Fortuneo

demander frais bancaire gratuits banque physiques

Salut, personnellement j'estime qu'il est anormal qu'une banque le fasse: par déontologie :

HAHAHAHAHA !!!!!!

Une relation banque-client est une relation d'affaires, point.
Je ne vois pas de place pour la déontologie là dedans, en restant dans le cadre de la loi, bien sûr.
Un gros client (et là, je ne parle plus de banque), on lui fait des courbettes, des facilités de paiement, des cadeaux. Un petit client paiera d'avance et aura un produit "catalogue" avec le service minimum.

Un grand exemple de déontologie dans les affaires tout près de nous: les relations entres les grandes surfaces et les PME qui travaillent pour elles...

La déontologie c'est un concept qui a été inventé par les politiques, on en a des exemples tous les jours en ce moment. ;););)

Ok, je sors. ;)
 
Quels sont les produits intéressants pour la banque ?

Un banquier pourra y répondre mieux que moi, mais je pense qu'il faut surtout rapporter du fric à court terme.
L'épargne de papi ou mami qui ont des livrets depuis 30 ans c'est pas très sexy... ;)

Les plus intéressants:
- le compte pro (artisan, commerçant, prof libérale, voire TPE-PME): frais de fonctionnement, prêts trésorerie
- le jeune couple prometteur qui en prend pour 25 ans sous forme de prêt immo ;)
- le client (ou cliente ;)) à problème qui arrive quand même à être rentable, de façon conflictuelle il est vrai.
- L'épargnant actif qui pédale dans la choucroute (sans avancer :cry:) en faisant vivre tous les "offices" de la banque (front, middle, back).
- L'épargnant un peu gogo qui en prend pour 25 ans sous forme de placement à très très long terme dont on ne sort pratiquement jamais et uniquement sous forme de rente.
 
- le jeune couple prometteur qui en prend pour 25 ans sous forme de prêt immo ;)

Pour reprendre cette exemple, tout dépend de la clientèle cible de la banque.
Je me suis rendu compte que je ne faisais pas partie de la clientèle cible de la banque quand celle-ci m'a gentillement dis, que pour avoir un emprunt locatif il faudrait que je fasse des concessions.
Par contre, une simple concession de leur part, comme avoir une CB gratuite (sur 3 CB c'est loin d'être la mort), ce n'était pas possible.

Au final, ils ont perdu 1 client, 1 compte joints, 2 PEL, 1 Livret A et 3 CB (dont 2 avec assurances totales).
Sans compter que les emprunts locatifs ont été faits chez la concurrence.

Tout dépend de ton conseiller : dans ma banque précédente, j'avais gardé le tarif étudiant car c'était une sorte de compensation pour les différents problèmes que j'avais rencontré.
Changement de conseiller, premier RDV ensemble, la seule chose qu'il a fait, c'est augmenter ma cotisation de CB. (et aussi essayé de me vendre une assurance auto).
 
Dernière modification:
Une relation banque-client est une relation d'affaires, point.
Je ne vois pas de place pour la déontologie là dedans, en restant dans le cadre de la loi, bien sûr.
Un gros client (et là, je ne parle plus de banque), on lui fait des courbettes, des facilités de paiement, des cadeaux. Un petit client paiera d'avance et aura un produit "catalogue" avec le service minimum.
Je suis d'accord avec vous deux (Olivierj92 et Merisier). D'un côté, ce serait (notez le conditionnel) juste qu'un pauvre ait autant d'avantages financiers qu'un riche. D'un autre côté, notre système capitaliste est ainsi fait qu'en réalité, "on ne prête qu'aux riches". Si je suis riche, je peux me payer le meilleur médecin pour me soigner, le meilleur avocat pour me défendre. Le monde tel que nous le faisons n'est pas un monde juste.
 
Dernière modification:
Je suis d'accord avec vous deux (Olivierj92 et Merisier). D'un côté, ce serait (notez le conditionnel) juste qu'un pauvre ait autant d'avantages qu'un riche. D'un autre côté, notre système capitaliste est ainsi fait qu'en réalité, "on ne prête qu'aux riches". Si je suis riche, je peux me payer le meilleur médecin pour me soigner, le meilleur avocat pour me défendre. Le monde tel que nous le faisons n'est pas un monde juste.

Pas tout à fait d'accord au niveau bancaire.
Par exemple, un pauvre peux avoir une CB gratuite en hébergeant un livret A plein chez boursorama.

De plus, en ayant un budget clean sans découvert, il peux arriver à obtenir un emprunt immo pour acheter sa RP, puis un fois l'emprunt remboursés, un autre emprunt pour investir en immobilier.
Le truc étant d'avoir un budget clean.

Exemple : en étant limite en capacité d'endettement (déjà à 32%), je suis passé à l'aise à la banque, indiquant que la mensualité à rembourser (280€) correspond exactement à ma capacité d'épargne mensuel non affecté, et que donc je n'aurais aucunement besoin des loyers pour rembourser l'emprunt.
C'est sûr tu présentes un budget perso à la banque, mais à un moment, il faut bien faire un geste de bonne volonté pour prouver que tu n'es pas fou.
 
Bonjour,
Pas tout à fait d'accord au niveau bancaire.
Par exemple, un pauvre peux avoir une CB gratuite en hébergeant un livret A plein chez boursorama.
Combien de pauvres ont un livret A plein (15300€) ?o_O
De plus, en ayant un budget clean sans découvert, il peux arriver à obtenir un emprunt immo pour acheter sa RP, puis un fois l'emprunt remboursés, un autre emprunt pour investir en immobilier.
Le truc étant d'avoir un budget clean.
Combien de temps faut-il à un pauvre pour rembourser sa RP ? 20 ans ? 30 ans ? sa vie ? Alors pour investir ensuite, c'est une blague ?
Exemple : en étant limite en capacité d'endettement (déjà à 32%), je suis passé à l'aise à la banque, indiquant que la mensualité à rembourser (280€) correspond exactement à ma capacité d'épargne mensuel non affecté, et que donc je n'aurais aucunement besoin des loyers pour rembourser l'emprunt.
C'est sûr tu présentes un budget perso à la banque, mais à un moment, il faut bien faire un geste de bonne volonté pour prouver que tu n'es pas fou.
280€ de mensualités. Oui, c'est peu, mais ça signifie un crédit de longue durée, et donc que vous allez payer un paquet d'intérêts, non?
 
Dernière modification:
Je suis d'accord avec vous deux (Olivierj92 et Merisier). D'un côté, ce serait (notez le conditionnel) juste qu'un pauvre ait autant d'avantages financiers qu'un riche. D'un autre côté, notre système capitaliste est ainsi fait qu'en réalité, "on ne prête qu'aux riches". Si je suis riche, je peux me payer le meilleur médecin pour me soigner, le meilleur avocat pour me défendre. Le monde tel que nous le faisons n'est pas un monde juste.

non pas vraiment. On ne prete qu'aux gens qui peuvent rembourser. Il se trouve que c'est souvent, mais pas seulement, les riches.

On peut aussi dire qu'il n'y a que les riches qui vont aux concert de U2, a 250 euros la place...
Ce serait un raccourci, chacun a son point d'equiibre, un prix qu'il est pret un payer pour une certaine chose. Meme a revenu egal, suivant les gouts certains iront voir ce concert d'autres non.

de meme pour les prets, les emprunteurs sont plus ou moins serieux dans leurs remboursements, et ca joue.

apres il faut dire aussi que la banque prefere faire de l'argent sans risque (pretant aux riches) qu'avec (en pretant aux pauvres).

mais vous aussi, si je vous propose un placement a capital garanti a 3% et un autre placement sans capital garanti a 3.2%, lequel choisiriez vous ?

Desole de me faire (exceptionnellement) l'avocat des banques, mais....business is business....
 
non pas vraiment. On ne prete qu'aux gens qui peuvent rembourser.
Tout le monde peut rembourser, si la mensualité est suffisamment faible. Mais moins on peut rembourser par mois, et plus ça va coûter cher. Il y a bien une inégalité là , non ?
apres il faut dire aussi que la banque prefere faire de l'argent sans risque (pretant aux riches) qu'avec (en pretant aux pauvres).
je ne vous le fais pas dire.
mais vous aussi, si je vous propose un placement a capital garanti a 3% et un autre placement sans capital garanti a 3.2%, lequel choisiriez vous ?
Perso, je choisis le capital garanti (sincèrement). Je n'ai aucun placement spéculatif. Je n'ai que des placements à capital garanti. Pas par peur du risque, mais par dégoût de la spéculation.
Cordialement
PhilB
 
Perso, je choisis le capital garanti (sincèrement). Je n'ai aucun placement spéculatif. Je n'ai que des placements à capital garanti. Pas par peur du risque, mais par dégoût de la spéculation.

il faut sortir de ce carcan livret A (ou autre placement garanti) contre placement speculatif.
Je recuse moi aussi la speculation, mais la speculation n'est pas partout.

un boulanger qui fabrique du pain a besoin d'argent pour acheter sa farine et cuire son pain, et ne le vendre que plus tard. entre temps il a bien besoin d'argent. cet argent est preté avec un risque inherent, aussi faible soit il (il ne va pas forcement deceder dans la journee, ou bizarrement ne vendre aucune baguette). Ce risque se remunere, sans exces.

il y a des exces partout, mais efforcons nous de ne pas mettre tout le monde dans le meme panier.
 
280€ de mensualités. Oui, c'est peu, mais ça signifie un crédit de longue durée, et donc que vous allez payer un paquet d'intérêts, non?
Emprunt classique sur 20 ans. Comme c'est du locatif, je ne voie pas l'intérêt de réduire la période. Et plus long, je trouve que c'est trop cher.
Pour information, c'est un emprunt SCPI, donc avec un montant moyen qui devrait normalement générer entre 150 et 250€ de loyers

Combien de pauvres ont un livret A plein (15300€) ?o_O
Combien de temps faut-il à un pauvre pour rembourser sa RP ? 20 ans ? 30 ans ? sa vie ? Alors pour investir ensuite, c'est une blague ?
Tous ceux qui ont un budget équilibré leur permettant d'épargner.
Je ne vois pas en quoi avoir le smic empêche d'avoir 15.000€ de côté.
Bien sûr que ce sera plus difficile à avoir. Mais suffit de faire par exemple 2 semaines de vendanges pendant ses congés pour obtenir 1.000€ de salaire. (et peu de dépense car logé nourri chez certains bons viticulteurs).
Ca parait peu, mais sur un bas salaire, ça dope rapidement l'épargne (je sais, j'ai été dans ce cas).
Et je parle pas des bienfaits sur la santé, ni de l'intérêt des vendanges pour les cyclistes (on ressort avec des cuisses bien musclés après ;)). Bien sûr sauf quand on écoute pas les anciens, on travaille du dos, et on finit à l'hosto.

De plus, davantage que pour les autres catégories, il faut éviter les vices (pas de cigarettes, pas de smartphones, ...)
Une grosse partie de mes capacités d'épargne viens de mon style de vie.

  • Pas de smartphones, économie de 30€/mois sur un forfait téléphonique. (réduite à 18€ par free, mais économie de 500€ à l'achat d'un tel basique comparé aux smartphones)
  • Pas de télévision, économie de 10€/mois sur la redevance. (plus couts d'achat de la télé)
  • Production d'un jardinet (30m² c'est très petit), économie d'environ 20€/mois sur la nourriture (dur à chiffrer, car j'ignore le prix de certains légumes)
  • Le pain fait maison, économie d'au moins 20€/mois par rapport à la boulangerie. (pareil au niveau du chiffrage, j'ignore le prix des pains aux noisettes, pain complet, ou tout autres pains fait maison)
Rien que sur ces 4 points, j'obtiens 80€ d'économies par mois. Soit 1.000€/an, qui peuvent alimenter un livret. (j'ai encore d'autre économies en stock...)

Donc avec seulement 2 angles d'attaque classique, j'arrive à générer 2.000€ d'épargne/an, sans trop d'efforts.
(auquel je pourrais rajouter encore 500€ de ma boutique d'e-commerce après impôts et charges diverses)

Bien sûr je pourrait dire que c'est trop dur et ne rien faire, mais ce serait trop facile.
Donc rien qu'avec la présentation faite là, il y a moyen de remplir un livret A en 6ans.
Sans compter, que si tu va voir une banque en disant, je veux emprunter X€ pour investir, et que tu leur montre que tes capacités d'épargne annuel sont conséquente malgré un bas salaire, tu auras un arguments de poids.
 
Retour
Haut