BforBank Zen

Découvert bien au delà de l'autorisation...

Je crois savoir qu'il est possible de demander un etalement de la dette aupres de son banquier. En savez vous plus sur ce genre de situation?
Voir les articles 1244-1 et 1244-2 du code civil

Article 1244-1
Créé par Loi n°91-650 du 9 juillet 1991 - art. 83 JORF 14 juillet 1991 en vigueur le 1er août 1992
Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux dettes d'aliments.

Article 1244-2
Créé par Loi n°91-650 du 9 juillet 1991 - art. 83 JORF 14 juillet 1991 en vigueur le 1er août 1992
La décision du juge, prise en application de l'article 1244-1, suspend les procédures d'exécution qui auraient été engagées par le créancier. Les majorations d'intérêts ou les pénalités encourues à raison du retard cessent d'être dues pendant le délai fixé par le juge.



Cette procédure se déroule devant le tribunal d’instance du lieu où se situe votre domicile. Le recours à l’avocat n’est pas obligatoire. Il existe de bons modèles de lettre sur internet pour saisir le juge. Vous pouvez vous faire aider par une association.
 
Pour ce qui est de faire des crédits quand on est au chômage, je confirme que ce n'est pas possible. Pourtant, il y a des cas où ce serait utile de pouvoir racheter des crédits existants pour allonger leur durée et réduire les mensualités, évitant ainsi d'être régulièrement à découvert... La seule solution semble être de retrouver un CDI, même un peu moins bien payé. Pas évident.
 
Retour
Haut