[Débutant] investissement et stratégie(s) en actions / ETFs

betaweb

Membre
Bonjour à toutes et à tous :)

Je me permet de poster un sujet ici car je suis novice dans le monde de l'investissement, et notamment dans les investissements en bourse. Je me pose beaucoup de questions et tout est un peu flou (normal puisque je commence).

Déjà pour commencer, j'entends et je lis partout qu'il faut avoir une stratégie d'investissement. Mais, fondamentalement, c'est quoi une stratégie ? Et comment on en crée une ? Par exemple, pour ma part, je souhaite investir sur le long terme (au moins 20 ans). Je n'ai pas d'objectif de rendement car je trouve ça un peu absurde étant donné que je pense me tourner vers un mode d'investissement passif (je n'ai pas 4h / jour à y consacrer) malheureusement.

Ensuite, j'entends énormément parler d'ETFs. Donc j'ai compris ce que c'est et comme ça marche, mais je me demande quelle part y accorder dans mon portefeuille compte tenu de mon profil d'investissement long-terme ?

Et une question que je me pose beaucoup aussi : quelle quantité ?? Quelle quantité d'ETFs, d'actions etc ? Est-ce selon ses moyens ? Faut-il posséder 1, 10, 100, 1000 ETFs MSCI World par exemple ? Ou bien 500 actions Total (au hasard) ? Je suis un peu perdu.

Pour ce qui est des chiffres, je souhaite investir de façon régulière environ 5000€ / an (bourse, crowdlending, etc), ce qui fait environ 415€/mois. Est-ce que je dois acheter, par exemple, 1 ETF MSCI World tous les mois ? Ou bien 10 S&P500 ? Je rappelle que je souhaite être passif :)

Voilà, j'espère que ces questions ne sont pas trop naïves, je rappelle que je débute dans le domaine :)

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.
 
Pour info, voici mon portefeuille actuel (PEA):

Actions :
  • AXA - 2 actions
  • LEGRAND - 2 actions
  • OVH GROUP - 2 actions
  • VINCI - 5 actions
  • TOTAL - 5 actions
  • HOPIUM - 5 actions (oui c'est un pari risqué)
ETFs :
  • AM.MSCI WORLD UCITS ETF EUR C - 1 action (ordre en cours)
  • BNPP EASY S&P 500 UC.EUR ETF - 10 actions (ordre en cours)

Ce n'est pas encore bien diversifié, j'en suis conscient, d'où mes questionnement ci-dessus.
 
Bonsoir,
Mais, fondamentalement, c'est quoi une stratégie ? Et comment on en crée une ?
Une stratégie d'investissement se base sur :

- l'objectif du placement (retraite, revenu complémentaire, ...)
- l'horizon de temps (court/moyen/long terme)
- le capital à investir et qui va être investi plus tard
- l'aversion aux risques
- les actifs sur lesquels l'investissement va se faire
- le temps consacré
- l'impact de cet investissement sur votre patrimoine (est qu'une épargne de précaution est en place ?, liquidité des autres investissements , ...)
mais je me demande quelle part y accorder dans mon portefeuille compte tenu de mon profil d'investissement long-terme ?
Cela va dépendre surtout du temps que vous allez consacrer à votre portefeuille et de votre envie d'investir sur des actions en direct.
je n'ai pas 4h / jour à y consacrer
Peu de personnes sur ce forum y consacre 4h/jour ;). A début c'est beaucoup d'apprentissage le temps d'intégrer les bases et les rouages de l'économie et de la finance. Puis après vous apprenez à trier l'info, analyser les données.

Personnellement je passe plus de temps à répondre sur le forum qu'à regarder le portefeuille.
 
Je suis débutant comme vous.

Si vous souhaitez être passif les ETF sont bien, car naturellement diversifiés. Pour ma part j'ai choisi de prendre des ETF S&P500 (USA), Stoxx50 (Europe), Japon et Corée plutôt que miser sur un seul ETF Monde. Ainsi je suis diversifié géographiquement sans être prisonnier de la répartition d'un ETF monde. Cela me permet aussi de ne pas investir sur certaines économies locales pour des raisons personnelles (je ne veux pas de Chine ou de Russie).

En passif long terme on peut aussi miser sur certaines actions françaises considérées comme sûres (pour des actions, l'investissement boursier étant toujours avec un risque) comme Air Liquide, Total, LVMH, Axa... A vous de voir si vous préférez des dividendes ou de la croissance.

Attention aux frais également : je ne sais pas où sont hébergés vos actifs, mais plein de petits achats peuvent occasionner des frais importants, spécialement dans les banques classiques. Si vos frais sont élevés mieux vaut investir sur un nombre réduit de lignes, et avec des montant suffisamment importants par rapport aux frais. Avec un broker en ligne par contre cela coute moins cher d'investir régulièrement des sommes relativement modestes.

Enfin misez si possible sur une enveloppe défiscalisée type PEA ou Assurance Vie, vous échapperez à terme à l'impot sur le revenu en ne payant que la CSG d'où un meilleur rendement.
 
Bonsoir,

Une stratégie d'investissement se base sur :

- l'objectif du placement (retraite, revenu complémentaire, ...)
- l'horizon de temps (court/moyen/long terme)
- le capital à investir et qui va être investi plus tard
- l'aversion aux risques
- les actifs sur lesquels l'investissement va se faire
- le temps consacré
- l'impact de cet investissement sur votre patrimoine (est qu'une épargne de précaution est en place ?, liquidité des autres investissements , ...)

Cela va dépendre surtout du temps que vous allez consacrer à votre portefeuille et de votre envie d'investir sur des actions en direct.

Peu de personnes sur ce forum y consacre 4h/jour ;). A début c'est beaucoup d'apprentissage le temps d'intégrer les bases et les rouages de l'économie et de la finance. Puis après vous apprenez à trier l'info, analyser les données.

Personnellement je passe plus de temps à répondre sur le forum qu'à regarder le portefeuille.
Merci pour votre réponse @Jeune_padawan :)

La stratégie devient de plus en plus clair pour moi à mesure que j'apprends et que je me renseigne, et c'est sur du LT que je vais me tourner. Je souhaite accumuler du patrimoine en vue de ma "retraite" (je n'aime pas ce mot, il ne fait aucun sens je trouve). J'ai 32 ans, et je pense investir pour minimum 20 ans et majoritairement dans les ETFs pour ce qui est de la bourse (je dirais 90% en ETFs et 10% en actions).
Pour ce qui est du capital à investir, c'est par exemple investir pour 5k€ "d'un coup", puis investir tous les mois sur la durée ?
Pour ce qui est des actifs, ça sera, comme dit plus haut, majoritairement des ETFs. Je prévois aussi de faire du crowdfunding immo et de l'immo physique.
Le temps consacré sera quelques heures par mois grand max.
Pour ce qui est de l'impact sur mon patrimoine, y'a pas de souci, j'ai de l'épargne (un peu trop, donc je préfère l'investir).


Je suis débutant comme vous.

Si vous souhaitez être passif les ETF sont bien, car naturellement diversifiés. Pour ma part j'ai choisi de prendre des ETF S&P500 (USA), Stoxx50 (Europe), Japon et Corée plutôt que miser sur un seul ETF Monde. Ainsi je suis diversifié géographiquement sans être prisonnier de la répartition d'un ETF monde. Cela me permet aussi de ne pas investir sur certaines économies locales pour des raisons personnelles (je ne veux pas de Chine ou de Russie).

En passif long terme on peut aussi miser sur certaines actions françaises considérées comme sûres (pour des actions, l'investissement boursier étant toujours avec un risque) comme Air Liquide, Total, LVMH, Axa... A vous de voir si vous préférez des dividendes ou de la croissance.

Attention aux frais également : je ne sais pas où sont hébergés vos actifs, mais plein de petits achats peuvent occasionner des frais importants, spécialement dans les banques classiques. Si vos frais sont élevés mieux vaut investir sur un nombre réduit de lignes, et avec des montant suffisamment importants par rapport aux frais. Avec un broker en ligne par contre cela coute moins cher d'investir régulièrement des sommes relativement modestes.

Enfin misez si possible sur une enveloppe défiscalisée type PEA ou Assurance Vie, vous échapperez à terme à l'impot sur le revenu en ne payant que la CSG d'où un meilleur rendement.
@Petit_porteur merci pour votre réponse :)

Ok donc vous avez préféré prendre plusieurs ETFs géo. Pour quelle(s) raison(s) éviter la Chine et la Russie ?
Je pense consacrer 10% de mon portefeuille boursier aux actions et 90% aux ETFs, ça vous paraît cohérent ?

Mmmh je suis sur un PEA chez ma banque pour le moment, j'avoue ne pas avoir fait très attention aux frais (ce n'est pas très clair sur l'interface, je pense que c'est voulu de leur part). Je me suis inscrit sur Degiro et Trade Republic, mais pour le moment je n'en vois pas l'intérêt puisque, comme vous le précisez, le PEA est fiscalement intéressant, et je pense que c'est plus intéressant pour moi au final (je peux me tromper).
 
@betaweb : J'évite Chine et Russie car nous avons affaire à des pays non démocratiques (ou faiblement) qui pourraient de mon point de vue connaitre des périodes d'agitation dans les années ou décennies à venir quand leurs peuples aspireront à plus de liberté. De la même façon je ne suis pas tenté par les pays émergents. Mais ce n'est que du sentiment personnel.

Pour ce qui est du 10% actions et 90% ETF je laisse la parole aux plus experts que moi, mais ça ne me semble pas déraisonnable et plutôt dans le consensus.

Le PEA est bien plus intéressant fiscalement que le CTO, par contre le CTO offre une plus grande diversité de produits. On peut retirer de l'argent d'un CTO à tout moment, par contre les plus-values seront taxées au titre de la CSG et au titre de l'impôt sur le revenu (si vous êtes imposable). Pour une épargne longue et quand on paye l'impot sur le revenu alors le PEA me semble meilleur.

Comparez bien les frais PEA de votre banque mais attention on ne peut ouvrir qu'un seul PEA par personne. Du coup si vous décidez de changer il faudra procéder à un transfert avec éventuellement quelques frais, parfois offerts par le nouveau PEA.
 
Pour ce qui est du capital à investir, c'est par exemple investir pour 5k€ "d'un coup", puis investir tous les mois sur la durée ?
Grossièrement oui.
Le squestions à se poser : Quel est l'investissement initial et les investissement prochain, seront ils périodiques, ... La stratégie permet de faire un point sur ces capacités d’investissements actuels et futurs.
Pour ce qui est de l'impact sur mon patrimoine, y'a pas de souci, j'ai de l'épargne (un peu trop, donc je préfère l'investir).
Ok c'est une question classique. Comme vous vous décrivez comme débutant, quelques fois quand on débute on peut oublier l'épargne de précaution dans sa stratégie d'investissement. C'est pour cela que je le rappelle:).
 
Grossièrement oui.
Le squestions à se poser : Quel est l'investissement initial et les investissement prochain, seront ils périodiques, ... La stratégie permet de faire un point sur ces capacités d’investissements actuels et futurs.
Mmmmh... pour le moment j'ai acheté pour environ 1k€ d'actions, et je pense mettre le reste dans des ETFs (S&P500 principalement). Puis je pense appliquer le CDA sur des ETFs S&P500 sur le LT.

Ok c'est une question classique. Comme vous vous décrivez comme débutant, quelques fois quand on débute on peut oublier l'épargne de précaution dans sa stratégie d'investissement. C'est pour cela que je le rappelle:).
Oui on pourrait être tenté de tout dilapider c'est certain. Ce n'est pas mon cas. Etant à mon compte, je connais l'importance d'avoir un peu de cash au cas où l'activité se ferait plus.. frugale :)
 
J'évite Chine et Russie car nous avons affaire à des pays non démocratiques (ou faiblement) qui pourraient de mon point de vue connaitre des périodes d'agitation dans les années ou décennies à venir quand leurs peuples aspireront à plus de liberté. De la même façon je ne suis pas tenté par les pays émergents. Mais ce n'est que du sentiment personnel.
Oui je comprends tout à fait. Si ce marché était le nouvel Eldorado on en aurait déjà entendu parler je pense.
Pour ce qui est du 10% actions et 90% ETF je laisse la parole aux plus experts que moi, mais ça ne me semble pas déraisonnable et plutôt dans le consensus.
@Jeune_padawan un avis sur la question ? ^^

Le PEA est bien plus intéressant fiscalement que le CTO, par contre le CTO offre une plus grande diversité de produits. On peut retirer de l'argent d'un CTO à tout moment, par contre les plus-values seront taxées au titre de la CSG et au titre de l'impôt sur le revenu (si vous êtes imposable). Pour une épargne longue et quand on paye l'impot sur le revenu alors le PEA me semble meilleur.
Mon objectif est LT, donc le PEA me paraît tout à fait pertinent dans ce cas-là oui :)
Maintenant c'est à réfléchir car ma compagne et moi-même sommes à notre compte (en micro entreprise) et du coup on paye l'IR "à la source" (c'est compris dans les cotisations à hauteur de 2 ou 3%, ce qui est très peu je vous l'accorde), et si on y réfléchit, le CTO peut être intéressant de ce point de vue là.

Comparez bien les frais PEA de votre banque mais attention on ne peut ouvrir qu'un seul PEA par personne. Du coup si vous décidez de changer il faudra procéder à un transfert avec éventuellement quelques frais, parfois offerts par le nouveau PEA.
Vous avez ouvert votre PEA chez votre banque ? Plutôt en ligne ou physique ? Quid des brokers style Degiro (chez qui j'ai un compte mais rien investi encore), TR (chez qui j'ai un compte mais rien investi encore, BIS), etc ?
 
Vous avez ouvert votre PEA chez votre banque ? Plutôt en ligne ou physique ? Quid des brokers style Degiro (chez qui j'ai un compte mais rien investi encore), TR (chez qui j'ai un compte mais rien investi encore, BIS), etc ?

Surtout pas chez ma banque :) j'ai regardé les frais de ma banque et ils sont dans le maximum de ce que permet la loi. Mais c'est le cas de la plupart des banques traditionnelles. Du coup après quelques recherches je me suis décidé pour un broker en ligne, qui est Bourse Direct. J'ai fait ce choix car broker français, avec des agences dans plusieurs villes dont une à proximité de chez moi. Il fournissent des IFU quand cela est nécessaire. Les frais sont très faibles (il y a peut être encore moins cher ailleurs, à voir, mais moi ça me va). Lors de ma prise de renseignements j'ai pu converser par téléphone avec une personne de mon agence qui a bien pris le temps de m'écouter et de répondre à mes questions. J'ai également eu affaire au service client par téléphone suite à une erreur de ma part lors d'un versement, la situation a été réglée rapidement.
 
Retour
Haut