Démarrer un PEA avec 500€ ?

C'est quand même se tirer une balle dans le pied, car cette offre ne permet que de faire des ordres jusqu'à 500.

Non relis bien les tarifs. Pour l’offre découverte, les frais sont de 1,99€ jusqu’à 500€ et 0,60% au delà et sur le montant total de l’ordire.

Ça fait cher les frais de courtage. Et c’est un client bancaire Boursorama qui l’écrit. Il faut faire le tri. Bourse Direct est nettement plus compétitif que Boursorama pour les frais de courtage bourse.
 
Non relis bien les tarifs. Pour l’offre découverte,
C'est bien ce que je dis cela n'a pas d'intérêts sauf bien sûr si on veut bien sûr limiter ses ordres à 500.
les frais sont de 1,99€ jusqu’à 500€ et 0,60% au delà et sur le montant total de l’ordire.
Passer deux ordres à 500 coûtera moins cher.

J'ai justement quitté boursorama pour BD à cause de ce fameux abonnement.
 
Merci à tous pour vos échanges.

Mais avec un seul support bien ciblé, on peut aussi faire de la diversification ....
Avez-vous des illustrations de type de support? S'agit-il des ETF ?

Non relis bien les tarifs. Pour l’offre découverte, les frais sont de 1,99€ jusqu’à 500€ et 0,60% au delà et sur le montant total de l’ordire.

Ça fait cher les frais de courtage. Et c’est un client bancaire Boursorama qui l’écrit. Il faut faire le tri. Bourse Direct est nettement plus compétitif que Boursorama pour les frais de courtage bourse.
Donc vous me recommanderiez pour un PEA d'aller chez Bourse Direct plutôt qu'un Boursorama ?

Dans mon état d'esprit :
- Livret A : épargne de précaution et avec 4 mois de salaire d'avance, cela me semble largement suffisant (je suis célibataire à ce stade et je n'ai pas de famille, ce qui peut expliquer ce choix peut-être ?) ;
- Le PEL constitue une épargne à taux fixe sans risque ;
- AV et PEA représentent pour moi des moyens de "booster" le rendement

Par contre, je n'ai toujours pas compris si j'avais intérêt à investir d'avantage dans les AV ou dans le PEA ..
 
Par contre, je n'ai toujours pas compris si j'avais intérêt à investir d'avantage dans les AV ou dans le PEA ..

les objectifs ne sont pas les memes .
une AV c'est avant tout un couteau suisse avec de l'argent aisément disponible , une fiscalité adoucie après 8ans , une manière de transmettre un capital hors succession à qui tu veux et tupeux avoir autant d'AV que tu veux .

un PEA c'est plus rigide ( ca le sera moins lorsque la loi pacte aura été mise en œuvre mais ce n'est pas encore le cas ) tu ne peux en avoir qu'un seul , si tuas besoin d'argent et que tu en sors , tu ne peux plus en remettre ensuite et en cas de décès il entre plein pot dans la succession
 
les objectifs ne sont pas les memes .
une AV c'est avant tout un couteau suisse avec de l'argent aisément disponible , une fiscalité adoucie après 8ans , une manière de transmettre un capital hors succession à qui tu veux et tupeux avoir autant d'AV que tu veux .

un PEA c'est plus rigide ( ca le sera moins lorsque la loi pacte aura été mise en œuvre mais ce n'est pas encore le cas ) tu ne peux en avoir qu'un seul , si tuas besoin d'argent et que tu en sors , tu ne peux plus en remettre ensuite et en cas de décès il entre plein pot dans la succession

Merci buffeto pour ton explication !
Si je comprends bien, si j'ai besoin de liquidités, je pars sur de l'AV (où je peux faire des retraits avec une taxation des plus-values), si je n'ai pas forcément besoin de liquidités, je peux toujours choisir l'AV ou le PEA (plus rigide mais avec une exonération des PV si j'ai bien suivi ?)
J'ai bon ?
 
Donc vous me recommanderiez pour un PEA d'aller chez Bourse Direct plutôt qu'un Boursorama ?

Bourse direct est un courtier très très compétitif au niveau tarif. Ensuite il y en a d’autres que je ne connais pas personnellement comme Binck, Bforbank, Saxo Bank.

Utilisez un comparateur et sachez qu’un PEA se transfère....

Même si je ne suis plus au fait, Bourse Direct fait propose souvent des offres promotionnelles comme la prise en charge des frais de transfert, des frais de courtage offerts, etc...
 
Dernière modification par un modérateur:
Concrètement ca peut donner
BourseDirect pour les actions Européennes (mais si titre nominatif administe c’est 18€ par ligne)
Binck pour les actions US

DEGIRO par exemple est moins cher que Binck mais ne fournissent pas de IFU....

Chacun trouve son bonheur là où il le souhaite
 
J'ai justement quitté boursorama pour BD à cause de ce fameux abonnement.
Oui, je crois que ces frais d'abonnement existaient dans le passé. Aujourd'hui, l'offre Découverte ne comporte pas de frais hormis ceux du courtage.
Ceci dit, Bourse Direct reste effectivement le moins cher pour les frais de courtage sur Euronext.
 
Retour
Haut