Dette de la France

Il n'y a pas que l'EN. Même dans les hôpitaux les fonctionnaires sont payés au lance pierres et on paye des intérimaires moins compétents une fortune.

L'état obeit a ces propres règles et ma majorité des agents publics sont dans une geande précarité.
Le faite d'être fonctionnaire est aujourd'hui un fardeau plus qu'une garantie d'emploi.
Aujourd'hui vous touchez plus dans le privé que dans le public, avec un CDI plus rapide, des avantages en nature plus conséquents...

Bref les fonctionnaires ne sont que le reflet des coupes budgétaires qui continuent encore et encore car certains considèrent que les personnes sont des fainéants (même ici dans ce fil).
Alors effectivement si je suis payé le SMIC je vais pas en plus me tuer a la tâche. Surtout quand on sait que d'ici quinze ans on aura plus de retraités et que donc on travaillera jusqu'à notre mort, autant avoir un travail qui ne nous tue pas.

Il y a quelques décennies en arrière les salaires étaient bien supérieurs, les travaux bien plus physiques et difficiles mais chacun prenait sa retraite a 55 ans. De quoi finir avec une petite dizaine d'année en belle santé (l'espérance de vie et l'espérance de bonne santé étant plus ou moins la même).

Aujourd'hui on vit plus longtemps mais notre espérance de bonne santé a pas vraiment bouge...

Bref le bateau a encore derive...
 
En pensant que les profs bossent 18h par semaine avec 16 semaine de vacances, vous avez l'air de bien connaitre le métier.
Je ne sais pas pourquoi vous ne pointez que l'organisation alors qu'il y a d'autres problèmes : professeur c'est un métier mal payé pour les qualifications attendues, on vous envoie en banlieue à gérer des gamins difficiles et tout le monde se permet de vous faire des remarques (trop payés, trop de vacances, pas assez compétents,...). Il y a sans doute des problèmes d'organisation mais le point de départ c'est le manque de reconnaissance qui se caractérise d'abord par une faible rémunération.
En fait on dit la même chose, les enseignants sont en première ligne et encaissent toutes les critiques.
Les décideurs sont bien planqués et tirent les ficelles. C'est bien l'organisation qui est en cause et qui est incapable d'avoir une vraie gestion des ressources humaines et qui laisse dégénérer cette situation.
Les salaires en France sont très bas, que voulez vous faire ?
 
Pour le privé il faut arrêter les exonérations de cotisations sur les bas salaires et limiter les subvention à l'apprentissage. C'est une incitation à mal payer les salariés puisqu'il vaut mieux deux salariés mal payés qui produisent 50 qu'un seul salarié bien payé qui produit 100. Cela a aussi pour effet de limiter les rentrées de cotisations pour la sécu et les rentrées fiscales pour l'Etat.

r06-04119.gif

De manière générale, il n'est pas normal que les actifs supportent autant le poids de la protection sociale en France alors qu'elle bénéficie de façon énorme aux classes d'âge qui ont le plus de patrimoine (retraite et santé).

Si on veut remettre la valeur travail au centre de la société, il faut dégager les freins à la rémunération des actifs.
 
Bonjour Yanso,

Ce ne sont évidemment pas les employés de l'EN qui sont fautifs mais c'est bien la faiblesse de nos décideurs qui laissent perdurer cette situation inconfortable pour tout le monde !
Et pour quelles raisons ?
l'EN a testé le distanciel avec le COVID et je pense que l'on en reparlera !

La volonté de recrutement est juste un leurre (en réalité l'EN ne veut plus recruter ) regarder l'exemple des mathématiques qui ont été supprimée du tronc commun pour supprimer des postes et pas l'inverse.
La charge mentale des enseignants est réelle et elle générée à cause de l'organisation catastrophique de cette institution.
De plus en plus de parents inscrivent leurs enfants dans des écoles privées et c'est juste le début, on file tout droit vers un système études anglo-saxon payant où seuls les familles aisées pourront y accéder.

Vous ne pouvez pas empêcher les gens de se comparer et par facilité traiter d'ignares ceux qui font une analyse factuelle de la situation.
Si vous connaissez un emploi qui n'a aucunes contraintes, n'hésitez pas à nous en faire part !
Tous les métiers ont des contraintes. Mais c'est l'évolution du statut de l'enseignant dans la société en FRANCE qui pose problème et qui, je pense est l'une des explications des soucis de notre jeunesse de plus en plus aculturelle.
 
Dans la fonction publique, il y a beaucoup de métiers qui peinent à recruter : faible revalorisation salariale depuis 15-20 ans, fonctionnaire bashing, contrats plus précaires que dans le privé (pour les contractuels, statut qui devient au fur et à mesure la norme).
 
Les cotisations employeurs pour la retraite des fonctionnaires sont comptées dans le budget du ministère correspondant... Pour l'Education Nationale c'est plus de 20 milliards (https://www.education.gouv.fr/le-budget-et-les-finances-du-systeme-educatif-89252) qui vont en fait chez les retraités actuels, soit 1/4 du budget. Et ça va encore augmenter. Autant d'argent en moins pour les professeurs et les élèves.

Ce qui plombe les salaires et les services publiques c'est la retraite par répartition.
 
Dernière modification:
Il n'y a pas que l'EN. Même dans les hôpitaux les fonctionnaires sont payés au lance pierres et on paye des intérimaires moins compétents une fortune.
Faut pas généraliser, ma fille vient de recevoir un SMS pour demain . Propo de garde de 8h à 8h (24h) payé 84 euros de l'heure... Ca va...
 
En pensant que les profs bossent 18h par semaine avec 16 semaine de vacances, vous avez l'air de bien connaitre le métier.
Je ne sais pas pourquoi vous ne pointez que l'organisation alors qu'il y a d'autres problèmes : professeur c'est un métier mal payé pour les qualifications attendues, on vous envoie en banlieue à gérer des gamins difficiles et tout le monde se permet de vous faire des remarques (trop payés, trop de vacances, pas assez compétents,...). Il y a sans doute des problèmes d'organisation mais le point de départ c'est le manque de reconnaissance qui se caractérise d'abord par une faible rémunération.

perso , je trouve que les professeurs sont assez payés pour les horaires effectués avec la garantie de l'emploi à vie même si ils deviennent mauvais en cours de carrière.

On pourrait les augmenter mais à condition de pouvoir mieux payer les bons et pouvoir virer les mauvais (comme dans le privé). Ce système d'emploi à vie gangrène le pays, ca nous coute des fortunes que l'on ne sait financer que par la dette.

Mes parents étaient ouvriers dans l'EN, ils ont 2000 euros de retraite par mois chacun, mutuelle déduite. Et oui pour des ouvriers... Au décès de mon père la MGEN a versé presque 5000 euros pour les obsèques ! La réversion est de 70% , bref incroyable tous ces avantages payés par le contribuable. Mais ils se plaignent tout le temps quand même.

Mais je n'en rajoute pas , il semble y avoir bcp de fonctionnaires sur le forum, ce qui est normal, il faut bien trouver où placer toutes ces grosses rémunérations... :biggrin::biggrin:
 
Mais je n'en rajoute pas , il semble y avoir bcp de fonctionnaires sur le forum, ce qui est normal, il faut bien trouver où placer toutes ces grosses rémunérations... :biggrin::biggrin:
moi je peux en parler puisque j'ai commencé ma carrière par un statut assimilé fonctionnaire ( salarié dans un hôpital public ) pour la poursuivre en indépendant libéral ...

ce qui m'a poussé à démissionner c'était justement le mode de rémunération à l'ancienneté ...

je ne comprenais pas pourquoi le jeune ( oui à l'époque j'étais jeune ) diplômé qui faisait son taf correctement était payé moins que l'ancien qui avait , certes , 15 ans de boutique mais était , lui , moins diplômé et connaissait toutes les ficelles du job pour refiler un max de boulot et de responsabilités aux .....jeunes ....

en libéral les choses sont plus simples .....si tu es bon , tu as des clients et donc tu gagnes mieux ta vie que si tu es mauvais et donc que tu as moins de clients .....quelque soit ton âge ....
 
Un jeune prof bac+5 envoyé dans un collège craignos de Créteil payé 2k€, ça fait quand même pas rêver... Personne ne veut faire ça, même avec x mois de vacances. Et encore moins les "bons".

Pendant qu'un prof retraité parti à 60 ans fait du 2,5k€ en moyenne (https://manouvellevie.groupama.fr/s...incipaux-regimes-speciaux/retraite-enseignant), supérieur au salaire moyen (https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/remuneration-salaire/combien-gagne-enseignant). Oui oui, la retraite moyenne est supérieure au salaire moyen dans l'EN. Du fait de la prise en compte des 6 derniers mois d'anciennetés + gel du point d'indice + indexation des retraites.

On pourrait aussi parler des retraités de la SNCF/EDF/RATP partis à 57 ans à 7k€ par mois (j'en connais)...
 
Retour
Haut