Débutant épargne

mourkos

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Je souhaiterais profiter de votre expérience pour placer mon épargne.
Mon livret A et LDD sont au plafond et 1500€ sur un CEL.
J'ai 20000€ sur mon compte courant et 5000€ sur un PEE.
J'épargne environ 1000€/mois.
J'ai acheté ma résidence principale avec mon epouse dont je rembourse l'emprunt (0.75% nominal, je vais pas faire de remboursement anticipé !)
Je souhaiterais garder mon LDD et livret A pour l'épargne de précaution et pour moi il s'agit surtout de placer les 33K€ et les 1000€/mois.

Mon revenu est d'environ 50K€/an net avant impôt.

Merci pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année
 
Bonjour,
Avant de définir quels placements vous convient, il faut savoir quelle prise de risque êtes vous prêt à prendre ?
Quel est votre horizon de placement aussi ?
Ce qui est déjà certain c'est que vos devez diminuer le solde de votre compte courant.
En première approche, j'ouvrirai une assurance vie .
 
La première question à se poser est de vos besoins d'argent à court moyen et long terme : en vrac voyage, études des enfants, reconversion pro, retraite, la question fiscale aussi dans une moindre mesure... Une fois ces réponses obtenues il faudra vous intéresser aux produits disponibles. Le risque à prendre dépend de votre psychologie mais aussi de vos horizons de temps.
 
Merci pour ces premiers retours.
Il s'agit de placement longs termes pour mes enfants ou la retraite (j'ai bientôt 40 ans). L'épargne de précaution et le volant de 1000€/mois (idéalement à épargner mais disponible) devant me permettre de répondre aux imprévus ou d'éventuelles dépenses exceptionnelles.

Je ne suis pas très appétent au risque et ne connait pas grand chose aux produits financiers.
 
Donc il me paraît judicieux d'ouvrir une AV avec un profil prudent.
Déjà, évitez de passer par votre banque, vous trouverez de meilleurs offres en ligne (moins de frais et plus de choix de supports).
Pour l'allocation, vous pouvez partir sur 50% fond euro et 50% UC.
Pour les UC , privilégier les supports immobiliers comme les SCPI ou SCI. Pour une prise de risque miminum vous pouvez allouer 5 à 10% sur un ou deux fonds actions.
Mettez en place, un fois le contrat ouvert, un versement mensuel automatique que vous pourrez modifier à votre convenance par la suite.
 
Merci encore pour vos conseils. Quelques infos pour le suivi.
J'ai beaucoup procrastiné et pour ne pas continuer, j'ai ouvert une assurance-vie via Linxea sur un contrat Spirit 2 avec une gestion pilotée Yomoni équilibrée en commençant avec 5000 euros.

Bon entre temps, je me suis acheté une voiture ce qui a un peu obéré mes finances (pour info voiture électrique avec prêt de 10000 euros sur un an avec un taux de 1,19%, je n'en avais pas vraiment besoin mais comme ce n'était pas très cher et en tout cas en dessous du taux du livret A).

J'ai pour objectif de mettre 100 euros/mois sur le PEE et tout ce que je peux épargner en plus sur l'assurance vie et de laisser les fonds qu'il y a déjà sur les livrets A et LDD, CEL. Je me dis que le CEL (de 1995) peut être intéressant aujourd'hui, compte tenu de l'augmentation des taux des prêts, pour faire un prêt pour des travaux.

Mon épargne est donc désormais répartie de la sorte :
AV : 5000 euros
Livret A : 22 300
LDD : 12 000
CEL : 15 000
PEE : 11 4000
+ achat de la résidence principale
C'est un peu plus diversifié qu'auparavant...
 
Retour
Haut