[Débutant] Conseils placement plus-value immobilière

Fan-Fan

Nouveau membre
Bonjour à la communauté,

Tout d'abord, je voudrais remercier ceux qui postent, lisent, répondent et suscitent l'envie de s'inscrire ! J'ai beaucoup lu avant de m'inscrire. Je pense qu'il faut leur dire merci, ils se reconnaîtront… :cool: Ce forum est riche et éducatif pour celui qui prendra le temps. […]

Petite présentation et description du contexte :

J'ai 43 ans et je suis actuellement en instance de divorce (consentement mutuel, sans contrat préalable). Mon revenu mensuel s'élève à environ 2 000 € net. J'ai récemment vendu ma résidence principale avec une plus-value et je suis sur le point de louer un nouveau logement dans un mois (en attendant, je suis logé à titre gratuit). J'ai également un enfant en garde partagée. :ange:

Un PEE d'une valeur de 4 000€ ~ au Crédit Agricole, aucun crédit (bien que mon PEE soit en perte, ce n'est pas une surprise).

Actuellement, j'ai un excédent de trésorerie de 50 000 € sur mon compte courant. Je me forme depuis plusieurs semaines en vue de prendre des décisions concernant ma stratégie d'investissement. J'ai acquis des connaissances sur les banques traditionnelles, je vous passe mes remarques sur le ce sujet … puis les banques en ligne dont j'ai pu discerner l'opportunité d'entrer dans le monde de la liberté de prendre en main son capitale. Mon objectif est de partir sur de bonnes bases. :sourcil:


Ma stratégie globale consisterait à investir 35 000 € à moyen terme (5 à 8 ans…) dans un Plan d'Épargne en Actions (PEA) composé de produits capitalisant. Je conserverais une réserve de sécurité pour les dépenses futures, avec la différence.
J'ai quelques questions concernant le démarrage et la gestion des achats. J'ai ébauché un plan, mais il semble que le facteur temps soit essentiel dans cette aventure. Voici mon plan initial :
  • Effectuer un versement initial de 50 % (17 500 €) de mon capital pour créer mon portefeuille d'ETF (fonds indiciels négociés en bourse) dans mon PEA. J'ai des notions pour les ETF, par contre si tu as des préconisations n'hésites pas, je crierai "nouveau post".
  • Étaler le reste (17 500 €) en versements mensuels pour lisser les fluctuations du marché et minimiser les risques liés à une période baissière. Le nombre de mensualités à effectuer reste à définir en fonction des frais de courtage par rapport au montant de chaque mensualité.
Le versement initial sera utilisé pour établir les bases de mon PEA. Cependant, je ne suis pas certain de la meilleure façon d'investir les 50 % restants. Il faudrait les placer (?) de manière à générer un minimum d'intérêts tout en alimentant mon PEA avec des frais limités.

Je suis ouvert à vos conseils, recommandations et évaluations, bien que je comprenne que les informations que je fournis ne soient peut-être pas suffisantes. (Projet de vie…) J'ai un rendez-vous avec mon banquier ce soir, où nous discuterons de la tendance à vouloir être libre de choix, peut-être dans une situation de monologue. 😊 Cet entretien devrait me permettre de défendre mon droit à la liberté d'entreprendre avec mon propre argent ! (y)

J'ai super conscience d'avoir un budget "important" d'un seul coup (plus-value sur vente) Comme si j'avais gagné au loto (exonéré), mais j'ai surtout des valeurs qui me poussent à être prudent par éducation.

Tenez moi informé de vos suggestions :lumiere:
Fan-Fan

PS : jZZtop - La grange 2005. Bah oui un peu d'ambiance de réflexion :biggrin:
 
Salut !

Pourquoi ne pas viser quelques titres vifs plutôt que des ETF ??

Vous dites que êtes en train de vous former ! Je pense qu'au début, on cherche tous a passer par les ETF par facilité (et peut être par "flemme") mais honnêtement, un peu de lectures et de temps passé sur les forums et n'importe qui peut être apte à sélectionner ces titres et s'intéresser aux entreprises dans lesquelles il investit.

Sinon, j'essayerais a votre place de garder une part de ce capital en vue d'un apport pour racheter au moins un petit appartement ou quelque chose comme ça (vous pourriez utilisez-les 4000 euros de votre PEE pour cette raison) afin de préparez votre retraite, même si je conçois tout a fait qu'après un divorce ce n'est peut être pas le premier truc auquel on est envie de penser.

Bonne journée

Nk
 
Étaler le reste (17 500 €) en versements mensuels pour lisser les fluctuations du marché et minimiser les risques liés à une période baissière. Le nombre de mensualités à effectuer reste à définir en fonction des frais de courtage par rapport au montant de chaque mensualité.
Bonjour , et bienvenue !
Pourquoi ne pas sécuriser cette partie?
Avec des offres d'ouverture de livret en promotion ( fortu/ rentabilis) à 5%.3,5net.
Et en ce moment les fonds monétaire sont d'un bon rendement.
As tu un livret a? Une assurance vie?

entretien devrait me permettre de défendre mon droit à la liberté d'entreprendre avec mon propre argent ! (y)
Bon courage, et il y a parfois des bonnes idées..à mettre en oeuvre par soi même..
Il va te parler de CAT... pourquoi pas..?
 
Dernière modification:
Bonjour Fan-Fan,

deja, comme le souligne moietmoi, ouvrir des livrets pour avoir une épargne de sécurité.
- livret A (3%) >> plafond à 22950€
- LEP, si vous y avez le droit (6%) sur 7700€, et à partir du 1er octobre = 10 000€
- LDDS (3%), comme le livret A, même taux d’intérêt >> plafond à 12 000€

c'est deja 44950€ qui produisent des intérêts en attendant de voir ce que vous allez en faire.
que se soit banque en ligne ou banque en dur, cela n'a pas d'importance, ses 3 livrets sont hors frais-hors impôts.

pour le PEA, prenez une banque en ligne.
les banques en dur, les frais sont trop élevés.

écoute ton conseiller bancaire, mais ne signe rien. écoute le, c'est tout.
et revenez nous voir. ;)
 
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Effectivement Notorious-Kush, c'est un peu par manque d'expérience que je souhaiterai tendre vers les ETF. Je pense aussi aux titres vifs, je vais continuer mon exploration sur ce sujet. Pour l'investissement immobilier, comme vous le supposez bien, ce n'est pas dans mes envies pour le moment.

Pour répondre à moietmoi et Membre36423, j'ai un compte historique au CM (avec un Livret A 500€) et un autre compte au CA chez qui la plus-value a été versé ainsi que mon salaire. Je vais suivre vos conseils dans un premier temps pour sécurisé. Je suppose qu'il n'y aurait aucun intérêt d'ouvrir des livret, LEP, LDDS dans un autre banque ? Les transferts engendreraient des frais ?

Membre36423, vous me conseillez de ne rien faire pour le moment ou de ne rien faire d'autre que de sécurisé ?

Je vais bien écouter mon conseiller et lui poser les questions qui m'amèneront surement à revenir échanger ;)
 
re,

par personne, vous ne pouvez detenir qu'un LEP, qu'un livret A, qu'un LDDS, même si vous etes dans plusieurs banques.

ensuite, il y a des livrets chez certaines banques , mais avec des intérêts "moindre, et surtout imposable.

pour le moment, je vous "propose" de sécuriser" votre argent sur des supports qui vous rapportent des intérêts (hors impôts) le temps de vous sachiez quoi faire "précisement" de cet argent.

de plus, avoir une épargne de précaution est toujours utile, au cas ou (voiture à changer, electro menager qui tombe en panne.. etc..etc...)
la plupart du temps, c'est entre 6 mois et 1 an de salaire, c'est au gout de chaque personne.
et sur ses supports (LA, LDDS, LEP) l'argent peut être déplacer vers votre compte bancaire en quelques clics.

pour cela que la plupart du temps, avoir son livret A, LDDS, LEP dans sa banque habituelle en dur, c'est la meilleure solution.
le transfert d'argent d'un livret vers le compte bancaire est immédiat.
 
Bonjour,

Merci Membre36423 pour les conseils.

Suite entretien avec mon banquier, une partie des fonds ont été sécurisés sur un LEP et un LDDS, une autre partie sera transféré sur mon LA existant.

Objectif construction PEA, je pense l'ouvrir chez Fortuneo qui me parait adapté à mon projet, je me laisse encore quelques jours de réflexion sur ce point.

J'ai encore des doutes sur la façon de démarrer le PEA. Je pense que je vais sortir le tableur pour me permettre d'évaluer globalement le montant d'un versement initial puis celui des versements mensuels. Si vous avez des conseils par retour d'expérience, je vais aussi parcourir le forum pour trouver des pistes.
 
Retour
Haut