Fortuneo

Détournement de chèque

dinguede

Nouveau membre
Bonjour,

Etant interdit bancaire depuis plusieurs années, j'avais pris l'habitude de stocker chez mon ami qui m’hébergeait des chèques de salaire libellés à mon nom. Alors que nous nous séparons je viens de me rendre compte que certains de ces chèques dont j'avais perdu la trace depuis presque un an avaient très vraisemblablement été encaissés sur son compte alors qu'il n'en était pas bénéficiaire puisque je l'étais au titre de mon contrat de travail. Je souhaiterai savoir s'il est légalement possible d'encaisser sur un compte personnel ou sur un compte d'entreprise un chèque libellé à un autre nom que celui du titulaire du compte sur lequel il est présenté.
Je ne sais pas si ces chèques d'un montant total avoisinant les 6500 euros ont fait l'objet d'une falsification et j'imagine que s'ils ont été encaissés depuis près d'un an il ne sera plus possible de le vérifier, mais si on considère qu'ils n'étaient pas falsifiés les banques peuvent elles être tenu responsable d'avoir procédé à la transaction? Ont elles l'obligation de vérifier la conformité entre le bénéficiaire inscrit sur le chèque et le titulaire du compte sur lequel il est encaissé? Le cas échéant à laquelle des deux banques incombe la faute? Celle qui crédite un compte ou celle qui en débite un?
Je ne souhaite en aucun cas poursuivre en justice mon ex-conjoint mais je comptais sur cet argent pour régler mes dettes et il m'a été dérobé. Je souhaiterai donc trouver une solution pour que les montants détournés puissent m'être dûment réaffectés d'autant que me sentir flouée de la sorte rend la séparation encore plus douloureuse.

Dans l'attente de vos informations avisées sur la question.
 
J'ai du mal à comprendre :
Vous êtes interdit de chéquier
Vous travaillez
Vous stockez vos salaires, donc vous n'encaissez pas les chèques
Cela dure depuis longtemps
Il y a des chèques qui disparaissent
Vous avez des dettes

Y a comme du moquage ?
 
Bonjour,

Personnellement, j'aurais tendance à dire que tout est possible...

Par contre, j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi collectionner des chèques d'autant plus si on est interdit bancaire. Il est plus sage d'encaisser ses chèques, la façon dont vous l'expliquez donne plutôt à penser que votre ami encaissez des chèques afin que vous partagiez les frais.

Sinon, pour en revenir à votre problème, vous ne pouvez rien demander à la banque, ils ne pourront vous donner de copie de chèque que vous ne pourrez préciser (numéro). Vu que la prescription pour percevoir un salaire est actuellement de 5 ans, la solution faire un recours envers votre employeur pour qu'il donne la preuve que votre salaire vous a été payé. Ils pourront certainement fournir une copie du chèque encaissez mais seulement le recto car pour obtenir le verso, cela se passe grâce au tribunal. Mais, si votre employeur prouve que le chèque a été encaissé, il faudra déposer plainte pour vol.
Donc, il faudra aller en justice ce que vous ne semblez pas être prête à faire. Peut-être que vous ne nous dites qu'une partie de l'histoire car personnellement, je ne passerais pas sur 6500€ surtout que ce montant ne concerne qu'un an d'après ce que l'on comprend de votre histoire.
 
Bonjour,

Personnellement, j'aurais tendance à dire que tout est possible...

Par contre, j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi collectionner des chèques d'autant plus si on est interdit bancaire. Il est plus sage d'encaisser ses chèques, la façon dont vous l'expliquez donne plutôt à penser que votre ami encaissez des chèques afin que vous partagiez les frais.

Sinon, pour en revenir à votre problème, vous ne pouvez rien demander à la banque, ils ne pourront vous donner de copie de chèque que vous ne pourrez préciser (numéro). Vu que la prescription pour percevoir un salaire est actuellement de 5 ans, la solution faire un recours envers votre employeur pour qu'il donne la preuve que votre salaire vous a été payé. Ils pourront certainement fournir une copie du chèque encaissez mais seulement le recto car pour obtenir le verso, cela se passe grâce au tribunal. Mais, si votre employeur prouve que le chèque a été encaissé, il faudra déposer plainte pour vol.
Donc, il faudra aller en justice ce que vous ne semblez pas être prête à faire. Peut-être que vous ne nous dites qu'une partie de l'histoire car personnellement, je ne passerais pas sur 6500€ surtout que ce montant ne concerne qu'un an d'après ce que l'on comprend de votre histoire.

Bonjour,

Si j'ai conservé certains chèques c'était pour les préserver de la cupidité de mon ami et du pouvoir de persuasion qu'il exerce sur moi. En les stockant il n'avait pas connaissance de ces avoirs et j'étais de ce fait moins exposée et tentée d'accéder à ses demandes de financement de projets divers et variés. Ma faiblesse face à ses demandes m'auront quand même conduite à passer l'intégralité de mes revenus dans cette relation depuis bientôt 4 ans et à verser directement à son profit près de 20000 euros. Ceci doublé d'une période d’arrêt d'activité d'un an et demi auront suffi à me précipiter dans la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui. Concernant les chèques qui ont disparu, je me suis en effet tourné vers mon employeur qui m'a confirmé leur encaissement et communiqué les numéros desdits chèques... Ces derniers sont donc parfaitement identifiables.
 
J'ai du mal à comprendre :

Vous êtes interdit de chéquier : Oui, en interdit bancaire faute d'avoir été en mesure d'honorer les échéances de mes prêts immobiliers
Vous travaillez : Oui j'ai repris en CDI depuis plus d'un an alors que je suis resté sans activité ni revenus pendant un an et demi ce qui m'a conduit à la situation évoquée ci-dessus
Vous stockez vos salaires, donc vous n'encaissez pas les chèques : La plupart des chèques de salaire ont été encaissés sur mon Livret A seul support resté accessible puis ressortis en espèces pour assurer le quotidien et aider mon ami financièrement. Six chèques pour un montant total supérieur à 30000 euros ont été stockés afin de me permettre d'essayer de sortir de ma situation financière désastreuse quand je m'en sentirai la force...
Cela dure depuis longtemps : Depuis plus d'un an, date à laquelle j'ai recommencé à percevoir un salaire, la situation d'interdit bancaire, elle depuis deux ans et demi suite à de grosses difficultés psychologique qui m'ont durablement éloignées des réalités économiques
Il y a des chèques qui disparaissent : Oui certains ont disparu, comme environ 1000 euros en argent liquide auquel je renonce faute de pouvoir le prouver
Vous avez des dettes : Oui, je me considère en faillite personnelle depuis que je ne suis plus en mesure de rembourser les 1700 euros d'échéance mensuelle de mes prêts immobiliers, sans compter nombre d'autres créances, impôts et autres

Y a comme du moquage ?
C'est à vous de voir mais ma situation ne prête pas vraiment à rire et comme dit Juju63... tout est possible... Même le plus invraisemblable... En tout cas s'il y a moquage je préférerai ne pas en être l'objet même si cette histoire vous parait risible elle n'en ai pas moins très douloureuse pour moi d'autant que j'évoque ma situation personnelle pour la première fois et que j'en prend conscience à mesure que je la décrit...
 
Vu que vous avez la preuve que les chèques ont été encaissées, la seule solution pour récupérer votre dû est de déposer plainte pour vol. Personnellement, je ne vois pas d'autre alternative mais le choix vous appartient...

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches. Pour moi, le choix de la voie à suivre serait vite fait, mais ce ne serait que mon choix...
 
Je ne souhaite en aucun cas poursuivre en justice mon ex-conjoint mais je comptais sur cet argent pour régler mes dettes et il m'a été dérobé. Je souhaiterai donc trouver une solution pour que les montants détournés puissent m'être dûment réaffectés d'autant que me sentir flouée de la sorte rend la séparation encore plus douloureuse.

Dans l'attente de vos informations avisées sur la question.

Bonjour,

Votre ami vous a volé cet argent, c'est un fait.

Pour récupérer ces sommes, 2 solutions : soit il accepte de vous les rendre volontairement, soit une autorité le force à le faire. Etant donné que vous ne voulez pas porter plainte, vous ne pouvez compter que sur son bon vouloir.
 
Bonjour,

Un cas similaire au vôtre a fait l'objet du jugement en appel suivant :

Cour d’Appel de Paris 31 janvier 2013 n°11/09631

Et la banque a été jugée responsable d'avoir permis à quelqu'un d'encaisser des chèques qui n'étaient pas rédigés à son nom.

Cdt
 
ok mais que doit il faire ?

quel est son ou ses recours?

PLAINTE vers qui :

la banque qui a encaissée les chèques ?

son ami qui a déposé les chèques ?

par ou doit il commencé ?
 
Personnellement je commencerais par vérifier si, dans mon contrat multirisques habitation, je dispose de l'option assistance juridique/protection juridique.

Dans l'affirmative je contacterais ensuite mon assureur pour pouvoir obtenir son accord à une action judiciaire qu'il prendrait en charge via un avocat qu'il me suggérerais ou que je choisirais moi même.

Dans la négative, fonction du montant du préjudice, il faut vérifier quel tribunal est compétent et si le recours à un avocat est ou non obligatoire (honoraires à avancer bien entendu dans cette hypothèse, éventuellement récupérés en cas de gain du procès ?).

Si un avocat intervenait c'est lui qui conseillerait qui de la banque et/ou du faux bénéficiaire il faudrait attaquer.

Mais si action il doit y avoir, je serais tenté de dire une action contre l'un et l'autre.

Cdt
 
Retour
Haut