Dette de la France

Sympa la discussion ! :) Et vous en pensez quoi des dispositions prises pour limiter les aides à partir du deuxième enfant ? En clair, pensez-vous qu'en limitant le nombre d'enfants on puisse un jour s'en sortir ou c'est l'effet inverse ?
 
Sympa la discussion ! :) Et vous en pensez quoi des dispositions prises pour limiter les aides à partir du deuxième enfant ? En clair, pensez-vous qu'en limitant le nombre d'enfants on puisse un jour s'en sortir ou c'est l'effet inverse ?

j'ose espérer qu'on fait des enfants avec une motivation autre que celle des aides de l'état.....
 
Revoir tout le système une bonne fois afin d'en limiter/corriger les abus.
Supprimer toutes les "dotations donations" aux associations diverses et variées.
Pour les allocations par exemple les prendre en compte dans les revenus imposables, les fixer en fonction des conditions de ressources, les lier effectivement a des usages reservés aux enfants (achat de fourniture scolaire, article puericulture, habits d'enfants)
Voire même les supprimer entièrement qui sait.
Pour les minima sociaux, les limiter dans le temps.
Pour le chomage pareil le réduire a un maximum par exemple d'un an.
Arreter de proner l'état providence,
Réserver les aides sociales uniquement aux résidents francais officiels (et pas a tous les voyageurs profiteurs)
Revoir les systèmes de pensions spécifiques d'un autre age, genre cheminot, edf, fonctionnaire ...
Revoir le volet santé pour par exemple que d'office tous paye une partie des consultations d'usage (meme ceux de la CMU)
Que les urgences puissent refuser les cas relevant d'une consultation jugée "normale" et faisable chez un généraliste.
Réagencer tous les impots sur le revenus et prélèvement sociaux sur une seule et meme base que tout le monde paiera de manière proportionné
Faire des mesures pour "attirer" les investisseurs, créateurs d'entreprises, riches rentiers ... au lieu de leur taper dessus a tout va. Quand on voit l'histoire d'un gouvernement qui ne veut pas d'un investisseur étranger face a un possible repreneur fr alors que l'offre étrangère semble plus intéressante on peut se poser des question. Demander(vouloir imposer a un riche investisseur type Patrick Drahi de venir se loger sur le sol Francais sous pretexte qu'il investi dans une entreprise fr ...

J'en passe et des meilleurs
Mais de toute manière un politique étant là pour satisfaire son électorat
Et nullement pour gérer correctement un pays....
Je n'y crois plus et cela quel que soit le pays je suis parti ou j'estimais cela un peu moins pire mais bon.
Le remède serait d'înscrire la règle d'or que les dépenses ne peuvent dépasser les recettes et de mettre un VRAI gestionnaire de budget aux commandes et là ok peut être que ca se redressera à clairement cela ne se ferait pas sans heurts ni pleurs ni problèmes un potentiel lynchage politique ... (suffit de voir l'exemple de la grèce) mais si l'on veut un système fiable et stable financièrement pour le futur il n'y a guère d'autres moyens.

Si l'on veut de la croissance il faut du cash, des investisseurs motivés qui ont confiance dans l'endroit ou ils investissent, une stabilité des règles également (en France on change tous les 2 mois voire meme en retroactif...)
Une fois que le cash revient, que les gens investissent la croissance se relancera automatiquement car cela induira que la confiance revient et quand on a confiance dans l'avenir on investi on consomme ...
 
j'ose espérer qu'on fait des enfants avec une motivation autre que celle des aides de l'état.....
Le but, c'est de dire les plus grosse bêtises ?
Il se trouve que pour pouvoir faire un enfant dans de bonnes conditions, il faut de l'argent... est que les aides sociales entre dans le calcul pour un certain nombre de gens pour décider s'ils peuvent ou non se risquer à faire un enfant.

J'en passe et des meilleurs
Mouais, enfin là, tu as décidé de détruire tout ce qui fait de la France un pays spécial, avec un idéal de vie louable, pas un énième temple de l'égoïsme.
Le budget est certes important, mais il y a plus important.

Une fois que le cash revient, que les gens investissent la croissance se relancera automatiquement car cela induira que la confiance revient et quand on a confiance dans l'avenir on investi on consomme ...
C'est une possibilité. Mais pas une certitude.
Il est possible que le cash revienne juste au moment d'une crise mondiale, et que le pays s'enferre encore plus dans ses problèmes, rajoutant des insurrections aux problèmes purement comptables.

Si tout était si simple, ça ferait longtemps que ce serait fait.

Le remède serait d'înscrire la règle d'or que les dépenses ne peuvent dépasser les recettes
Donc pas d'investissement public...
 
Pour les aides socailes il y a aussi ceux qui les voient comme un salaire, je ne suis pas du tout convaincu que tout le monde réfléchisse réellement en faisant des enfants et se pose les bonnes questions en amont
Et il doit clairement y en avoir qui en font pour l'argent des allocations ... (genre le tourisme social par exemple)

Je n'ai jamais dit que c'était si simple.
Mais de nos jours si il n'y a pas le cash/confiance il n'y a pas de croissance.

La France est peut etre un pays spécial mais vit à mon humble avis sur les reliquats du passé s'accrochant désespérement sur un modèle social qu'elle n'a plus les moyens de payer et avec une hostilité au moindre changement.

J'ai été dans différents pays au cours de ma vie et clairement il n'y a pas de modèle parfait il y a des équilibres à trouver simplement.

La règle d'or n'empèche aucunement les investissements publics.
Une fois le retour à l'équilibre réalisé, l'état pourra parfaitement investir une fois qu'on a du cash de coté c'est parfaitement réalisable.

Quand tu as de mauvaise passe dans ta vie budgétairement parlant tu fais les sacrifices nécessaire si besoin est ... afin de rétablir l'équilibre.
Sinon il y a la solution du braquage de banque ... (ou augmenter tes recettes par tous les moyens que tu trouves ...) ...
Choisi quelle pratique tu préfèrerai ... :)
 
je ne suis pas du tout convaincu que tout le monde réfléchisse réellement en faisant des enfants et se pose les bonnes questions en amont
Tout le monde, non.
Mais l'ambiance générale du pays fait que, même sans y penser clairement, tout le monde "sait" qu'élever un enfant est plus facile ici qu'ailleurs. Et inversement, dans d'autres pays, on compte avant de faire un enfant, là où un français à moins besoin de réfléchir.

Et il doit clairement y en avoir qui en font pour l'argent des allocations ... (genre le tourisme social par exemple)
Il y en a, oui.
Mais les français qui le font redépensent l'essentiel de leurs allocations en France, par ailleurs, quelle que soit la raison pour laquelle ils ont fait cet enfant, le résultat est là: ça nous évite un vieillissement trop important de la population (ce qui couterait énormément plus cher)

Et pour le tourisme social ça représente quoi ? quelques centaines de millions tout confondu... (dont une partie est redépensée en France, en plus).

Je n'ai jamais dit que c'était si simple.
Mais de nos jours si il n'y a pas le cash/confiance il n'y a pas de croissance.

La France est peut etre un pays spécial mais vit à mon humble avis sur les reliquats du passé s'accrochant désespérement sur un modèle social qu'elle n'a plus les moyens de payer et avec une hostilité au moindre changement.
Tu veux réduire les dépenses, j'ai d'autres propositions, beaucoup plus équitables pour tout le monde:
- limitation des indemnités chomages à 1 SMIC
- limitation des retraites à 1 SMIC.

Ceux qui gagnent davantage on eu tout le temps de faire des économies, leur donner davantage qu'à une personne qui ne peut pas mettre un centime de coté est un non-sens.

Choisi quelle pratique tu préfèrerai ... :)
La comparaison avec un budget de ménage est classique mais à la fois bonne et mauvaise.
 
Retour
Haut