trop vos questionnements
on ne peut donner de l'argent qui n'est pas à soi;
si le mariage est en communauté, il n' y pas d'argent personnel;(sauf biens propres-héritages-donations)
 
Bonjour Zoom,
Vous avez certainement rempli ce document pour faire la déclaration du don

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2735/2022/2735_3145.pdf

à partir de là tout est écrit, les donateurs sont identifiés, je ne comprends pas trop vos questionnements
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Les fonds qui ont alimenté mon CTO était issus des salaires de ma femme et moi. Nous avons un compte joint.

Pour ma part, je n'ai pas complété de formulaire suite à la réalisation du don de 31 865 euros. Sauf erreur, seul mon fils avait à déclarer cette donation sur son espace impot.gouv ?
 
on ne peut donner de l'argent qui n'est pas à soi;
si le mariage est en communauté, il n' y pas d'argent personnel;(sauf biens propres-héritages-donations)
C'est ce point qui me pose question. La loi prévoit une exonération d'imposition pour une donation de 31 865 euros par parent au profit d'un enfant.

Dans le cadre d'un contrat de mariage en communauté de biens, comment est-il possible d'effectuer la donation de 31 865 euros X2 sans que cela ne créé une imposition pour mon fils unique ?

Dans ce cas, sur quel élément se base l'administration fiscale pour apprécier l'origine des fonds (père ou mère) sachant que nous disposons d'un compte joint ?

Ma femme peut-elle utiliser des fonds issus d'un livret A à mon nom ou de notre compte joint pour faire cette donation de 31 865 euros en son nom ?
 
Est-ce que j'aurai du compléter ce formulaire et le transmettre aux impôts ? Sauf erreur, c'est au bénéficiaire (mon fils) d'effectuer la déclaration?
oui c'est au donataire mais vous avez certainement fait cette décla ensemble :)
sur le cerfa tout est bien clair, les donateurs 1 et 2 , le lien de parenté (papa, maman) , le régime matrimonial avec ça le fisc sait tout donc pas d'inquiétude à avoir.
Bonne soirée
 
Retour
Haut