[Débutant]Allocations/avis Linxea Spirit 2 SCPI

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

mike31

Contributeur
Bonjour,

J'ai récemment revu mes investissements et suite à un précédent message sur le forum, j'ai décidé d'ouvrir un AV en gestion pilotée équilibrée chez Fortuneo.
Je possède déjà une AV chez ING sur laquelle j'ai revu la répartition, mais il n'y a pas une grosse liquidité dessus, et je voudrais à présent ouvrir un troisième contrat chez Linxea avec le Spirit 2 pour investir dans les SCPI, car je n'ai à priori pas d'immobilier dans les autres contrats. L'idée étant d'étaler les liquidités en gardant une diversité dans le choix des placements en prenant un peu de risque pour avoir une perfomance globale correcte.

J'ai beaucoup regardé dernièrement pour le PEA que je vais ouvrir également avec une gestion passive à base d'ETFs, et disons que pour lisser le risque global, j'estime que le nouveau contrat d'AV doit être entre équilibré et dynamique, donc je pensais faire une répartition 20% fonds euros, 20% SCPI, 60% UC. Reste à savoir le choix des SCPI et des UCs, en évitant idéalement de faire trop de doublons pour diversifier.

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ou pas? Avez-vous des conseils/recommandations quand à la répartition?
 
une répartition 20% fonds euros, 20% SCPI, 60% UC
Les SCPI font partie des UC
donc votre répartition devient 20% fond € et 80% UC

"Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ou pas?"

Difficile à dire...
Tout dépend du montant investi sur les SCPI et leur choix.
Si c'est 20% de votre allocation ça peut être insuffisant pour attendre des rendements "corrects".
20 % de 100 000 € c'est très différent de 20% de 10 000 €
Ne perdez pas de vue que les frais d'entrée sur les SCPI sont assez élevés et le rendement attendu n'arrivera donc que dans quelques temps. (entre 1an et 2 ans environ)
 
Dernière modification:
Bonsoir et merci pour votre réponse.

Dans l'idée je voudrais étaler mon épargne sur plusieurs contrats pour diversifier, et lisser un peu la volatilité et le risque que j'aurais avec le PEA.
Pour le moment, mon AV Fortuneo ainsi que le PEA ont 5K€ d'encours, et je comptais faire de même avec ce nouveau contrat. Ca me permettrai de comparer les risques et les performances sur la même somme de départ, et l'idée des SCPI étant de mettre un peu d'immobilier dans le portefeuille global, mais ce n'est peu être pas judicieux. J'ai vu oui que les frais étaient assez élevés...

Voici, pour le moment, le choix d'UC que je pensais faire:

PF Grand Paris - QUA000005943
Epargne Pierre - QUA000006529
Schroder Global EM Opportun A Acc EUR - LU0279459456
Varenne Valeur A - FR0007080155
Comgest Monde C - FR0000284689
Mandarine Europe Microcap R EUR Acc - LU1303940784
Comgest Growth Europe EUR Acc - IE0004766675
 
l'idée des SCPI étant de mettre un peu d'immobilier dans le portefeuille global, mais ce n'est peu être pas judicieux.
Si c'est une bonne idée ... à mon sens.
Concernant vos UC. Je n'ai pas d'avis particulier ne connaissant pas ces fonds. Peut-être d'autres forumeurs vous donnerons t'il leur avis éclairés.
 
Hello,

J'ai pour le moment choisi cette allocation:

Schroder Global EM Opportun A Acc EUR - LU0279459456
Comgest Monde C - FR0000284689
Mandarine Europe Microcap R EUR Acc - LU1303940784
Comgest Growth Europe EUR Acc - IE0004766675
ODDO BHF Avenir CR-EUR - FR0000989899
Pictet Water P EUR Acc - LU0104884860

Mais je me rends compte que les frais de certaines UCs sont relativement élevés et j'ai trouvé d'autres UCs plus pertinentes et avec moins de frais:

DPAM Invest B Equities NewGems Sustain B - BE0946564383
Schroder Global Sust Growth A Acc - LU0557290698
Lyxor Refinitiv/CoreCommo CRB ETF EUR - LU1829218749

Je voudrais aussi allouer une nouvelle ligne de SCPI et cet ETF ne me parait pas une mauvaise idée avec l'actualité.

Mon problème c'est que je voudrais faire du DCA sur Spirit 2, et que pour ça, il faut un minium de 50€/UC, sachant que je pensais faire 300€/mois ça nous ramène à 6 UCs max.
D'après mes recherches, il apparait difficile de trouver une UC Small Caps Europe avec moins de frais, donc je ne peux pas sortir Mandarine, et Comgest Monde C et Schroder Global Sust Growth A me paraissent assez similaires, du coup j'avais penser faire un arbitrage dans un premier temps:

Schroder Global EM Opportun A Acc EUR - LU0279459456
Mandarine Europe Microcap R EUR Acc - LU1303940784
Comgest Growth Europe EUR Acc - IE0004766675
DPAM Invest B Equities NewGems Sustain B - BE0946564383
Schroder Global Sust Growth A Acc - LU0557290698
Lyxor Refinitiv/CoreCommo CRB ETF EUR - LU1829218749

Qu'en pensez vous? L'idée étant de resté diversifié et performant, tout en réduisant les frais. Sachant aussi que j'ai déjà pas mal d'ETFs sur mes autres enveloppes.
 
Bonjour mike31,
J'ai un peu de mal à suivre votre stratégie . Pour résumé :
- vous avez déjà 2 AV sans supports immobiliers.
- vous voulez prendre Linxea SPIRIT pour vous diversifier vers de l'immobilier.
- vous avez aussi ouvert un PEA pour y placer des ETF.

En conséquence , je ne vois pas l'intérêt de choisir des fonds actions ou des ETF sur SPIRIT dont l'ADN est principalement les supports immo type SCPI ou SCI.
Si vous voulez diversifier , le mieux est de choisir 2 SCPI ou SCI ( moins de frais ) mais sans DCA . Vous pouvez toujours prendre un fond croissance pour dynamiser votre AV.

Et oui comme le dis poam pas de frais sur les UC ( j'avoue mettre aussi trompé lors de mes premiers achats ) sauf sur les ETF et supports immobiliers.
 
Bonsoir,
Pas de frais en AV sur les UC, sauf parfois sur les ETF.
Bin il y a bien les frais courants des UC non, en plus des frais de gestion du contrat lui même?

Bonjour mike31,
J'ai un peu de mal à suivre votre stratégie . Pour résumé :
- vous avez déjà 2 AV sans supports immobiliers.
- vous voulez prendre Linxea SPIRIT pour vous diversifier vers de l'immobilier.
- vous avez aussi ouvert un PEA pour y placer des ETF.

En conséquence , je ne vois pas l'intérêt de choisir des fonds actions ou des ETF sur SPIRIT dont l'ADN est principalement les supports immo type SCPI ou SCI.
Si vous voulez diversifier , le mieux est de choisir 2 SCPI ou SCI ( moins de frais ) mais sans DCA . Vous pouvez toujours prendre un fond croissance pour dynamiser votre AV.

Et oui comme le dis poam pas de frais sur les UC ( j'avoue mettre aussi trompé lors de mes premiers achats ) sauf sur les ETF et supports immobiliers.
Quelques précisions/mises à jours:

- Je possède 3 contrat d'assurance vie: Fortuneo en gestion sous mandat équilibré, Nalo en gestion ISR, Linxea Spirit 2 actuellement 20% SCPI, 10% F€, 70% en Actions.
- Un PEA Lazy full ETF
- Un CTO nouvellement ouvert en ETF "factor"

Actuellement, dans le contrat Linxea, j'ai bel et bien de l'immobilier, mais ce contrat a des limitations, sauf arbitrage, c'est 50/50 SCPI et actions, c'est pour cela que j'ajoute des fonds, et je ne veux de toute façon pas du 100% immo. De plus, impossible de faire du DCA vers des SCPI.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut