Division immeuble en studios ou chambres

muriel59

Nouveau membre
Bonjour,
Nous avons le projet de faire l'acquisition d'un bâtiment, immeuble, afin de le diviser et le louer en plusieurs studios !
Seulement, d'après le service d'urbanisme de la ville, il faut créer une place de parking pour chaque studio créé, tout en sachant qu'il existe déjà une place de comprise pour l'immeuble.
Le problème est qu'il n'y a pas la place physiquement pour créer ses places de parkings, et le service de l'urbanisme nous dit que l'acceptation de remplacer les places de parking par une taxe n'est pas toujours accepté !
Nous voudrions créer des studios meublés pour étudiant, qu'ils soient autonomes une fois la porte fermée (salle de bain, cuisine, wc, lit...)
Je me posais alors quelques questions :
- est ce vrai qu'ils ne sont pas obliger d'accepter la taxe pour les places de parking ? (ce qui reviendrait à ne pouvoir réaliser le projet de division de l'immeuble)
- est il possible de diviser tout de même en studio meublé et de donner comme dénomination pour chaque studio : "chambre meublée" ?
- nous avions prévu de meubler les studios, et je pense savoir que la différence entre studio et chambre est que le wc est à extérieur de la chambre ! est ce exact ? mais y a t-il des contrôles ? que risque t on si l'on déclare un studio en chambre ?
- peut être aussi déclarer une maison avec des colocataires ! mais la aussi, on aménagerait de façon à ce que l'étudiant ai tout dans sa pièce privée ! est ce possible ? et comment si oui ?
Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer, m'expliquer, peut être me raconter votre façon de voir ou autre façon de procéder ? me donner des pistes !
D'avance, je vous en remercie.
Muriel
 
Bonjour,

N'approuvant absolument ce type de projet, j'espère bien que les places de parking sont obligatoires ! Quid du stationnement pour les logements que vous allez créer ? Du stationnement pour les logements existants ?
 
ce serait un peu facile sinon....certaines mairies malhonnetes procederaient a un accord en contrepartie d'une taxe...

si c'est vrai, ca craint...
 
Cette taxe existe effectivement même si je ne connais effectivement pas les conditions exact d'applications. Mais j'aime les centres villes et le patrimoine. Et de voir un immeuble scindé en studios, cela signifie 1° dégradation du patrimoine 2° aggraver les problèmes de stationnement du quartier 3° contribuer à la paupérisation des centres villes en ne proposant que des petites surfaces ! Voilà pourquoi je ne cautionne pas ce type de projet...
 
ce serait un peu facile sinon....certaines mairies malhonnetes procederaient a un accord en contrepartie d'une taxe...

si c'est vrai, ca craint...

Certaines mairies le font, dans ma commune c'est 2500€ par place de parking manquante, mais je ne sais pas si c'est systématiquement accepté ou si c'est au cas par cas.
 
Cette taxe existe effectivement même si je ne connais effectivement pas les conditions exact d'applications. Mais j'aime les centres villes et le patrimoine. Et de voir un immeuble scindé en studios, cela signifie 1° dégradation du patrimoine 2° aggraver les problèmes de stationnement du quartier 3° contribuer à la paupérisation des centres villes en ne proposant que des petites surfaces ! Voilà pourquoi je ne cautionne pas ce type de projet...

Bonsoir,
J4aime aussi l'architecture, les vieux bâtiments et leurs histoires, la restauration,.... et justement ce bâtiment est l'un d'entre eux ! Si on trouve le moyen de pouvoir le transformer en plusieurs studios, sans devoir créer physiquement les parkings, nous ne serions pas obligé de toucher à la façade. Entre nous, on refait le ravalement complet de la façade en gardant toutes les sculptures et petites colonnes ! puis restauration complète de la toiture ! puis remise aux normes à l'intérieur : électricité, remplacement des conduites d'eau en plomb, isolation naturelle, ....
Si nous ne trouvons pas de solution, ce bâtiment restera là, à se dégrader ! je ne sais se que vous préférez voir !
De plus, nous louerons à des étudiants, donc un peu d'animations dans les centres ville n'est pas plus mal également !
Espérant vous avoir un peu convaincu !
Merci
Muriel
 
Tu n'es pas objectif gagarine ;-) et ça n'aide pas muriel59 dans ses questions. Je ne serais pas aussi tranché, et peut être que muriel a sondé plus avant son marché local pour se rendre compte que la demande en chambres ou studios meublées n'était pas suffisament satisfaite par l'offre...

Quant à la déclaration d'un studio en "chambre meublée" attention... C'est comme tout ... Pas vu pas pris. Cependant, plus le projet est ambitieux, plus les regards seront tournés vers celui-ci, plus tu subiras les contrôles, déllations, indiscrétions et plus tu auras de probabilités d'en subir aussi les conséquences.

Sur des choses aussi importantes qu'un investissement locatif, apparemment ambitieux comme le votre, c'est dommage de commencer par une incertitude. Cela ne va peut être pas vous plaire, mais rapprochez vous de votre centre des impôts, du service de l'urbanisme..; de connaissances ou d'expériences d'autres personnes dans d'autres villes. Sachez aussi faire la différence entre les lois et les politiques d'urbanisme. Ces dernières sont souvent (et c'est logique) un peu plus restrictives et peuvent paraitre injuste et sont souvent frustrantes lorsqu'elles minent nos projets ! Il en est ainsi...

Bonne continuation pour votre projet !!
 
Mais je n'ai nullement envie d'etre objectif et d'aider a la realisation d'un tel projet. Une decision que j'ai motive. Pour le reste, voir ma signature...
 
Oui et c'est ton choix. Je louais simplement l'intérêt du forum d'aider les autres. Mais il te reviens de choisir d'apporter tes conseils dans ce cas précis!

Si je ne suis pas de ton avis pour l'aspect "je donne pas mon avis parce que je n'approuve pas l'opération" je suis par contre d'accord sur ta signature :p vive les débats et avis contradictoires !

Bonne soirée à toi !
 
Retour
Haut