Dette de la France

dit que la dette ce n'est pas grave .....
Elle n'a pas forcément tord. Si la dette est détenue par les nationaux ou mieux par la banque centrale (et pour pousser le pompon plus loin la banque centrale n'est pas indépendante) alors RAS.

Au pire du pire effacement de dette de dette par la banque centrale et "oubli" du remboursement des nationaux:ROFLMAO:.
 
moi ça ne m'étonne absolument pas ...

dans ma profession je regarde les petites annonces ....plus aucune annonce ne propose de travailler 5 jours....on est systématiquement sur du 4jours/semaines voire 3 jours et demi ...

et meme certaines annonces proposent : horaires au choix ...

désolé mais en 3 jours et demi on ne fait pas le travail de 5 jours.... ( ou alors c'est qu'on glande sévère les 5 jours )
Eh bien c'était ça le truc qui faisait notre spécificité sur la productivité, on faisait en 35h (en théorie), le travail que faisait un américain en 40h.
Mais manifestement, on y arrive plus. Peut être le télétravail à aussi une influence la-dessus ..?
 
D'ailleurs à priori les agences de notations maintiennent leur confiance sans dégrader la France. Toujours difficile à comprendre pour moi lorsque l'on voit le mur de la dette
Car vous êtes des pessimistes !

La France est devenue un pays attractif pour les investisseurs étrangers (investissement direct + achat de dette), sa dette se vend vite et bien.

Je reprends les arguments des agences de notations :
Son système bancaire est solide, sa production est diversifiée sa population au global dispose d’un patrimoine et de revenus (notamment immobilier) qui peuvent être potentiellement taxés en cas de problème de financement.

Et surtout si la France tombe, la zone € est foutue -> too big to fail :devilish:. Bizarrement ça fait réfléchir plus vite.
 
Toujours difficile à comprendre pour moi lorsque l'on voit le mur de la dette
Comment imaginer que les agences américaines fassent ce cadeau à Poutine.?
Une dégradation risquerait de provoquer des problèmes sur les dettes souveraines et de déstabiliser l'Europe,qui est le soutient de l'Ukraine.
Tant que dure la guerre, aucune institution ne prendra le risque sciemment de rompre les équilibres européens nécessaires pour endetter les états qui soutiennent l'effort de guerre .
 
Comment imaginer que les agences américaines fassent ce cadeau à Poutine.?
Une dégradation risquerait de provoquer des problèmes sur les dettes souveraines et de déstabiliser l'Europe,qui est le soutient de l'Ukraine.
Tant que dure la guerre, aucune institution ne prendra le risque sciemment de rompre les équilibres européens nécessaires pour endetter les états qui soutiennent l'effort de guerre .
J'avais pas imaginé ce point de vue là tu as raison.
 
Une dette ENORME alors que les besoins en investissements vont être gigantesques (climat / IS / armée / ré-industrialisation / etc ... ça tombe mal ...😂

Un hôpital public et une école publique en décrépitude ... mais ... oui ... l'urgence est évidemment de dépenser des Mds pour des JO de prestige 😅

Il faut s'attendre à ce que notre épargne soit encore plus ponctionnée dans les années à venir ...

Nos AV seront elles dans le collimateur des idéologues ?

Doit on rester sereins et optimistes ou réfléchir et anticiper ?
 
Dernière modification:
Pourrons nous un jour accepter les sacrifices que nos amis portugais ont accepté dans les années passées ?
Là est la question ... :rolleyes: :unsure:
Au pieds du mur, ils ont été obligé d'accepter des mesures très difficiles.

Mais, le résultat est là : Un budget national excédentaire ... ça fait rêver.
Notre dernier budget en équilibre date de 1980 (je crois ?)

https://www.lepoint.fr/economie/det...ndre-du-portugal-12-04-2024-2557476_28.php#11

Dans notre beau pays, dés qu'un gouvernement, quel qu'il soit, propose des réformes :
La réponse de la "rue" est immédiate :cautious:

Bon, restons optimistes, nous avons encore des atouts ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut