+ de 35% de taux d'endettement créé par la banque

Je confirme "Il n'y a pas d'obligation légale (de loi) précisant un taux maximum d'endettement autorisé pour un crédit immobilier. Le taux de 33% est uniquement une limite habituelle."
en outre, cette limite est peu-être dépassée par des établissements de crédit lors de l'obtention des prêts, car ils tiennent compte aussi du reste à vivre.
J'ai déjà vu des dossiers avec des taux d'endettement de +50%.
 
Léon, vous pouvez attaquer pour défaut de conseil, mais ça me semble difficile à prouver.

Le mieux est de consulter un avocat.
 
Hihihi, donc d'abord on implore le banquier de nous faire le prêt, ensuite on l'accuse de nous avoir écouté. Puis on se déclare avec emphase "adulte résponsable". :)

Tout le monde est coupable dans l'histoire, sauf notre mignon.
 
koubilai
merci de vos réponses. Je ne comprends pas pourquoi EMI s'acharne (je ne suis pas son "mignon"). Peut-être n'a-t-il jamais connu les difficultés?
Un forum est aussi un moyen d'entraide...
Pour le reste à vivre qu'avez vous de plus à dire, pour un couple, quelle est la notion "acceptable"
 
C'est pas une question de difficultés de la vie, mais d'attitude devant celles-ci. Vous pédalez pour jeter sur les autres la responsabilité de vos échecs. Qui sont quand même grandioses. Et c'est pas une coïncidence. Un forum c'est aussi un moyen d'avoir des réflexions des autres sur ce qu'on écrit.
 
bonjour,

dans votre cas il faut d'abord reprendre au début:

vous étiez déjà travailleur indépendant avec un revenu mensuel moyen de 2585€ mensuel

or ce revenu est donc votre bénéfice imposable qui résulte de la différence entre votre CA et vos charges.

dans ces charges vous deviez déjà avoir une part de loyer pour votre activité ( ou d'une partie du loyer au prorata de la surface de votre résidence principale consacrée à votre activité.

donc : en montant votre SCI vous avez déterminé 2 loyers : un privé et un prof.

la banque à dû tenir compte de ce loyer profesionnel pour impacter votre résultat

je m'explique vous mettez 600 en pro et 600 en privé.

votre résultat d'exploitation descend donc de 600 € et devient 1985 €

le calcul de l'endettement à titre privé donne : 600 / 1985 = 30%


donc normal ............... a priori


c'est le fait de monter la SCI qui a permis cette approche et donc le passage du dossier.

bien sur mon explication est théorique et ne peux tenir compte d'éléments inconnus .


bien cordialement
 
vous étiez déjà travailleur indépendant avec un revenu mensuel moyen de 2585€ mensuel
OK

dans ces charges vous deviez déjà avoir une part de loyer pour votre activité ( ou d'une partie du loyer au prorata de la surface de votre résidence principale consacrée à votre activité.
donc : en montant votre SCI vous avez déterminé 2 loyers : un privé et un prof.

OK

la banque à dû tenir compte de ce loyer profesionnel pour impacter votre résultat. je m'explique vous mettez 600 en pro et 600 en privé.
OK
votre résultat d'exploitation descend donc de 600 € et devient 1985 €
le calcul de l'endettement à titre privé donne : 600 / 1985 = 30%
donc normal ............... a priori
c'est le fait de monter la SCI qui a permis cette approche et donc le passage du dossier.

Non (?), mon revenu était de 2585 avec déjà un loyer pro inclus, donc ça ne change pas
Le remboursement de la SCI donc de M. et Mme est de 1200€/mois
le fait que la partie pro soit "garantie" par mon activité pro ne peut être tenue en compte dans le sens où ce serait pareil si j'avais eu un salaire, je gagne XX€ donc je peux rembourser XY€
le reste à vivre, c'est bien les 2585€ - les 1200€ de remboursement ?

bien sur mon explication est théorique et ne peux tenir compte d'éléments inconnus .
Je sais qu'il est toujours difficile de tout dire comme ça en qq lignes. Merci quand même, c'est toujours mieux qu'un acharné dont on ne comprends pas les motivations et qui ne fait rien avancer.
 
bonjour,

je comprend ce que vous voulez me dire mais il faut voir aussi l'approche montage dossier par la banque.

une sci emprunte avec mensu de 1200 € et d'autre part 2 loyers qui rentrent.

2 modes de calcul existent je prends le 1° : 80% des loyers entré en revenus et rapporté aux charges d'emprunt

cela donne 960 € contre 1200€ de rembt.

on compléte les 960 par une participation des associés de 240 € mensuels pour équilibrer.

et là !!!!!!!!!! on regarde la charge d'endettement des associés.

pour vous cela donne ( a titre privé bien sur ) 240€ + le loyer 600€ ( hypothèse)soit 840€

840€ par rapport à votre revenu de 2585 € donnent 32.5% d'endettement

hormis le fait que le taux révisable pouvait augmenter la mensu et allourdir l'endettement, c'est un taux qui peut faire accepter le dossier.

il convient d'y ajouter les paramètres de confiance de la banque eu égard à votre passé etc...

franchement, c'est pas évident à défendre sur le point défaut de conseil.

surtout que vous aviez l'appui d'un comptable qui à conseillé le montage.


bien cordialement
 
Retour
Haut