Débutant PEA

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

marco4

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis débutant en la matière et je me permets de vous demander vos précieux avis concernant ma future "stratégie" de placement.
Tout d'abord, je me présente, j'ai 24 ans et je viens d'ouvrir un PEA. Jusqu'à présent, mon épargne était placée uniquement sur des livrets (A, Jeune et PEL) et AV Fds Euros. Je prends conscience aujourd'hui que je me réveille un peu tard mais mieux vaut tard que jamais !

Pour le côté chiffres, mes liquidités bancaires sont de 35k. Après avoir fixé mon épargne pour projets à court terme + épargne de précaution, j'ai décidé d'affecter dans un premier temps 4k sur mon PEA nouvellement ouvert.
La part de mon épargne dégagée mensuellement affectée sur ce PEA sera entre 300€ et 500€.
Mon horizon de placement est à long terme (+ 10ans minimum).

Débutant, je pris goût à me former à cette nouvelle discipline en parcourant des articles sur internet et sur ce forum également :) . Pour commencer mon PEA, je ne vais pas faire dans l'originalité, mais je pensais partir sur 2 ETF :
- 85% Amundi MSCI World CW8
- 15% Amundi Emerging PAEEM
Plus tard, peut-être me diversifier sur des Small caps Europe et US Russel 2k.....

Ainsi, j'ai plusieurs questions concernant mon nouveau PEA :
1) Pour mon premier versement initial de 4k : est-ce une bonne chose de l'investir en totalité sur le PEA en "un seul coup" ou l'utiliser de manière "progressive" ?
2) Bien que je ne suis pas dans l'originalité pour mes ETF sélectionnés : avez-vous éventuellement des alternatives ? Mon idée de me tourner sur les small caps dans un second temps est-elle judicieuse ?

Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos conseils :).
 
Dernière modification:
Bonjour,
1) je n'ai pas d'avis,
2) pour ma part j' ai pris ces fonds qui représentent environ 20% de mon PEA et qui marchent bien :
CW8
AMUNDI MULTI -Gérants PEA PME PC
AMUNDI ACTIONS PME C
 
Bonjour Marco

j'ai 24 ans et je viens d'ouvrir un PEA. Jusqu'à présent, mon épargne était placée uniquement sur des livrets (A, Jeune et PEL) et AV Fds Euros. Je prends conscience aujourd'hui que je me réveille un peu tard mais mieux vaut tard que jamais !

24 ans c'est très jeune, je ne pense pas que vous vous réveillez tardivement ... beaucoup d'entre nous ouvrent un PEA bien plus tard voir même à la retraite. (et beaucoup n'en ouvrent pas également :rolleyes:)

Si je peux me permettre, à votre âge, j'étais loin d'avoir à l'esprit le placement de mes économies puisque je n'en avais aucune, je cherchais juste un taf pour manger ;)

Ouvrir un PEA à votre âge est avoir ainsi une vision de vos objectifs d'épargne à long terme est donc, à mon sens, un vrai avantage.
Pour mon premier versement initial de 4k : est-ce une bonne chose de l'investir en totalité sur le PEA en "un seul coup" ou l'utiliser de manière "progressive" ?

Vous pouvez verser la totalité sur votre PEA sans forcément investir l'ensemble sur des trackers ou actions.
D'ailleurs c'est peut-être même préférable de le faire progressivement, en profitant de petites baisses (ou pas) pour faire vos "achats".
Pour le CW8, vous pouvez par exemple prendre 2 ou 3 ETFs un mois, voir comment il se comporte le mois suivant est décider d'en reprendre ou de repousser un peu votre achat.
Une autre stratégie peut consister à investir par exemple 500 Euros chaque mois sur cet ETF quoiqu'il arrive.

Pour le PAEEM, vu qu'il ne représentera "que" 15% de votre investissement, soit vous faites la même chose c'est à dire de façon progressive soit en une fois. Attention malgré tout au frais de courtier.

Vu que vous débutez dans votre PEA, il est, à mon sens, interessant d'investir petit à petit pour plusieurs raisons.
La première est que ça peut-être un peu "flippant" d'investir toutes ses liquidités d'un coup, et lorsqu'il y a de petits mouvements de baisse de se faire peur.
La deuxième est qu'il est bon de garder un peu de liquidité sur son PEA.
La troisième est qu'il faut un peu de temps pour comprendre en partie la fonctionnement de la bourse, investir progressivement permet de faire des choix plus objectifs et en meilleure connaissance de cause.


Bien que je ne suis pas dans l'originalité pour mes ETF sélectionnés : avez-vous éventuellement des alternatives ? Mon idée de me tourner sur les small caps dans un second temps est-elle judicieuse ?

Comme vous dites, vous n'êtes pas dans l'originalité mais si beaucoup de personnes se tournent vers ces trackers c'est aussi qu'il y a des raisons ;-) et vice versa, si un titre est délaissé c'est aussi qu'il y a des raisons.
Cela ne vaut pas dire qu'il faut suivre comme un mouton non plus :)

Pour les alternatives, il y en a toujours. Néanmoins, vu que vous allez pouvoir engager entre 300 et 500€ par mois. Prenez le temps de construire une stratégie avant d'engager vos fonds.
Peut-être choisir l'achat de titres bien sélectionnés "d'avenir" (de croissance) et/ou des titres plutôt "défensifs" basés plus sur du dividende pour former 2 ou 3 lignes dans votre porte-feuille.
Sur votre horizon de placement cela peut être très intéressant.
Une autre alternative (ou complément) peut-être le trade à court terme en profitant des tendances de hausses et/ou de baisses de titres. Mais cela demande un peu d'expérience, de réactivité et beaucoup plus de temps pour le suivi. Sans parler du coté émotionnel.

Concernant les Smalls Caps, cela peut être intéressant.
Soit sous forme de trackers ou en achetant des actions bien précises qui vous semblent intéressantes dans votre horizon de placement.
Dans ce cas, attention tout de même car la volatilité des Smalls Caps peut-être très importante.
A vous d'estimer votre aversion aux risques et si vous avez le temps de suivre vos actions. Avec les ETFs, (Russel 2000 par exemple) le suivi peut-être plus passif.

Tout ceci n'est que mon sentiment évidement et n'engage que moi.
Bonne journée Marco et Welcome in stock exchange
 
Dernière modification:
j'ai 24 ans et je viens d'ouvrir un PEA. Jusqu'à présent, mon épargne était placée uniquement sur des livrets (A, Jeune et PEL) et AV Fds Euros. Je prends conscience aujourd'hui que je me réveille un peu tard mais mieux vaut tard que jamais !
Bonjour,

Je vous rassure, si vous commencez à vous y intéresser à 24 ans... Vous n'êtes pas en retard, et même bigrement en avance par rapport à la plupart de nos concitoyens!

1) Pour mon premier versement initial de 4k : est-ce une bonne chose de l'investir en totalité sur le PEA en "un seul coup" ou l'utiliser de manière "progressive" ?
Je le ferais par étape, ou progressive, si vous préférez.

Mon idée de me tourner sur les small caps dans un second temps est-elle judicieuse ?
Small caps... en direct, ou toujours en ETF?
Vous débutez, je serais tenté de vous conseiller de rester sur les grandes valeurs, moins sensibles aux variations provoquées par les flux des grands investisseurs.
En 2018, le CAC small a perdu 30%, un véritable krach sur les small caps.
Un indice CAC Small qui est toujours inférieur de 3% à son niveau de début 2018.
Quand on a l'habitude, on encaisse plus facilement. Quand on débute, c'est plus stressant.
 
1) Pour mon premier versement initial de 4k : est-ce une bonne chose de l'investir en totalité sur le PEA en "un seul coup" ou l'utiliser de manière "progressive" ?
aucune importance pour le versement sur le PEA .
tes 4k vont aller dans le compte espèce du PEA ca ne signifie pas qu'ils vont etre directement investis .

tu peux dés lors choisir de n'acheter que pour 1k d'actions et attendre pour les 3 autres k
 
Bonjour à tous,
Merci à tous pour toutes vos réponses et avis très complets d'une rapidité incroyable !

Je me suis décidé et je vais commencer par 1k réparti à 85%-15% CW8 - PAEEM afin de me familiariser avec les variations boursières. Je complèterai ensuite avec les 3k d'espèces les semaines ou mois suivants.
Je pars donc sur ces deux ETF classiques et je poursuis ma formation par moi-même dans l'optique future d'augmenter mes lignes et de "prendre plus de plaisirs".

Encore merci pour vos retours, cela ne me donne que de la motivation dans ce nouveau loisir ainsi que d'être actif sur ce forum.
Je vous dis donc à très bientôt ! ;)
 
Je suis dans le même cas que toi mais ce n'est pas dans un pea mais AV en UC. Je crois que tout de suite les actions ont trop monté vu la situation ou nous sommes et ne refletent pas l'economie reelle. je vais attendre jusqu'a fin d'année car je m'attends à une degringolade d'ici là, pour repartir sur une base plus saine. Je n'ai pas 24 ans mais 40 ans en bourse.
 
je vais attendre jusqu'a fin d'année car je m'attends à une degringolade d'ici là, pour repartir sur une base plus saine
Désolé mais c'est le meilleur moyen pour ne rien faire...

Si la "dégringolade" n'a pas lieu, que faites-vous? Vous patientez une nouvelle fois six mois / un an....?

D'ailleurs par curiosité, à partir de quelle limite (= -...% des marchés) souhaitez-vous commencer à acheter?

Tubair
 
En 40 ans d'experience j'en ai vu des choses et me suis rarement trompé. pour moi la degringolade possible ne fait aucun doute. le CAC a 5500 avant 6 mois; nous en reparlerons
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut