Démarches LMNP

Bien le bonjour. J'ai un appartement (proprio) pour lequel j'ai souscrit un prêt d'une durée de 16 ans.
Il me reste 14 années.
J'ai mis l'appartement en location il y'à de ça 15 jours via une agence (frais d'agence).
Niveau démarche, qu'est ce que je dois faire en priorité?
De ce que j'ai compris, je dois me déclarer comme auto entrepreneur et obtenir un SIRET? et ensuite déclarer mes revenus en LMNP au Micro BIC?
Un membre de ma famille à acheté une maison, il à souscrit un prêt également et à mis la maison en location meublée idem, la seule différence étant qu'il s'agit de sa résidence secondaire.
Il ne veut pas passer par un comptable et tout déclarer au micro BIC et me dit qu'il n'y'à pas à se déclarer comme auto entrepreneur donc qu'en gros il déclarera à la fin de l'année ses revenus via sa déclaration d'impots et basta.
De mon coté, j'ai l'impression qu'il se plante. De ce que je comprends il serait plus judicieux de passer par un comptable? par un site comme décla.fr?
Y'à t'il un truc à faire et à ne pas faire dans l'urgence?

Merci.
 
Hello,
Oui, l'immatriculation Siret par l'INPI est obligatoire qu'on soit au régime Micro BIC ou au régime BIC Réel.
source : https://www.impots.gouv.fr/particul...le-dois-je-minscrire-au-greffe-du-tribunal-de

Franchement, étudie le régime BIC Réel, c'est toujours plus intéressant que le régime Micro BIC (idem pour ton frère). Tu déduis tous les frais, et surtout, tu déduis les amortissements que calculent ton comptable. Dans la plupart des cas, il n'y a pas d'impôt.
Mais il faut demander une simulation à un comptable. Perso, j'utilise qlower.com, ils sont top et ça coute 240€ tout compris.

Sinon, tu peux préférer payer de l'impôt...
 
Concretement il va se passer quoi si il déclare ses revenus l'année prochaine sans avoir de numéro de SIRET?
temps qu'il n'as pas de contrôle fiscal rien
mais des-lors qu'il en aura un, il sera bien dans la merde.

Et comme dit Rewolution vous avez tout intérêt à passer par un comptable.
Il y a de grande chance que le BIC réelle soit plus avantageux.
 
ok et donc dans l'immédiat je dois déclarer ma situation sur le site de l'INPI c'est bien ça?
C'est à ce moment précis que je choisis entre micro bic et réel? Est ce que si cette année je suis au micro bic, est ce que l'année pro je peux passer au réel?
Un cabinet d'expert comptable, si j'en choisis un s'occupe t'il de cette démarche ou pas du tout?

Autre question con. Qu'est ce qui motive les gens à louer en non meublé si on ne peut pas amortir et que c'est souvent loué moins cher?
Merci
 
C'est à ce moment précis que je choisis entre micro bic et réel? Est ce que si cette année je suis au micro bic, est ce que l'année pro je peux passer au réel?
Si cela est comme le régime nue propriété on peut passé de micro au réelle comme on veut mais du réelle au micro il faut trois ans minimums.
Autre question con. Qu'est ce qui motive les gens à louer en non meublé si on ne peut pas amortir et que c'est souvent loué moins cher?
Merci
La situation tout les logement ne si prête pas
moi perso j'ai deux appartements dans une petite ville ou le meublé ne si prête pas
 
Qu'est ce qui motive les gens à louer en non meublé si on ne peut pas amortir et que c'est souvent loué moins cher?
Merci
pour ma part j’aimerai passer en LMNP mais j’ai un appartement qui ne s’y prête pas et un autre qui s’y prêterai mais pour lequel il y avait de la défiscalisation qui s’est terminé depuis un an et donc j’attend que le locataire s’en aille pour modifier le bail en meublé pour un futur locataire.
 
Bien le bonjour. J'ai un appartement (proprio) pour lequel j'ai souscrit un prêt d'une durée de 16 ans.
Il me reste 14 années.
J'ai mis l'appartement en location il y'à de ça 15 jours via une agence (frais d'agence).
Niveau démarche, qu'est ce que je dois faire en priorité?
Bonjour,
Tu vas continuer à habiter dedans? En tant que ta résidence principale ?
 
Bonne question de moietmoi. Les indications sont données si tu quittes cet appart comme RP.

Auprès de l'INPI, tu choisis ton option fiscale (Réel ou Micro). et aussi ta date de début d'activité. C'est la date à partir desquelles les charges deviennent déductibles. Donc en cas d'investissement locatif, c'est la date d'achat pour déduire les frais de notaire. En cas de départ de RP, c'est la date du départ en tant que RP.

L'option n'est engageante que pour 1 an. mais une fois l'amortissement démarré (Réel), tu ne peux pas ré-amortir en repassant au réel après du micro...

La démarche INPI est faite par un comptable à 600 balles par an, et souvent c'est toi qui t'en occupe pour un comptable à 300 balles par an (ou en option).
 
Retour
Haut