[Débutant] investissement et stratégie(s) en actions / ETFs

betaweb

Membre
Bonjour à toutes et à tous :)

Je me permet de poster un sujet ici car je suis novice dans le monde de l'investissement, et notamment dans les investissements en bourse. Je me pose beaucoup de questions et tout est un peu flou (normal puisque je commence).

Déjà pour commencer, j'entends et je lis partout qu'il faut avoir une stratégie d'investissement. Mais, fondamentalement, c'est quoi une stratégie ? Et comment on en crée une ? Par exemple, pour ma part, je souhaite investir sur le long terme (au moins 20 ans). Je n'ai pas d'objectif de rendement car je trouve ça un peu absurde étant donné que je pense me tourner vers un mode d'investissement passif (je n'ai pas 4h / jour à y consacrer) malheureusement.

Ensuite, j'entends énormément parler d'ETFs. Donc j'ai compris ce que c'est et comme ça marche, mais je me demande quelle part y accorder dans mon portefeuille compte tenu de mon profil d'investissement long-terme ?

Et une question que je me pose beaucoup aussi : quelle quantité ?? Quelle quantité d'ETFs, d'actions etc ? Est-ce selon ses moyens ? Faut-il posséder 1, 10, 100, 1000 ETFs MSCI World par exemple ? Ou bien 500 actions Total (au hasard) ? Je suis un peu perdu.

Pour ce qui est des chiffres, je souhaite investir de façon régulière environ 5000€ / an (bourse, crowdlending, etc), ce qui fait environ 415€/mois. Est-ce que je dois acheter, par exemple, 1 ETF MSCI World tous les mois ? Ou bien 10 S&P500 ? Je rappelle que je souhaite être passif :)

Voilà, j'espère que ces questions ne sont pas trop naïves, je rappelle que je débute dans le domaine :)

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.
 
Pour info, voici mon portefeuille actuel (PEA):

Actions :
  • AXA - 2 actions
  • LEGRAND - 2 actions
  • OVH GROUP - 2 actions
  • VINCI - 5 actions
  • TOTAL - 5 actions
  • HOPIUM - 5 actions (oui c'est un pari risqué)
ETFs :