Demande de conseils pour placement

reigner

Nouveau membre
Bonjour,


Viens de céder mon commerce, et je voudrais des conseils sur un éventuel placement
pour un complément de retraite.
Je dispose de 550000 euros que je voudrais faire fuctifier en les plaçant au mieux.
Je voudrais dans la mesure du possible les placer sans aucun risque.

Merci de vos conseils
 
Bonjour.

Il existe plusieurs solutions pour se créer des revenus complémentaires avec un capital comme le votre.

Immobilier : la rentabilité peut être interressante et l'inflation pourrait être absorbée par la hausse des loyers. Attention toutefois aux fraix engendré par l'investissement en lui même et à l'imposition. Il existe heureusement des moyens de percevoir des loyers sans impôt ...

Financier : des solution peu risquée existent. L'avantage est la plus grande souplesse, la liquidité et la fiscalité si l'on se débrouille bien (assurence-vie par exemple).

Il faut de toute manière diversifier.
 
Bonjour

Immobilier:
N'étant pas trop au courant des investissements sur de l'immobilier, il est
vrai que j'avais entendu parler d'éxonération d'impot pendant un certain
temps grace à l'amortissement, mais dans le cadre spécifique du loueur
meublé. Je n'en sais pas plus.
La question la plus difficile est peut-etre la notoriété du gestionnaire...

Financier
L'assurance vie sans risque, je crois savoir que les rendements de ces dernières années
ont été plutot décevant, et sont peut-etre appelés a etre encore plus bas....
 
Je dispose de 550000 euros que je voudrais faire fuctifier en les plaçant au mieux.
Je voudrais dans la mesure du possible les placer sans aucun risque.

Vous voulez les placer pourqu'il ne reste rien a votre mort ? ou de maniere a leguer ce capital a votre mort et n'utiliser que les interets ? ce n'est pas pareil.

Tout le monde voudrait placer a haut rendement sans aucun risque, ca n'existe pas en dehors du monde des bisounours ( et de bernard madoff).

maintenant en considerant des couples "perte / gain", lesquels pouvez vous assumer ?

-10% / +15%
-20% / +30%
-40% / +60%

le premier chiffre represente la perte maximale potentielle sur le capital "a un moment donné", le deuxieme le gain maximal potentiel "a un moment donné"
un fond emergeant c'est plutot du -40 % / +60%, un fond diversifié d'assurance vie pere de famille, c'est plutot -10% / +15%.

a choisir....

(non, ne choisissez pas 0% / +60% !!! :biggrin:)
 
Re.

Pour un néophyte, tu est plutôt bien renseigné. Effectivement, le cadre du loueur meublé (professionnel ou non) te permet d'éviter l'impôt un (bon) bout de temps. Il y a aussi l'immobilier en assurance-vie qui te permet de percevoir des revenus très peu fiscalisés.

Pour continuer sur l'assurance-vie, certes, les fonds en euro vont encore voir leur endement baisser, mais il existe d'autre support.

Il faut donc diversifier ; c'est à dire avoir un panel de support pour le court terme (les livrets), le moyen terme (on trouve ce qu'il faut en assurance-vie) et le long terme (l'immobilier par exemple). Le tout sera a peser en fonction des revenus que tu souhaites tirer aujourd'hui de ton capital ...
 
Dernière modification par un modérateur:
ZRR_pigeon, lef 122


Comme déjà précisé dans le post initial, je ne veux prendre
aucun risque de perte de capital.
A l'age de prendre sa retraite, il vaut mieux se tenir à l'écart
de trop de risque...En tout cas, c'est mon avis.

Si ne rien laisser ou pas grand chose dans une trentaine d'année
peut me faire bénéficier de revenus plus conséquents d'ci là, je suis
pret à opter pour cette option...
( je suis propriétaire de ma résidence principale)

Un complément de 30000 euros annuel en tenant compte d'une
inflation moyenne sur du long terme de 2% et avec le
minimum de risque me conviendrait bien...
 
ah bah alors dans ce cas, c'est pas casse-tete, desole j'avais pas vu que vous etiez proche de la retraite.
AV avec rachats partiels reguliers, 3% en 2011, puis 3.2, 3.8, 4% au fur et a mesure que l'economie se redresse.
pourquoi les assurance vie offriraient du 4-5% me demanderez vous ? tout simplement car il faudra attirer le chalans, etant donné qu'en bourse on pourra se faire +20% avec peu de risques (mais je vous suis ca reste du risque).

Vous l'avez tres bien dit, vous n'avez pas le luxe de prendre une baisse car vous n'avez pas le temps de vous refaire donc c'est AV fond euros.
 
ZRR_pigeon, lef 122


Un complément de 30000 euros annuel en tenant compte d'une
inflation moyenne sur du long terme de 2% et avec le
minimum de risque me conviendrait bien...

Tirer 30 000 € en partant d'un capital de 550 000 € signifie en sortir 5.45 % par an (soit 2.3 % de plus que le rendement des meilleurs fonds en euro une fois la fiscalité annuelle déduite), sans même parler d'inflation.

Dans votre recherche de sécurité, vous devez effectivement vous orienter en priorité vers le fonds en euro, mais pensez également à consacrer une petite partie (environ 30%) de votre contrat à des support du type SCPI (immorente par exemple) ou obligations (certaines rapportent plus de 5.5% frais déduit sans trop de risque) qui vous aiderons à conserver votre épargne jusqu'à la maison de retraite (ce n'est pas très gai, mais si vous avez la chance d'y arriver, c'est une charge à prendre en compte...).
 
à conserver votre épargne jusqu'à la maison de retraite (ce n'est pas très gai, mais si vous avez la chance d'y arriver, c'est une charge à prendre en compte...).

C'est vrai qu'il faut y penser. une dizaine d'années branché sous assistance respiratoire avec quelqu'un qui vient vider la poche tous les jours, ca coute au final assez cher. Il faut le prendre en compte dans le rendement attendu pour ne pas faire reposer cette charge sur les heritiers.
 
C'est vrai qu'il faut y penser. une dizaine d'années branché sous assistance respiratoire avec quelqu'un qui vient vider la poche tous les jours, ca coute au final assez cher. Il faut le prendre en compte dans le rendement attendu pour ne pas faire reposer cette charge sur les heritiers.

pourquoi tant de détails .....
il suffisait de dire qu'il existe pour chacun d'entre nous un risque de dépendance et que nous serions irresponsable de faire reposer le financement de celui ci sur nos enfants.
à nous ,adultes responsables ,de le prévoir .


c'est pas mieux comme ca ?:cool:
 
Retour
Haut