Défaut de conseil?

sof61

Membre
Tout avait bien commencé, j'habite une petite ville de 7000 habitants, et cela faisait plusieurs années que je rêvais de créer ma boutique de prêt à porter Homme/Femme.
Je vais donc voir une banque avec mes idées, un prévisionnel (fait par un expert comptable) et mon plus beau sourire!
Je trouve un local : L'immeuble est à vendre : Il comprend un appartement et un local commercial, je fais une demande de prêt de 93000 euros en comptant bien sure louer l'appartement. C'est chose faîte, j'ai aussitôt des locataires (qui sont toujours là)
Pour l'installation de la boutique :
J'avais besoin d'après la banque et l'expert comptable de 45000 euros, le banquier me fait 2 prêts : 1 PCE et un autre classique. N'étant pas une experte en montage financier, ni en comptabilité, je signe, les travaux commencent et j'ouvre le 4/10/09... Avec une petite inquiétude que je signale tout de suite à ma banque, j'ai dépassé de 5000 euros le budget travaux... Mais je travaille bien dès le début (+15% par rapport au prévi) donc la banque me dit de ne pas m'inquiéter, on en reparle en fin d'année si c'est tendu en trésorerie!
Je continue mon activité sereinement, jusqu'à Noel, ou je me rend compte que lorsque que j'aurais payé tous mes fournisseurs, je n'aurais plus rien sur mon compte, je me tourne donc à nouveau vers la banque et l'expert comptable en leur demandant leur avis : Le besoin en BFR a été sous-estimé, mais avec les ventes des soldes on va remonté la trésorerie!
Les soldes se passe bien, mais avec la nouvelle collection qui arrive dès le 20/02/09 j'ai des factures fournisseurs à payer et là ça coince! Mon découvert bancaire augmente, et la conjoncture n'est pas là pour me faciliter la tache, d'autant que notre ville entame une énième tranche de travaux, qui bouche complément son accès...
Je reviens de nouveau vers mon banquier pour lui demander un prêt de tréso et un découvert autoriser : C'est non!!! Pourquoi? Parce que son directeur de crédit refuse, et on me dit qu'il aurait fallu prévoir avant car maintenant avec la crise, on est plus frileux!

Au mois d'avril : Je saisi le médiateur de crédit, en lui expliquant la situation, à ce moment j'ai 20000 euros de découvert, il demande un moratoire, un prêt, un aménagement pour que je puisse poursuivre : RIEN A FAIRE!!!
Nous sommes le 22/07/09 je suis à 12000 euros de découvert, j'ai eu un chèque de refusé, et ma banque vient de m'envoyer un recommandé m'indiquant qu'il supprime mon concours bancaire : découvert de 10000 euros!

J'ai tout chez eux : Privé et pro, donc les 2 autres banques contactée m'ont fermé la porte...
J'ai aujourd'hui la sensation qu'on m'a trompé : J'ai fait confiance les yeux fermés à mon conseiller (qui est le directeur de la banque) et à mon comptable...Pourquoi ont-ils accepté de me financer sans trésorerie, pourquoi aujourd'hui ne veulent-ils plus faire un geste?

Je bosse 6 jours et demi sur 7, et je viens de reverser sur mon compte pro 5000 euros, pour leur montrer que j'y crois que je veux m'en sortir, mais rien n'y fait! Je n'ai pas pris de salaire depuis l'ouverture, je suis un peu en dessous du CA prévu dans mon prévisionnel mais rien de dramatique compte tenu de la conjoncture et des travaux de la ville qui n'en finissent pas...

Je cherche désespérément un financement de 20 000 euros, et/ou des conseils pour m'aider à sauver mon commerce....
 
Il est où le défaut de conseil de la banque ?
un prévisionnel (fait par un expert comptable)
j'ai dépassé de 5000 euros le budget travaux
la conjoncture n'est pas là pour me faciliter la tache
notre ville entame une énième tranche de travaux, qui bouche complément son accès

C'est un enchainement qui vous entraine, pas la banque

Parce que son directeur de crédit refuse,

Malheureusement, dans la gestion des risques on est souvent le 1 er rempart qui dit NON, on arrête pour que cela ne soit pas pire encore plus tard.

Je saisi le médiateur de crédit, en lui expliquant la situation, à ce moment j'ai 20000 euros de découvert, il demande un moratoire, un prêt, un aménagement pour que je puisse poursuivre : RIEN A FAIRE!!!
En v'la une chose bizarre, quand il parle à la radio ou dans les journaux, il dit qu'il sauve tout le monde On se fiche encore de nous.

les 2 autres banques contactée m'ont fermé la porte...

C'est pas un hasard, le bilan ne doit pas être bon

Pourquoi ont-ils accepté de me financer sans trésorerie, pourquoi aujourd'hui ne veulent-ils plus faire un geste?

Parce que vous leur avez demandé, et aujourd'hui, il est peut être temps d'arrêter.

des conseils pour m'aider à sauver mon commerce....
L'immeuble est à vendre : Il comprend un appartement et un local commercial

Il y a de l'actif, il faut peut être explorer la vente de l'appartement dans un premier temps, voir le fond de commerce pour le louer à un investisseur et le racheter dans des temps meilleurs (opération de portage).
 
Bonjour,
Pour répondre à vos interrogations : Je n'ai même pas encore de bilan, j'ai juste fais faire une situation au mois 30/04/09 elle est négative -3000€, y'a pas de quoi s'affoler!!! Pour 8 mois d'activité!
Là ou je ne suis pas d'accord avec la banque c'est qu'elle ne m'a jamais mis en garde sur le besoin en BFR, et à laisser la situation s'aggraver malgrès mes différentes alertes!
Je ne veux pas m'arrêter là, pour les autres banques, ce n'est pas le bilan qui les effraie c'est plutot de faire un prêt pour rembourser un découvert... C'est pas bon, surtout avec la conjoncture!!
Ce qui me "fache" le plus c'est que je ne suis pas loin de mes objectifs de prévisionnel!! Et qu'il faut du temps pour se faire connaître, que les clients viennent et reviennent!
En plus ma banque le sait, ils se sont installés y'a 3 ans dans notre ville et ont eu des grosses difficultés au départ, ils ont même changé le directeur et aujourd'hui ils enregistrent -50% de retrait dans leur distributeur à cause des travaux!! Ils connaissent la situation de la ville...Mais ils connaissent aussi nos projets : Avec l'UCIA nous faisons une grande braderie du 31/08 au 6/09, une animations d'automne du 26/09 au 3/10/09 avec spectacle de rue et diverses animations commerciales, une traditionnelle opération de noel avec des voyages à gagner! Un défilé de mode en mars 2010... Nous essayons, nous commerçants de nous en sortir malgrès la "démission" de nos banquiers...
Et quand au "sauveur" : le médiateur de crédit, ils sont super gentil pas de soucis par contre les banques n'apprécient absolument pas leurs interventions... Je crois même qu'ils ne sont pas vraiment les bienvenus...
Tout ça pour dire que je prépare avec ma chambre de commerce un prévisionnel de trésorerie, que je continue à bosser 6.5 jours / 7 et que je sais que je vais y arriver!! Avec ou sans eux
Quant à vendre l'immeuble, j'y ai bien pensé mais comment? Avec la crise immobilière et notre petite ville je le sens pas!
Quelqu'un peut-il me parler de la vente en réméré?? Vos expériences et vos idées sont les biens venues...
 
Là ou je ne suis pas d'accord avec la banque c'est qu'elle ne m'a jamais mis en garde sur le besoin en BFR, et à laisser la situation s'aggraver malgrès mes différentes alertes!
Vous demandez désespérement de la trésorerie, et en même temps vous les accusez de vous avoir accordé de la trésorerie par le passé ?
 

Je n'ai même pas encore de bilan, j'ai juste fais faire une situation au mois 30/04/09
Donc vous avez un comptable

Là ou je ne suis pas d'accord avec la banque c'est qu'elle ne m'a jamais mis en garde sur le besoin en BFR, et à laisser la situation s'aggraver malgrès mes différentes alertes!

Ce comptable ne vous a pas établi un prévisionnel avec Fond de roulement (FR) Besoin en Fond de Foulement (BFR) et plan de trésorerie prévisionnel ?

Vous reprochez à la banque de n'avoir pas fait ce que votre comptable aurait du faire.

laisser la situation s'aggraver malgrès mes différentes alertes
En plus vous voyez vous mêmes que "çà ne va pas" puisque vous faites "différentes alertes" ; la banque vous soutient malgré tout et maintenant vous le lui reprochez ?

On n'appellerait pas cela "le monde à l'envers" ?

Tout ça pour dire que je prépare avec ma chambre de commerce un prévisionnel de trésorerie

Tient, c'est maintenant qu'on y pense à ce prévisionnel de trésorerie !

Et le comptable, lui, il est payé pour quoi faire ?
 
Bien évidemment que j'ai un comptable! Effectivement, je pense qu'il a manqué aussi de dicernement, il a prévu un BFR de 2000€ quand il me faut 15000€
Alors forcément c'est compliqué... Mais ce qui est fait est fait, aujourd'hui, je cherche une solution pour avancer, j'ai payé tous mes fournisseurs et il me reste 10000 euros de découvert.

Et oui, pour le prévi de trésoreire, mieux vaut tard que jamais, vous faîtes quoi dans la vie? Ce n'est pas la peine d'être sarcastique, je cherche à m'en sortir, j'ai pas besoin qu'on m'enfonce un peu plus en pointant:mad: méchamment mes erreurs...
J'attends une réponse d'une banque pour une restructuration de mes 2 crédit + rallonge de tréso on verra bien...
 
Retour
Haut