[Débutant] investissement et stratégie(s) en actions / ETFs

Je pense aussi qu'il faut savoir vivre avec son temps et que en effet, pour débuter les ETFs sont plutôt intéressants. Ca ne veut pas non plus dire qu'il ne faut s'intéresser à rien d'autre, mais ça permet de commencer à investir en mettant un pieds à l'étrier et d'apprendre petit à petit.
 
Merci pour votre intervention, c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui suit la Bourse depuis tant d'années. Il faut avouer qu'aujourd'hui c'est très facile d'investir et surtout de se former comparé à vos débuts.
Il est certain que les choses ont bigrement changé ....

Je vous ai passé l'époque du Minitel ....

Combien de temps y consacrez-vous par mois, en moyenne ? Je suppose que depuis le temps, votre portefeuille est plutôt bien diversifié et performant ?
Par mois, aucune idée, mais on va dire que c'est un certain temps ....

1- De façon semi quotidienne, on va dire une petite heure, le temps de regarder ce qu'auront fait les supports sur lesquels j'ai un ordre en cours ; c'est donc un petit tour sur le fichier d'ABCBourse, site sur lequel j'ai une liste des valeurs du portefeuille, et un autre petit tour, pour vérifier l'exécution des ordres (si exécutés ..et à quel cours)

2- de façon hebdomadaire, un petit examen de la façon dont se seront passées les transactions, et mise à jour de mes historiques sur ce que j'appelle ma petite moulinette, outil destiné à me suggérer des ordres stops sur une série de titres qui ont une volatilité suffisante ; cela nécessite une mise à jour des historiques de la semaine, jusqu'à la clôture du vendredi soir, et cela peut se faire à temps perdu durant le week-end (habitude héritée du temps où je n'étais pas en retraite - cela fait donc maintenant plus de 10 ans ....)

3- Alors ensuite, mon portefeuille est-il performant, sachant que je pratique aussi des opérations de swing-trading, mais seulement sur les titres à la fois liquides et montrant une forte volatilité, le tout pratiqué sur mon PEA ; depuis 2014, et la réforme de l'imposition des plus-values sur les CTO, j'ai fini par clore celui que j'avais ....

Mais je ne pratique pas sur les marchés étrangers (sauf si un ETF se révèle éligible au PEA), et je n'ai jamais eu de broker à l'étranger ....
 
Retour
Haut