De l’interet à débloquer une épargne salariale.

bussy77

Membre
Bonjour,

Je suis retraité depuis 2 ans et je dispose toujours d’une épargne salariale. J’ai la possibilité de procéder à un déblocage total.
Or je ne sais pas si j’ai vraiment intérêt à le faire, n’ayant pas de projet précis d’utilisation, la somme serait placée sur un compte épargne, mais le rendement est très faible. Peut-être dans une d’assurance vie.
N’est-il pas plus pertinent d’un point de vue rendement, de laisser en l’état cette PEE ?
Des conseils financiers avisés seront les bienvenus.

D’avance mes remerciements pour toute réponse.
 
Vu que vous n'êtes plus salarié, certains frais précédemment pris en charge par votre employeur (tenue de compte...) sont désormais très probablement à votre charge. Il faut s'assurer que malgré ses nouveaux frais le rendement est toujours au rendez-vous, sinon, débloquez. Cela va dépendre de la qualité des fonds proposés mais également du montant des avoirs détenus (quelques dizaines d'euros de frais annuels grignoteront peu à peu un capital de quelques centaines d'euro, mais auront beaucoup moins d'impact si vous y détenez plusieurs dizaines de milliers d'euros)
 
Pouvez vous sortir en titres ?
Dans cette hypothèse vous pouvez gérer vous mêmes les titres depuis votre compte titres
 
Bonjour,

Pouvez vous sortir en titres ?
Dans cette hypothèse vous pouvez gérer vous mêmes les titres depuis votre compte titres
Normalement, des titres en épargne salariale sont transformés en unités de compte avec décimalisation, pour permettre de gérer finement des versements comme la prime d’intéressement ou la participation, ou la capitalisation des dividendes touchés dans le PEE.
Donc : pas de sortie en titres, mais uniquement en capital.
J'écris "normalement", parce que je n'ai pas vérifié si c'est effectivement une règle incontournable du fonctionnement du PEE.

Je suis retraité depuis 2 ans et je dispose toujours d’une épargne salariale. J’ai la possibilité de procéder à un déblocage total.
Or je ne sais pas si j’ai vraiment intérêt à le faire, n’ayant pas de projet précis d’utilisation, la somme serait placée sur un compte épargne, mais le rendement est très faible. Peut-être dans une d’assurance vie.
N’est-il pas plus pertinent d’un point de vue rendement, de laisser en l’état cette PEE ?
Des conseils financiers avisés seront les bienvenus.
Il faut analyser vos placements au sein du PEE et voir s'ils "tiennent la route".
Si tout est placé en monétaire à -0,5% par an... Il y a peut-être quelque-chose à faire!
Peut-être avez-vous des actions (même si elles sont décomposées en millièmes de part) de votre ancienne entreprise?
Dans ce cas là, l'employeur prend souvent en charge les frais de conservation du PEE pour les employés partis en retraite.
A noter que ces frais ne sont pas très élevés, et ne devraient pas dépasser quelques dizaines d'euros par an.
Un autre avantage, si on a des actions de la boite dans le PEE, est de bénéficier des avantages proposés aux salariés si ladite boite procède à une augmentation de capital avec des conditions préférentielles pour les salariés, comme la décote sur les actions achetées.
Tout ceci doit être détaillé dans les règles de fonctionnement de votre PEE parce que chaque PEE, hors règles générales, a ses caractéristiques propres négociées au sein de la boite entre direction, instances représentatives du personnel et le gestionnaire du PEE.
Par exemple :
La prise en charge des frais de gestion annuels pour les retraités de la boite est un point négocié avec l'entreprise.
C'est ce que fait la mienne, mais toutes ne le font pas.
Je vous invite à consulter ces règles de fonctionnement.
 
Bonjour,


Normalement, des titres en épargne salariale sont transformés en unités de compte avec décimalisation, pour permettre de gérer finement des versements comme la prime d’intéressement ou la participation, ou la capitalisation des dividendes touchés dans le PEE.
Donc : pas de sortie en titres, mais uniquement en capital.
J'écris "normalement", parce que je n'ai pas vérifié si c'est effectivement une règle incontournable du fonctionnement du PEE.


Ayant été salarié d'une entreprise du CAC 40, j'ai fait le choix d'investir mon PEE que dans des actions de l'entreprise en bénéficiant d'un abattement sur le prix et d'un abondement supplémentaire réservé à ceux qui investissaient dans l'action.

J'ai pu sortir en titres à plusieurs reprises. Il est possible/probable que si j'avais investit dans un des autres fonds proposés cela n'aurait pas été forcément possible dans la mesure où les fonds peuvent être spécifiques à un PEE
 
Sortie en titres possible alors. Ok, je note, je fais profil bas après avoir avancé une fausse info.
Sur mon PEE, pas de sortie en titres.
 
Bonjour à tous,

Et merci à chacun pour les réponses.
J’avoue que ma culture en ce domaine financier est très basse, donc les notions de sortie en titres ou en capital sont très floues pour moi. Je raisonne en therme de rendement et je constate qu’aucun compte épargne n‘est supérieur au PEE.
En effet je dispose de 25 000€ repartis en actions VIVENDI, Canal+ et Perco.
Vivendi rendement sur 1 an : 6,7%
Canal+ : -0,47 %
Perco: : -0,47 %
Les frais de gestion sont relativement bas.
Peut-être débloquer C+ et le Perco...

Salutations à tous
 
Bonjour,
Perco à -0,47% parce que, je suppose, qu'il est en gestion pilotée et que le gestionnaire a arbitré, certainement depuis quelques années, l'encours détenu vers du monétaire.
Résultat : -0,47% qui est la perf annuelle des fonds monétaires.
Videz le Perco et réorientez vers autre chose la somme.
C'est la 1ère chose que j'ai faite quand je suis parti en retraite.
 
Retour
Haut